Page 1 sur 1
Apple et les standards… Safari-only!
Publié : 05 juin 2010, 11:03
par calimo
Apple sort une démonstration
HTML 5 pour promouvoir les standards… mais en verrouille l'accès à Safari uniquement.
Safari-only.png
Nous voilà de retour au bon vieux temps du IE-only, sauf que cette fois c'est Safari-only, et que c'est entouré du terme « standard » vidé de toute sa substance et de son objectif même : l'interopérabilité. Apple a visiblement une interprétation très personelle des standards et de l'ouverture. On retrouve dans le code CSS des trucs comme
Rien de standard là dedans : juste un vilain code propriétaire comme Apple et Microsoft savent si bien le faire ! Je n'ai pas regardé le javascript qui doit probablement être du même acabit.
Je ne sais pas si je suis plus affligé, inquiet, révolté, scandalisé… en tous cas c'est encore une preuve qu'Apple ne vise pas à améliorer l'expérience de ses clients mais bien à remplir son porte-monnaie en les rendant dépendant dépendants de ses logiciels. L'ouverture pour eux n'est qu'un argument marketing creux.
Bref, si je n'étais pas déjà convaincu que je n'achèterais jamais leur produit, ce serait chose faite.
via numérama
Re: Apple et les standards… Safari-only!
Publié : 05 juin 2010, 14:12
par Roger
Salut,
En effet ça fait pas très joli joli tout ça et j'ai la même position que la tienne vis à vis de l'achat et utilisation des produits de la Pomme, mais on peut peut-être se rassurer en notant que c'est une démo faite pour voir comment l'HTML 5 est pris en charge par Safari et donc qu'Apple décide que seulement Safari y aura accès non ?
D'un autre côté je n'arrive pas à me convaincre moi même de mon argument...
Ils en discutent ici aussi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3526437 et on est d'accord pour dire que c'est stupide de verrouiller l'accès.
(H.S : je pars tout le week-end donc je ne pourrais pas répondre rapidement, désolé ! )
Re: Apple et les standards… Safari-only!
Publié : 05 juin 2010, 19:29
par Uther
Bien que je ne soit pas du tout fan de la politique d'apple(particulièrement sur les iPhone/iPad/iPod) en général, je vais les défendre sur ce coup.
Pour un site en production il faut bien évidement essayer de faire quelque chose qui marche sur tous les navigateurs(du moins tous les récents). Mais c'est une démo technique de ce que permettent de faire les nouveau standard, or c'est bien connu que ces fonctionnalités n'ont pas encore un niveau d'implémentation équivalent. Or il est indispensable que ce genre de démo fonctionne parfaitement.
Re: Apple et les standards… Safari-only!
Publié : 05 juin 2010, 22:26
par Arka_Voltchek
Uther a écrit :Bien que je ne soit pas du tout fan de la politique d'apple(particulièrement sur les iPhone/iPad/iPod) en général, je vais les défendre sur ce coup.
Pour un site en production il faut bien évidement essayer de faire quelque chose qui marche sur tous les navigateurs(du moins tous les récents). Mais c'est une démo technique de ce que permettent de faire les nouveau standard, or c'est bien connu que ces fonctionnalités n'ont pas encore un niveau d'implémentation équivalent. Or il est indispensable que ce genre de démo fonctionne parfaitement.
Microsoft, pour ses test ie9 n'empêche pas les navigateurs concurrents de fonctionner (bien pratique pour tester D2D sur les nightly)
En outre certains navigateurs sont censé être plus avancé que Apple, chrome ou les build de chromium, par exemple, qui utilise le même moteur, en une version qui est même plus récente.
Dans certains domaine, La preversion de IE9 ou les nigtly de firefox devraient elles aussi pouvoir obtenir de très bon résultat.
Bref, ces test n'ont de test que de nom, un test implique une comparaison, là, c'est juste une arnaque visant à refourger safari à des gogo.
@+, Arka
Re: Apple et les standards… Safari-only!
Publié : 06 juin 2010, 05:15
par Uther
Justement ceci n'a jamais prétendu être un test ni un site en production. Si c'était le cas je serais entièrement d'accord.
La il est clairement annoncé qu'il s'agit de demo technique, qui ne peux donc se permettre un fonctionnement partiel.
Re: Apple et les standards… Safari-only!
Publié : 06 juin 2010, 08:39
par calimo
Uther a écrit :La il est clairement annoncé qu'il s'agit de demo technique, qui ne peux donc se permettre un fonctionnement partiel.
Une démo technique
du standard HTML5. Or là c'est une démo technique
de Safari. Y'à qu'à compter le nombre d'occurences de "standard" (5, sans compter le pied de page) et de "safari" (2) pour bien se rendre compte que le but est bien de tromper le gogo
Ils auraient eu tout intérêt à ouvrir la démo aux autres navigateurs pour montrer à quel point Safari est plus avancé (bon évidemment il aurait fallu coder tous les "-webkit-" en toutes les autres extensions, mais ça aurait au moins eu un sens de comparaison.
HTML5 and web standards.
Publié : 07 juin 2010, 01:23
par Zefling
Tiens je suis aussi tombé dessus et j'ai pas trop compris pourquoi ils font ça. J'avais même testé avec la dernière version Chrome et là je me suis dit que c'était un peu se moquer du monde.
« The demos below show how the latest version of Apple’s Safari web browser, new Macs, and new Apple mobile devices
all support the capabilities of HTML5, CSS3, and JavaScript. »
Enfin les support à coup de -webkit-, j'ai vu mieux. C'est tout sauf ce qu'annonce le titre « HTML5 and web standards. »
Le plus marrant c'est que dans le code des fois il y a ça :
Code : Tout sélectionner
-webkit-border-radius: 4px;
-moz-border-radius: 4px;
-o-border-radius: 4px;
border-radius: 4px;
Re: Apple et les standards… Safari-only!
Publié : 07 juin 2010, 15:17
par Zefling
Re: Apple et les standards… Safari-only!
Publié : 08 juin 2010, 13:19
par Arka_Voltchek
Re: Apple et les standards… Safari-only!
Publié : 13 juin 2010, 08:15
par calimo
Le point de vue de Christopher Blizzard, taduit par Framasoft :
De l'honnêteté intellectuelle et du HTML5.
Re: Apple et les standards… Safari-only!
Publié : 26 juin 2010, 16:42
par Uther
Google a lui aussi fait sa démo technique de HTML5.
Moins tape à l'œil et plus explicative pour les développeurs interessés. Elle n'est pas bloquée pour les autre navigateurs.
http://www.html5rocks.com/
Re: Apple et les standards… Safari-only!
Publié : 27 juin 2010, 15:02
par Zefling
Ouais, mais c'est là aussi à coup de -webkit- (non standard) en oubliant les autres. Sinon c'est pas trop mal.
Re: Apple et les standards… Safari-only!
Publié : 27 juin 2010, 16:38
par Roger
C'est chouette les slides, par contre la géolocalisation ne fonctionne pas pour moi, dommage j'aurais voulu voir ce que ça donnait

Re: Apple et les standards… Safari-only!
Publié : 27 juin 2010, 19:25
par Uther
Zefling a écrit :Ouais, mais c'est là aussi à coup de -webkit- (non standard) en oubliant les autres. Sinon c'est pas trop mal.
Les fragment de code sources affiché par cette démo ne présentent que le "-webkit", mais si tu regardes le vrai source, tu verras que les "-moz" et "-o" sont aussi utilisés.