Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Uther »

Non je pense qu'il continueront a payer la licence H.264 un moment encore, ne serait-ce que pour Android.

Dans ce cas particulier son interet n'est pas flagrant mais il est clair que Google a tout a gagner a ce que le web reste le plus libre d’accès possible en général vu que son boulot et de le parcourir et d'en tirer le plus d'information possible.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Zefling »

Oui, mais je pense qu'il doivent en payer suivant le type de support. Chrome étant indépendant d'Android et n'ayant pas du le même but, ça ne m'étonnerait pas qu'il faille payer différentes licences.
Enfin, c'est certain que des trucs comme proprio comme Flash ou Siverlight, ça les emmerde.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par vulcain »

Si le codec WebM rentre dans les codecs de flash, cela va faire grincer des dents (Google et adobe sont très copains).
Dernière modification par vulcain le 16 janv. 2011, 13:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arcturus
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 05 août 2010, 20:13

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Arcturus »

vulcain a écrit :Si le codec WebM rentre dans les codecs de flash, cela va faire grincer des dents (Google et adobe son très copains).
Il me semble que c'est déjà prévu :cry:
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Bobe »

Je trouverais ça positif pour faire pencher d'autant plus la balance vers le format webm non ? Les avantages de la balise vidéo ne se limitent pas aux formats vidéo utilisables ;)
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par vulcain »

C'est le sens de mon propos: si tu n'as pas de navigateur supportant la balise vidéo, tu peux la lire via un Flash supportant WebM ou en téléchargeant directement la vidéo (en espérant alors que tu possèdes un lecteur pouvant la lire). Si ton navigateur peut lire la balise vidéo, un codec à rajouter finira par rallier plus de monde (Combien de sites proposent une redirection vers le site d'adobe pour télécharger Flash ?)

Bref, le webmaster, propose différentes méthodes pour accéder à son contenu. Si tu peux toujours pas accéder à ce format ouvert c'est que tu es sur un système fermé.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Zefling »

vulcain a écrit :Bref, le webmaster, propose différentes méthodes pour accéder à son contenu. Si tu peux toujours pas accéder à ce format ouvert c'est que tu es sur un système fermé.
Ce n'est pas totalement vrai ce que tu dis, le MNG, le FLAC, le MPC ça ne passe presque nul part, pourtant c'est ouvert. :mrgreen:
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par pirlouy »

Tiens, je savais même pas que le Musepack était open source désormais. Enfin bon, comme le ogg, inutile, puisque écrasé par le mp3 (pas forcément en qualité, mais au niveau commercial).
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par vulcain »

C'est exact, mais je parlais ici de Theora et WebM
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Zefling »

pirlouy a écrit :Tiens, je savais même pas que le Musepack était open source désormais. Enfin bon, comme le ogg, inutile, puisque écrasé par le mp3 (pas forcément en qualité, mais au niveau commercial).
Je commence à voir de plus en plus de matos qui peut lire du OGG, et même du FLAC. Ça progresse très doucement par contre.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Uther »

Attention OGG seul est trompeur, il s'agit d'un conteneur pas d'un codec. Il peux contenir aussi bien de la Vidéo(Theora en général) que de l'audio(Vorbis en général)
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Zefling »

En général, quand il y a de la vidéo est .ogm ou .ogv, non ?
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Uther »

ogg, ogm ou ogv, tous ces fichiers sont au format ogg.
Tu peux donner l'extension du fichier que tu veux, le format interne du fichier reste le même OGG, qui est capable d'utiliser divers codec audio(dont le plus utilisé est l'excellent Vorbis) et vidéo (dont le plus utilisé est Theora).
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
ghosta
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 13 sept. 2008, 00:19

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par ghosta »

Nouvel épisode, Microsoft sort un plug-in apportant le support du H.264 à Google Chrome (et Firefox) :

http://www.generation-nt.com/microsoft- ... 53131.html
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Bobe »

Une vraie partie d'échec ^^
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité