Page 1 sur 2

Cerveau devenant comme du gruyère sous l'effet du stress

Publié : 24 mars 2010, 11:52
par Giulia
Bonjour,
Je suis dans ma bataille légale d'enfer (seul lot de consolation : ça avance, même s'il faut tout vérifier derrière et secouer des gens aussi énergiques que des moules et avec parfois un QI d'huitre), doublé du stress que me balance ma chère mère car elle est en train de perdre son taff.

Conséquence : le stress revient au quadruple galop (je vais devoir tout balancer par le menu à ma généraliste concernant la perte d'appétit qui revient), et j'ai l'impression que mon cerveau se transforme en gruyère parce que je suis censée comprendre certaines choses que je ne pige pas pour 2 sous :(

=> Des idées de solution ? (j'aimerais bien ne pas reperdre au bas mot 4 kilos et risquer des problèmes de santé + des ennuis pour mon permis)



Merci d'avance

Re: Cerveau devenant comme du gruyère sous l'effet du stress

Publié : 24 mars 2010, 12:29
par Jim
Recoucou,

Je crois que je vais me répeter mais le chocolat est un bon pour palier la perte de poids et a paraitil un effet antistress...

Re: Cerveau devenant comme du gruyère sous l'effet du stress

Publié : 24 mars 2010, 12:32
par Giulia
Merci Jim :D
J'ai testé le chocolat quand je devais absolument regrossir car santé en danger, et ça a aidé.

Seulement, il faut absolument résoudre le problème de perte d'appétit, car c'est la perte d'appétit qui engendre la perte de poids.
Et là malheureusement, j'ai 0 solution, sachant que la Ritaline n'aide pas :( (elle est anorexigène)

Re: Cerveau devenant comme du gruyère sous l'effet du stress

Publié : 24 mars 2010, 13:29
par Demot
Salut Guilia, le repas ne doit pas être qu'une faim en soit (jeuDemot), préférer la convivialité avec des gens plein d'humour et ne se prenant pas au sérieux, le partage et l'échange de sourires et de rigolades nourrissant alors les cerveaux d'un déstressant naturel etc. etc.

L'humour c'est comme les essuies glace ça n'arrête pas la pluie mais cela aide à y voir plus clair pour avancer.
Un sourire, ça coute moins cher que l'électricité, mais ça procure autant de chaleur.

Re: Cerveau devenant comme du gruyère sous l'effet du stress

Publié : 24 mars 2010, 17:48
par Giulia
Merci Demot :D

Je vais également essayer de manger dehors pour changer d'air : ça ne peut que me faire du bien !!

Re: Cerveau devenant comme du gruyère sous l'effet du stress

Publié : 24 mars 2010, 18:16
par La Luciole
Juste une question : est-ce que tu as du plaisir à manger ?

Re: Cerveau devenant comme du gruyère sous l'effet du stress

Publié : 25 mars 2010, 08:52
par Benoit
Je vais me répéter aussi, mais avant que calimo voie ça il faut absolument que tu te rendes compte que le Gruyère n'a pas de trous. Tu confonds probablement avec l'insipide Emmental.

Tu devrais essayer d'en manger, ou peut-être du Comté qui est moins sec et plus fruité.

Re: Cerveau devenant comme du gruyère sous l'effet du stress

Publié : 25 mars 2010, 09:32
par Giulia
La Luciole, en dehors des périodes de stress, j'ai toutes mes capacités cognitives pour cuisiner et j'arrive à manger sans problème (je n'ai jamais eu tendance au surpoids, au contraire même : je me souviens qu'à l'age de 8 ans, peut-être 9, mon amie d'enfance craignait de me briser en morceaux. Et à 13 ans, je me suis faite passer un de ces savons par le généraliste à cause de l'amaigrissement, et sous les yeux de ma mère, en +, et qui n'hésite jamais à en rajouter une couche quand elle est témoin de ce genre de chose ! C'est seulement entre la 4ème et la 2nde qu'en mangeant des pâtes au petit-dej' avec de la crème + repas normaux + grignotage que j'ai pu prendre suffisamment pour que les toubibs me fichent la paix !! Ma soeur cadette suivrait ce régime, elle serait obèse depuis longtemps !)
En période de stress, je suis dans un tel état de fatigue que cuisiner est au-dessus de mes forces, et que je n'arrive pas à manger sous l'effet de la fatigue : une vraie plaie !!

Re: Cerveau devenant comme du gruyère sous l'effet du stress

Publié : 25 mars 2010, 12:08
par Demot
Bonjour ...
Pour les connaisseurs, il n’est d’emmental que l’emmental Grand-Cru avec son affinage traditionnel, certes ça fait "vache maigre" puisqu'il ne représente que 4 % de la production de l'hexagone.
Ca commence déjà par ce que mange de bonnes vaches, c'est à dire pas de maïs fermenté, mais de la bonne herbe et du bon foin... pour terminer avec affinage minimum de douze semaines.

J'invite donc Benoit à en goûter... et a le distinguer des copies peu "ragoûteuses"

http://www.keldelice.com/encyclopedie/p ... nd-cru-240
http://www.hautesaoneagricole.com/ancie ... 1/art4.htm
http://www.jurandoubs.com/journaliste/l ... ru-revient

Salut Giulia ... Qui va va au piano va cuisino et pour te faire sourire : (au moins essayer :wink: )
Ah et si un jeune téméraire au grand coeur sincère te disait en jouant de jeuDemot :
- Viens ma "plaie mobile", on joue dans la cuisine où on va se faire du plat !
il prendrait une gamelle ?

Re: Cerveau devenant comme du gruyère sous l'effet du stress

Publié : 25 mars 2010, 17:49
par calimo
Demot a écrit :Bonjour ...
Pour les connaisseurs, il n’est d’emmental que l’emmental Grand-Cru avec son affinage traditionnel, certes ça fait "vache maigre" puisqu'il ne représente que 4 % de la production de l'hexagone.
Depuis quand l'Emmental est produit en France ?
Ah oui, pardon, depuis que les français ont enfin compris que ce n'était pas du gruyère :roll: (et en plus ils veulent y mettre une AOC :lol: )

Sérieusement, le gruyère est un aliment de choix. Il est gras, plein de calcium et de sel, ce qui pourrait être bon pour ce que tu as. Avec un morceau de pain, c'est terriblement nutritif (mais c'est assez vite bourratif, donc… à manger lentement (ou en fondue) et en prenant plaisir comme je ne sais plus qui l'a dit précédemment). Et c'est très vite préparé ! Il n'y a donc pas de trous, donc impossible de manger moins :wink: Au passage, c'est en ce moment la saison du gruère affiné 9 mois, avec le lait de juin passé, saison à laquelle l'herbe est excellente :wink:

Re: Cerveau devenant comme du gruyère sous l'effet du stress

Publié : 25 mars 2010, 21:08
par Gloops
Bonjour,

On voudra bien me pardonner si je réponds à côté de la plaque, ça pourrait arriver.

La dépression j'ai connu aussi, j'ai remarqué que la vitamine C aide beaucoup à y faire face. Les problèmes sont toujours là, mais l'emphase qu'on en ressent n'est plus la même.

Bon alors à part ça, suite à surmenage j'ai connu aussi les écarts alimentaires (vers le bas, puis vers le haut), et les toubibs qui répondent à côté. J'ai fini par comprendre que si on veut consulter un toubib pour une question de nutrition, c'est un endocrinologue, qu'il faut consulter (pour ma part j'aurais aussi bien pu aller voir une diététicienne enfin bon ça c'est après qu'on le sait). Pour ce qui est de devoir s'empiffrer pour éviter de maigrir là où la frangine avec le même régime ressemblerait à un bibendum, il me semble bien effectivement que voilà qui relève de l'endocrinologie. Pas très connue, cette discipline, en dehors de ceux qui la pratiquent. Heureusement qu'on a fait un reportage dessus à la télé, ça m'a bien aidé.

Re: Cerveau devenant comme du gruyère sous l'effet du stress

Publié : 25 mars 2010, 23:27
par Benoit
Je précise : c'est bien l'Emmental suisse que je trouve dégueulasse :)

Si du bon fromage est produit sous ce nom en France, bah c'est bien dommage d'avoir choisi ce nom-là parce que je n'y toucherai pas. Pourquoi ne pas lui donner un nom en rapport avec la région où il est produit ?

Re: Cerveau devenant comme du gruyère sous l'effet du stress

Publié : 26 mars 2010, 05:17
par jpbardiau
Benoit a écrit :Pourquoi ne pas lui donner un nom en rapport avec la région où il est produit ?
Il est peut-être fabriqué à Montcuq.

Re: Cerveau devenant comme du gruyère sous l'effet du stress

Publié : 26 mars 2010, 06:29
par Giulia
Gloops, ma mère est soignée en endocrino-diabéto pour son diabète (c'est une seule et même spécialité en France, contrairement à l'Italie par exemple).
Sauf que du coté paternel, ils sont tous très minces voire maigres comme des clous (aussi bien mes grands-parents que mes tantes, sauf une mais son embonpoint est du à des médicaments pour la polyarthrite rhumatoïde, donc c'est du à une cause extérieure car sinon, elle est très mince voire maigre) et donc, doivent s'empiffrer pour ne prendre que 500g, alors que du coté de ma mère, c'est tendance à l'embonpoint et aux maladies métaboliques type diabète, cholestérol etc... (et donc son cortège de risques cardio-vasculaires).
D'ailleurs, ma généraliste me dit que sur ce point, j'ai pris du coté paternel alors que ma soeur a pris du coté maternel. Comme je vis avec ma mère et ma soeur + le concubin de ma soeur, qui a tendance lui aussi à l'embonpoint, pas étonnant que j'aie l'air d'une extraterrestre dans cette baraque :wink:
Or, tous les spécialistes te le diront, mais le poids est programmé génétiquement et influencé par des causes extérieures, donc il y a une interaction génétique-environnement. En mangeant équilibré et en faisant de l'exercice, tout le monde ne devient pas taille mannequin, mais en mangeant équilibré et avec de l'exercice, une personne ayant une tendance obèse aura bien moins de risques de développer une franche obésité et son cortège de maladies cardio-vasculaires.
Sais-tu aussi que certaines maladies génétiques rares engendrent des obésités ? Je pense par exemple au syndrome de Prader-Willi, qui est du à un défaut sur la partie paternelle du chromosome 15 (le défaut sur la partie maternelle donne un tout autre syndrome, sans aucun rapport avec le syndrome de Prader-Willi). Une personne atteinte de ce syndrome doit manger moins qu'une personne lambda : en clair, après une course de 10km, si toi tu as besoin de 10 barres chocolatées pour récupérer de l'énergie perdue, la personne avec ce syndrome n'en mangera qu'une seule. Et comme en plus, le message qu'elle a assez mangé ne parvient pas au centre de la faim, ben elle ressent tout le temps le besoin de manger, ce qui exige une surveillance constante et même, de mettre des cadenas, alarmes.... aux placards et frigo, et même à l'entrée de la cuisine. Pour l'instant, les chercheurs ne savent pas encore où se rompt la transmission du message, et ils n'ont pas encore trouvé de traitement pour ce problème.

Me concernant, c'est le contraire : j'ai très vite plus faim. Sans compter que je ressens beaucoup le besoin de me dépenser physiquement.
La Ritaline est anorexigène ( =coupe l'appétit), sans compter que chez moi (ce n'est pas le cas de tout le monde), le stress me coupe l'appétit et aggrave mon symptôme d'hyperativité (car l'hyperactivité n'est as une maladie, mais le symptôme du TDAH, de ma maladie quoi. Surtout que tout un pan de la population TDAH n'a en réalité qu'un TDA (Trouble Déficit de l'Attention), ce qui rend les choses encore + traitres. Et le TDA est beaucoup plus fréquent que le TDAH chez les filles, or je suis une fille et j suis TDAH et non TDA :wink: ) : donc si on rajoute ces caractéristiques à celles de la famille paternelle, pas étonnant que je n'aie jamais été bien épaisse ni bien costaude !
Par contre, la généraliste surveille, et si besoin me rappelle à l'ordre ou me gronde, car une perte de poids trop importante engendre souvent des avitaminoses (carences en vitamines), dont l'une provoque une perte de la vision nocturne : et ça, ça ne le fera pas pour le permis !! :wink:

Re: Cerveau devenant comme du gruyère sous l'effet du stress

Publié : 29 avr. 2010, 08:11
par Ishimaru Chiaki
Salut.

Je sais que je réponds avec un mois de retard, mais si ma contribution peut aider.

Certes, le chocolat est très calorique, mais il contient de la caféine. Or, consommer trop d'aliments riches en caféine (café, thé, chocolat foncé, boissons type Red Bull) contribue à augmenter l'anxiété. En tant que personne souffrant de troubles anxieux, modérer la caféine est l'une des choses que l'on m'a conseillées.

Comme aliments à calories concentrés, je te recommande plutôt les noix et les fruits séchés. Ils sont caloriques, mais meilleurs pour la senté et sans caféine, puisque...
- le gras contenu dans les noix et graines est composé en majorité de bons gras (poly et mono-insaturés) qui maintiennent un bon équilibre entre le bon et le mauvais cholestérol sanguin.
- Le sucre contenu dans les fruits secs comme les dattes, les pruneaux, les abricots, les canneberges et les raisins secs est naturellement présent dans les fruits. De plus, ces fruits sont plus riches en vitamines et ne contiennent pas de caféine. Quant aux autres fruits séchés comme les morceaux d'ananas, de papaye ou de mangue, il faut faire davantage attention puisque ces fruits sont plus susceptibles d'avoir du sucre ajouté.

N'hésite pas à mettre des noix et fruits séchés dans tes céréales à déjeuner, ou à te faire des mélanges du randonneur (fruits séchés + noix et graines) que tu pourras grignoter en collation. Tu peux aussi en mettre dans tes salades, pour donner une touche sucrée avec les fruits séchés, ou une touche croquante avec les noix et graines.

Tu peux aussi t'adresser sur le forum du site www.zero-complexe.com où il y a une catégorie qui traite justement de régimes pour reprendre du poids.