Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Arka_Voltchek »

pirlouy a écrit :aussi "pourri" soit-il, il savait intégrer plusieurs formats audio et video et même sous-titres.
A ce que j'ai compris, pour faire ça, c'était plus un hack qu'une fonction prévue d'origine.

@+, Arka
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par calimo »

pirlouy a écrit :Le VP8 et Theora "dans le flou".
Voici un bon article qui explique les problèmes de brevets des 2 codecs "libres".
Retour de bâton pour le Mpeg-LA après ces attaques de type FUD. Pas sûr qu'il suffise à faire mal…
Arka_Voltchek
Lézard vert
Messages : 130
Inscription : 23 janv. 2009, 19:23

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Arka_Voltchek »

calimo a écrit :
pirlouy a écrit :Le VP8 et Theora "dans le flou".
Voici un bon article qui explique les problèmes de brevets des 2 codecs "libres".
Retour de bâton pour le Mpeg-LA après ces attaques de type FUD. Pas sûr qu'il suffise à faire mal…
La position de Nero est difficile, les brevets sont, par définition, une exception aux règles gérant la position dominante. Après, si ça peux amener à un meilleur contrôle de la validité des brevets logiciel aux États-Unis, ça sera une bonne choses, même si ça ne s'applique qu'à postériori.

@+, Arka
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Fabrice.Tres.Net »

Arka_Voltchek a écrit :La position de Nero est difficile, les brevets sont, par définition, une exception aux règles gérant la position dominante. Après, si ça peux amener à un meilleur contrôle de la validité des brevets logiciel aux États-Unis, ça sera une bonne choses, même si ça ne s'applique qu'à postériori.

@+, Arka
Oui, mais comme il semble y avoir entente pour faire un trust, cela peut devenir illégal, je pense.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Zefling »

En plus visiblement, il semble actuellement impossible de sortir un codec vidéo sans enfreindre un brevet de la Mpeg-LA, ce qui interdit toute concurrence vu que même Theora, un format pas terrible par rapport au H264 et qui est quand même pas récent, est attaquable.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par teoli2003 »

La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
bormat
Varan
Messages : 1545
Inscription : 01 juil. 2008, 18:22

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par bormat »

il reste qui dans la course ?plus que webM et h264
j'ai regarder la version html5 de youtube ils acceptent les 2 formats
ce n'est donc youtube qui jouera dans l'adoption d'un format ou l'autre
en tout cas ça permet que mon ordi ne devienne pas un radiateur en lisant les vidéo en flash
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par pirlouy »

Au fait Bormat, c'est pas toi qui avais dit que Google ne libérerait pas le codec qu'ils venaient d'acheter ? :mrgreen:
bormat
Varan
Messages : 1545
Inscription : 01 juil. 2008, 18:22

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par bormat »

pirlouy a écrit :Au fait Bormat, c'est pas toi qui avais dit que Google ne libérerait pas le codec qu'ils venaient d'acheter ? :mrgreen:
:D je me suis trompé je vois pas l'interet qu'avait google a à faire ça
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Zefling »

À court terme, ça ne leur sert à rien, mais à long terme, s'il y a moyen de jarter au maximum le H264, ça sera dans leur intérêt. Pour virer le H264 il faut que le format, même s'il n'est pas aussi bon, est autant d'atouts vos plus. En plus, ça leur permet de prendre des points au niveau de leur image.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
bormat
Varan
Messages : 1545
Inscription : 01 juil. 2008, 18:22

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par bormat »

Zefling a écrit :À court terme, ça ne leur sert à rien, mais à long terme, s'il y a moyen de jarter au maximum le H264, ça sera dans leur intérêt. Pour virer le H264 il faut que le format, même s'il n'est pas aussi bon, est autant d'atouts vos plus. En plus, ça leur permet de prendre des points au niveau de leur image.
mais ils ont des brevets pour h264,non ?!!!
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/113517 mon theme en ligne compatilble ff2et 3
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par caméléon »

Je pense que beaucoup d'entre vous l'auront déjà lu, mais bon, si ce n'est fait, il n'est pas trop tard: HTML 5 : Google n'a pas l'intention d'abandonner Flash et sort un petit jeu pour en promouvoir les qualités.
Google confirme que malgré son codec open-source la plateforme vidéo numéro 1 du Net continuera à utiliser majoritairement Flash.
John Harding dresse une liste de ce que peut faire la technologie d'Adobe et qui manque encore au HTML 5 : lecture plein écran, prise en charge des DRM ou possibilité d'encapsuler une vidéo sur une page tiers, sans oublier la gestion poussée du stream (tampon et mise en cache, etc.).
La non prise en compte des DRM est à mon avis le gros point bloquant pour la diffusion de vidéo de type clip, film et autres qui ne peuvent se passer de toute protection...
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par teoli2003 »

MPEG-LA a dû céder: la publication (pas la compression et pas la décompression) de vidéo H.264 sera non seulement gratuite jusqu'en 2015, mais jusqu'à l'expiration des brevêts du pool.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par Zefling »

:roll: Enfin, il reste que Mozilla et Opera ne pourront toujours pas le supporter.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Balise "video", H.264, Theora, VP8, WebM

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit ::roll: Enfin, il reste que Mozilla et Opera ne pourront toujours pas le supporter.
Bien sûr. Mais cela indique que ils ne croient plus en leurs espoirs d'attaquer WebM avec des brevets. Ou alors que WebM se répand très vite.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités