mettre thunderbird en reseau

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

didierrp
Salamandre

mettre thunderbird en reseau

Message par didierrp » 20 mai 2010, 18:02

Bonjour,

la semaine prochaine j'installe un NAS seveur en reseau. Voila mes interrogations:

1 ) Je sauvagarde par un copier collé le repertoire "profile" de mon thunderbird actuel. (version 3.4)
2 ) Je supprime (suppression de programmes)Thunderbird version 3.4 sur l'ordi ou il et installé.
3 ) j'installe a nouveau thunderbird mais la version 2.23 car j'ai bien compris que la version 3 a pour l'instant de gros problemes lorsqu'elle pointe vers les repertoires en reseau. (de grosses lenteurs sont decrites ici meme mais surtout sur le forum anglais et le bug n'est pas pour l'instant resolu)
4) j'installe thunderbird 2.23 sur les 4 autres ordinateurs du reseau.
5 ) le profile que j'avais sauvegardé au tout début je le mets sur le serveur nas
6) je fais pointer thunderbird installé sur chaque ordinateur du reseau vers le profile du serveur NAS

Ais je tout bon ???ou y a t il de grosses lacunes!!!

Un grand merci par avance

Demot
Animal mythique

Re: mettre thunderbird en reseau

Message par Demot » 20 mai 2010, 18:40

Bonjour ... pour le réseau je ne sais pas, en revanche pourquoi Tb 2.0.0.23 et pas Tb 2.0.0.24 ?
❒ une vraie réponse doit avoir pour but premier d'aider, pas celui de se montrer.
(Je ne lis pas les sarcasmes, c'est inutile de m'en écrire)

didierrp
Salamandre

Message par didierrp » 20 mai 2010, 19:21

Demot a écrit :Bonjour ... pour le réseau je ne sais pas, en revanche pourquoi Tb 2.0.0.23 et pas Tb 2.0.0.24 ?
tb 2.0.024 bien evidemment si on le trouve et comme dans un des posts epinglés de ce forum il y a un lien vers la version 2.0.0.23 pour les personnes qui desirent retrograder en version 2 c'est pour cela que j'avais mis 23 mais si on trouve une version 24 en français c'est encore mieux en attendant que les bugs soient resolus sur la version 3

Demot
Animal mythique

Message par Demot » 20 mai 2010, 20:05

Où trouver 2.0.0.24 → par exemple en cliquant sur TB2 dans ma signature :wink:
Sur le lien y a plus qu'à choisir la version pour l'os puis la langue
exemple pour windows et en français
http://releases.mozilla.org/pub/mozilla ... /win32/fr/
❒ une vraie réponse doit avoir pour but premier d'aider, pas celui de se montrer.
(Je ne lis pas les sarcasmes, c'est inutile de m'en écrire)

didierrp
Salamandre

Message par didierrp » 20 mai 2010, 23:00

Demot a écrit :Où trouver 2.0.0.24 → par exemple en cliquant sur TB2 dans ma signature :wink:
Sur le lien y a plus qu'à choisir la version pour l'os puis la langue
exemple pour windows et en français
http://releases.mozilla.org/pub/mozilla ... /win32/fr/
merci pour ton lien (j'irai "piocher dedans) la difference entre les 2 versions ??? une en .exe l'autre en .exe.asc ???

sinon j'imagine bien que je ne suis pas le seul a mettre thunderbird en reseau? merci par avance pour vos eclaircissements..

---------

eric.quinton
Arias

Message par eric.quinton » 21 mai 2010, 09:51

Attention : le profil n'est accessible que par un ordinateur à la fois...
Egalement : ne pas faire confiance au NAS pour les sauvegardes, toujours dupliquer sur un autre support. Je n'ai que de mauvais exemples de pertes de données suite à un crash de NAS, tant sous Windows que Linux, avec des matériels de constructeurs ou des petits boitiers...

didierrp
Salamandre

Message par didierrp » 21 mai 2010, 10:11

eric.quinton a écrit :Attention : le profil n'est accessible que par un ordinateur à la fois...
Egalement : ne pas faire confiance au NAS pour les sauvegardes, toujours dupliquer sur un autre support. Je n'ai que de mauvais exemples de pertes de données suite à un crash de NAS, tant sous Windows que Linux, avec des matériels de constructeurs ou des petits boitiers...
merci mais le Nas va etre en raid 1 avec un back up programmé tous les 48h ....
Il est evident que chaque profil n'est accessible que par un ordinateur à la fois ... mais chacun pourra consulter les mails liés à son profil de n'importe lequel des 5 postes réseaux...
Mais cela ne reponds pas malheureusement à mes doutes pour mettre en place tunderbird en reseau je reprends mon post du début à savoir:

lorsque la semaine prochaine j'installerai un NAS seveur en reseau dans quel ordre je dois proceder...

1 ) Je sauvagarde par un copier collé le repertoire "profile" de mon thunderbird actuel. (version 3.4)
2 ) Je supprime (suppression de programmes)Thunderbird version 3.4 sur l'ordi ou il et installé.
3 ) j'installe a nouveau thunderbird mais la version 2.23 car j'ai bien compris que la version 3 a pour l'instant de gros problemes lorsqu'elle pointe vers les repertoires en reseau. (de grosses lenteurs sont decrites ici meme mais surtout sur le forum anglais et le bug n'est pas pour l'instant resolu)
5 ) le profile que j'avais sauvegardé au tout début je le mets sur le serveur nas
6) je fais pointer thunderbird installé sur chaque ordinateur du reseau vers le profile du serveur NAS

Ais je tout bon ???ou y a t il de grosses lacunes!!!

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 » 21 mai 2010, 15:57

bonjour
didierrp a écrit :1 ) Je sauvegarde par un copier collé le repertoire "profile" de mon thunderbird actuel. (version 3.4)
Ais je tout bon ???
cela me parait bon :wink:

ensuite tu pourras (ou avant :!: ) mettre Thunderbird 2.24 :wink:
http://www.mozillamessaging.com/en-US/t ... older.html

Seul souci si tu as Lightning , tu risques de perdre les agendas , car il ne fonctionne pas avec les versions antérieures
Solution : mettre un agenda réseau via google agenda provider +lightning pour tb2
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p01_ ... hro_google

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )

didierrp
Salamandre

Message par didierrp » 23 mai 2010, 18:29

J2m06 a écrit :bonjour
cela me parait bon :wink:

ensuite tu pourras (ou avant :!: ) mettre Thunderbird 2.24 :wink:
http://www.mozillamessaging.com/en-US/t ... older.html

Seul souci si tu as Lightning , tu risques de perdre les agendas , car il ne fonctionne pas avec les versions antérieures
Solution : mettre un agenda réseau via google agenda provider +lightning pour tb2
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p01_ ... hro_google

.
Je n'utilise pas lightning donc pas de probleme, savez vous si le probleme de lenteur avec la version 3 lorsqu'on met thunderbird en reseau sera resolu dans la prochaine upgrade??

D'autre part on m'a conseillé de modifier le profil.ini sur chaque thunderbird du reseau , savez vous pourquoi ?
je pourrais faire un copier collé de la modif si desiré...

jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto » 23 mai 2010, 19:44

didierrp a écrit :... mais chacun pourra consulter les mails liés à son profil de n'importe lequel des 5 postes réseaux...
Salut,

Pas besoin d'un NAS pour faire ça, il suffit de gérer son compte en IMAP et l'affaire est réglée.

didierrp
Salamandre

Message par didierrp » 24 mai 2010, 23:53

jpto a écrit :
didierrp a écrit :... mais chacun pourra consulter les mails liés à son profil de n'importe lequel des 5 postes réseaux...
Salut,

Pas besoin d'un NAS pour faire ça, il suffit de gérer son compte en IMAP et l'affaire est réglée.
Le serveur sert heureusement à bien d'autres choses!! et dans ce cas pourquoi s'en priver???
Et l'IMAP ne fait pas tout!! lorsque tu recois un mail sur un des postes de ton reseau que tu le classes dans ton logiciel de mail dans un dossier bien défini que tu as créé exemple: founisseurs, famille etc... l'imap va pas aller le ranger dans ce meme dossier sur un autre PC du reseau...C'est aussi cela a quoi sert un reseau: concentrer toutes les données en un point unique sécurisé et backupé régulierement...

Est ce que quelqu'un de "bien informé" peut me dire si la lenteur de thunderbird mis en reseau (version 3) sera pris en compte
dans la prochaine mis à jour...
Par avance merci

didierrp
Salamandre

Message par didierrp » 25 mai 2010, 23:16

Bonsoir,

Je me cite moi meme ..!!

"Est ce que quelqu'un de "bien informé" peut me dire si la lenteur de thunderbird mis en reseau (version 3) sera pris en compte
dans la prochaine mis à jour..."
Par avance merci

didierrp
Salamandre

Message par didierrp » 26 mai 2010, 16:39

Il doit bien y avoir ici des personnes qui ont des infos sur la version en beta test?
Va t on retrouver un comportement normal avec le profil en reseau dans la prochaine upgrade?

didierrp
Salamandre

Message par didierrp » 01 juin 2010, 17:42

Toujours aucune info sur la nouvelle version 3.1 et ses caracteristiques?

jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto » 01 juin 2010, 23:31

Bonjour,

Des infos ici : http://www.rumblingedge.com/2010/05/29/ ... ng+Edge%29

Plus :
3.1b2 : http://www.rumblingedge.com/2010/05/08/ ... -released/
3.1b1 : http://www.rumblingedge.com/2010/03/08/ ... -released/

Si aucun problème majeur n'est détecté, la 3.1 sortirait courant juin.

Répondre