Passer de POP à IMAP dans Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

hacksi
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 16 févr. 2009, 23:39

Passer de POP à IMAP dans Thunderbird

Message par hacksi »

Bonjour,

jusqu'à présent tous mes comptes dans thunderbird utilise POP avec non suppression des messages sur le serveurs (ce qui revient en gros à IMAP). Ça fait plusieurs années donc j'ai pas mal de mail accumulés dans thunderbird et tant qu'à faire je ne voudrais pas les perdre.

Pour me facilité la gestion des emails je voudrais passer tous mes comptes en IMAP.

J'ai fait une recherche rapide et apparemment ce n'est pas possible... d'après ce que j'ai vu il faut supprimer le compte POP pour en recréer un en IMAP, confirmez-vous que c'est la seule solution ?

Si oui, je suppose que ça va m'effacer les messages que j'avais déjà dans thunderbird ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Passer de POP à IMAP dans Thunderbird

Message par Demot »

ça va m'effacer les messages que j'avais déjà dans thunderbird ?
Bonsoir ... déplace-les dans différents dossiers des Dossiers locaux.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Passer de POP à IMAP dans Thunderbird

Message par J2m06 »

Bonjour,
hacksi a écrit :Si oui, je suppose que ça va m'effacer les messages que j'avais déjà dans thunderbird ?Merci
non pas du tout , sauf si tu effaces le comptes POP :D
Une fois le compte imap créé tu transfères ou tu effaces le compte POP :wink:

mais on peut très bien garder un compte POP et un compte imap
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
hacksi
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 16 févr. 2009, 23:39

Re: Passer de POP à IMAP dans Thunderbird

Message par hacksi »

Oui enfin le but n'est pas de se retrouver avec 2 fois plus de compte (même si la moitié sont inactifs :)).

Je vais voir pour déplacer les emails existant dans des dossiers locaux comme le suggère Demaux.

C'est qu'en même dommage ne de pas pourvoir passer directement de POP à IMAP même si ça peut se comprendre techniquement :).
Dernière modification par hacksi le 30 avr. 2010, 16:01, modifié 2 fois.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Passer de POP à IMAP dans Thunderbird

Message par caméléon »

Remarque que tu peux aussi essayer de faire glisser tes messages de ton compte pop vers ton compte imap, certains serveurs (notamment laposte.net) permettent de renvoyer vers le serveur les messages de cette façon. Comme ça, tous tes messages seront sur ton compte imap, pas besoin d'utiliser les dossiers locaux.
vince45
Lézard vert
Messages : 178
Inscription : 11 avr. 2005, 15:00

Re: Passer de POP à IMAP dans Thunderbird

Message par vince45 »

Bonsoir,

Sur un serveur de messagerie, qu'on récupère des mails en imap ou pop n'a pas d'importance puisque c'est une seule et même boîte.
Pour migrer de pop vers imap c'est très simple : il suffit juste de créer dans Thunderbird un nouveau compte imap et de laisser tomber le compte pop (le supprimer dans Thunderbird n'efface pas les mails qui sont restés sur le serveur). Donc pas de besoin de glisser/déposer les messages entre compte puisqu'ils sont toujours sur la même boîte.

CDT
Thunderbird 31.1.O ESR / lightning 3.3 avec synchronisation sur messagerie OBM (http://www.obm.org) !!!
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Passer de POP à IMAP dans Thunderbird

Message par caméléon »

vince45 a écrit : Donc pas de besoin de glisser/déposer les messages entre compte puisqu'ils sont toujours sur la même boîte.
Sauf dans le cas ou la case "Supprimer les mails du serveur si le messages sont supprimés ou déplacés" a été cochée. De toute façon, en regardant les mails qui sont accessible via imap, il saura immédiatement ce qui est sur le serveur et ce qui n'y ai plus, donc pas de problème.
hacksi
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 16 févr. 2009, 23:39

Re: Passer de POP à IMAP dans Thunderbird

Message par hacksi »

Bon voila c'est fait :). En effet comme on pouvait le prévoir vu que je laissais toujours les emails sur le serveur, j'ai tout récupéré en imap.

Bon maintenant j'ai une question liée à imap.

Je me retrouve avec les dossiers du serveur du genre : "draft", "outbox" etc.

Il y a-t-il un moyen de ne pas les afficher car ils ne servent à rien puisqu'il y a les dossiers de thunderbird ?
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Passer de POP à IMAP dans Thunderbird

Message par caméléon »

C'est du au fait que Thunderbird ne reconnait pas les dossiers spéciaux existant sur le serveur et crée des doublons (tu peux le constater en allant sur ton webmail). Il faut donc lui indiquer quels sont les dossiers spéciaux, j'ai expliqué la démarche pour laposte.net ici: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =4&t=69304 Tu peux appliquer pour Free, il n'y a pas de problèmes ;-)

Par ailleurs, je t'invite à voter pour le bug que j'ai crée demandant la résolution de ce problème: Bug 558659 - Autoconfigure Sent, Trash, Draft folders on IMAP servers. Plus il y aura de votant, plus il y a de chance que ce soit corrigé.
hacksi
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 16 févr. 2009, 23:39

Re: Passer de POP à IMAP dans Thunderbird

Message par hacksi »

Merci pour ta réactivité :).

J'ai bien suivis la procédure que tu indique mais ce n'est pas très concluant...

Ça semble rediriger vers le dossier sent d'imap, mais ça ne supprime pas le dossier, j'ai toujours donc 2 dossiers "envoyés" dans thunderbird pour le compte. De plus, lorsque je fais la redirection que tu indiques, les emails envoyés depuis thunderbird ne sont pas répercutés sur le serveur imap (ils n'apparaissent pas dans le webmail).
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Passer de POP à IMAP dans Thunderbird

Message par caméléon »

Salut,
Pour le point 1, il faut supprimer à la fin de la manipulation le dossier initialement crée par Thunderbird, ce n'est pas automatique.
Pour le point 2, tu es sur d'avoir indiqué un répertoire sur le compte imap, et non en local? Tu as bien demandé à enregistrer tes courriers envoyés dans ce dossier? C'est assez étrange...
hacksi
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 16 févr. 2009, 23:39

Re: Passer de POP à IMAP dans Thunderbird

Message par hacksi »

En fait quand je laisse la configuration par défaut, les messages que j'envoie dans Thunderbird sont bien répercutés sur le serveur, mais quand je fais ta méthode, ça ne fonctionne plus.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Passer de POP à IMAP dans Thunderbird

Message par caméléon »

Les messages ne sont pas stockés dans le dossier que tu indiques? tu peux faire une copie d'écran de tes paramètres de compte pour qu'on vérifie?
hacksi
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 16 févr. 2009, 23:39

Re: Passer de POP à IMAP dans Thunderbird

Message par hacksi »

Image

Mais ça ne vas pas t'aider à grand chose :).
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Passer de POP à IMAP dans Thunderbird

Message par caméléon »

On est d'accord que ce dossier "Sent", c'est celui dans lequel sont stocké les messages envoyés si tu passes par le webmail? Tu as zimbra ou l'ancien truc infâme?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités