Page 1 sur 1

[Résolu] Problème récurrent avec pref.js

Publié : 20 janv. 2010, 09:59
par julhahaha
Bonjour,

Notre parc informatique fonctionne avec un Active Directory. Des redirections sur le réseau existent sur certains répertoires. Exemple le dossier Application Data est stocké sur le réseau. Quand les utilisateurs ouvrent et ferment leur session. Il y a une synchronisation qui met à jour les fichiers modifiés (Synchronisation effectué par Windows grâce à une GPO).

Le problème que je rencontre se situe la plupart du temps sur les ordinateurs portables. Il arrive souvent que Thunderbird demande de recréer le compte, le fichier pref.js étant corrompu apparemment. Donc à chaque fois je remplace le pref.js par un ancien sauvegardé. Sauf qu'en ce moment j'interviens toujours chez les mêmes utilisateurs toutes les semaines. Ca commence à devenir vraiment pénible. Je suppose qu'il y a un rapport entre le fait que ce soit des portables et ces erreurs. Les personnes doivent travailler chez elles en mode désynchroniser et quand elles reviennent, la synchronisation s'effectue et le pref.js doit être dans un état corrompu.

Pouvez-vous me dire pourquoi ce fichier se retrouve aussi souvent corrompu ? Quelle est la solution ?

Merci d'avance.

Re: Problème récurrent avec pref.js

Publié : 20 janv. 2010, 14:43
par J2m06
Bonjour,
julhahaha a écrit :Pouvez-vous me dire pourquoi ce fichier se retrouve aussi souvent corrompu ? Quelle est la solution ?
Souvent ,en fonctionnement normal (pas en réseau), ce pb intervient si il y a eu un blocage de l'ordinateur avant que Tb soit fermé :!:

La raison, d'après mes constats , c'est que TB au démarrage " charge" en entier en mémoire le fichier prefs.js et ne le recopie qu'à la fermeture.
D'ailleurs pour le vérifier : Supprime le fichier prefs.js une fois que TB est ouvert et tu verras que cela ne le gène pas du tout et qu'à la fermeture de Tb ton fichier prefs.js sera recréé :D

c'est tout ce que je peux te dire. :wink:

La solution c'est la sauvegarde du fichier ou trouver un moyen de régénérer automatiquement (avec un fichier "batch" :!: ) ce fichier .
OU d'empêcher son écrasement :!:
Mais dans ces cas les dernières modifications(assez rares) ne seront pas prises en comptes. :?

Re: Problème récurrent avec pref.js

Publié : 21 janv. 2010, 10:02
par julhahaha
Merci pour ta réponse très claire.

Etant donné que ce fichier est très rarement modifié, je ne vais donner les droits qu'en lecture aux utilisateurs, ce qui évitera son écrasement.

J'espère que ça ne posera pas de problème.

Merci encore.

Re:Problème récurrent avec pref.js

Publié : 22 janv. 2010, 12:06
par julhahaha
Re,

A priori cela n'a pas fonctionné. Avez-vous une autre idée ?

Je sèche ..

Merci

Re: Re:Problème récurrent avec pref.js

Publié : 22 janv. 2010, 13:49
par J2m06
bonjour
julhahaha a écrit :A priori cela n'a pas fonctionné. Avez-vous une autre idée ?
Je sèche ..Merci
je m'en doutais un peu . :?
Pourquoi ne pas laisser le profil propre à chacun :?:

Re: Problème récurrent avec pref.js

Publié : 22 janv. 2010, 14:29
par julhahaha
La politique est de rediriger le dossier Application Data sur le réseau. Cela nous permet par exemple, pour Thunderbird, de sauvegarder le carnet d'adresse. Pour les mails nous faisons une redirection ailleurs.

Malheureusement je ne pense pas qu'on puisse faire d'exceptions dans les redirections. (Appliquées par GPO)

Re: Problème récurrent avec pref.js

Publié : 22 janv. 2010, 14:48
par J2m06
julhahaha a écrit :La politique est de rediriger le dossier Application Data sur le réseau. Cela nous permet par exemple, pour Thunderbird, de sauvegarder le carnet d'adresse. Pour les mails nous faisons une redirection ailleurs.
Malheureusement je ne pense pas qu'on puisse faire d'exceptions dans les redirections. (Appliquées par GPO)
ok mais tu peux aussi déplacer les profils (pas obligé de les laisser dans application data ) :!:
et peut être aussi laisser les carnets en réseau !! (ou synchroniser sur google par exemple- idem pour l'agenda qui peut être aussi synchro sur google)

Re: Problème récurrent avec pref.js

Publié : 22 janv. 2010, 15:59
par julhahaha
Es-ce que je peux rediriger seulement le fichier pref.js pour le garder en local ?
Es-ce que je peux rediriger que le carnet d'adresse pour le stocker sur le réseau ?

Si oui comment ?

Merci

Re: Problème récurrent avec pref.js

Publié : 22 janv. 2010, 18:23
par J2m06
julhahaha a écrit :Es-ce que je peux rediriger seulement le fichier pref.js pour le garder en local ?
Es-ce que je peux rediriger que le carnet d'adresse pour le stocker sur le réseau ?
pas à ma connaissance :(
mais je ne me suis jamais penché sur ces pb de réseau :!:

Le profil complet peut être déplacé mais je ne pense pas que l'on puisse séparé le fichier prefs.js car l'absence de ce fichier provoque la création des comptes et l'absence des carnets va obliger TB à en créer des neufs (vides)

Re: Problème récurrent avec pref.js

Publié : 26 janv. 2010, 15:34
par julhahaha
Bon, j'ai fini par rediriger le profil de Thunderbird en local. Et grâce à un petit script en batch (je sais c'est sale ^^) je recopie le carnet d'adresse sur le réseau.

Merci pour ton aide je mets le sujet en résolu.

Re: Problème récurrent avec pref.js

Publié : 26 janv. 2010, 17:06
par J2m06
bonjour
julhahaha a écrit : (je sais c'est sale ^^)
pourquoi :?: pas du tout :D
Le tout c'est que cela fonctionne :wink: