Page 1 sur 1
Efficace mais agaçant :)
Publié : 08 janv. 2010, 16:08
par tomagladiator
Bonjour,
Je viens à l'instant de faire la transition entre Dreamweaver et Kompozer
Et j'aurais quelques petites questions à vous poser :
1- Lors du double affichage (code/visuel) si je clic sur une partie du visuel (un texte par exemple)
La partie code disparait pour ne laisser apparaitre que la ligne de code en lien avec mon clic.
Je suppose qu'il y a un intérêt là dedans mais est-il possible de désactiver ce système ? Afin que la partie HTML reste entière ?
2- Pourquoi le DOCTYPE ne s'affiche pas dans la partie "Mixte"?
3- Comment activer les couleurs sur le code HTML dans la partie "Source"?
En attendant j'utilise Notepad++ pour profiter des couleurs mais c'est bien sympa.
Merci
Re: Efficace mais agaçant :)
Publié : 08 janv. 2010, 16:20
par chinon37
Bonjour,
En l'état actuel, KompoZer n'a pas la prétention de rivaliser avec Dreamweaver, veritable usine à gaz dont le non professionnel n'utilise que 10% des capacités.
Questions:
1- lors du double affichage, le parti pris est de ne'afficher que la partie de code correspondant à la dernière balise sélectionnée (par dernière balise, j'entends la balise la plus à droite dans la barre de taches de KompoZer en bas de l'écran). A ma connaissance, ce n'est pas désactivable.
2- Le doctype ne s'affiche pas dans la partie mixte pour la raison donnée en 1-
3- la coloration syntaxique, qui existait dans les vieilles versions de KompoZer, a été enlevée. Elle reviendra plus tard, avec l'intégration d'un véritable éditeur de texte dans cet onglet. mais pour l'instant, le développeur est un peu seul... et ne peut courir tous les lièvres à la fois... Il a centré ses efforts dans un premier temps sur le client ftp. L'éditeur de texte sera pour une phase suivante.
En attendant, tu peux toujours coupler Notepad++ et KpZ en utilisant l'icone outil "html" qui ouvre la page directement dans un éditeur de texte préalablement paramétré dans outils > options > applications.
La page sera synchronisée entre les 2 applications et chaque application reconnaitra les modifications effectuées et enregistrées par l'autre appli.
Re: Efficace mais agaçant :)
Publié : 08 janv. 2010, 16:36
par tomagladiator
Merci beaucoup pour tes réponses.
Je peine actuellement à mettre comme éditeur par défaut Notepad++ a la place du blocnote à cause de ce maudit Vista qui ne me donne pas la permission de modifier l'exécutable notepad.exe même en tant qu'administrateur...
C'est vrai que Dreamweaver est une vrai usine à gaz et je sais que la transition ne sera pas évidente car certaines fonctionnalités vont me manquer cruellement

... Mais je crois au développement de Kompozer.

Re: Efficace mais agaçant :)
Publié : 08 janv. 2010, 16:51
par tomagladiator
Bon, j'ai résolu l'affaire facilement pour ceux à qui cela intéresse :
1- Ouvrir Notepad++
2- Paramétrage
3- Préférences...
4- Extension de fichier
5- Associer les format web a Notepad++ et voilà
Re: Efficace mais agaçant :)
Publié : 08 janv. 2010, 16:54
par chinon37
Il n'est pas nécessaire que tu mettes notepad++ en éditeur de texte par défaut pour vista.
Avec les versions KpZ 0.8, tu vas dans outils > options > applications > en haut tu choisis "editeur de texte" > utiliser une application spécifique (ou approchant, car j'ai la version anglaise: use custom application) > tu cherches l'éxecutable de notepad++ ( probablement C:\Program Files (x86)\Notepad++\notepad++.exe (pour un vista 64 bits) > tu valides tout ça.
Désoramais, si dans KpZ, tu cliques sur l(icone "html" (un crayanon entre < et >) Notepad++ s'ouvrira avec en prime le code source de la page en cours. Si tu modifies ce code das Notepad++ et que tu l'enregistres, quand tu reviendras sur ta page dans Kpz, il te sera demandé si tu acceptes les modifications faites par un programme externe...
Re: Efficace mais agaçant :)
Publié : 08 janv. 2010, 16:57
par chinon37
Tu n'a aps choisi la bonne solution: ce que tu as fait ouvrira les formats web dans Notepad++ quand tu fera un double clic sur un fichier web du "site manager" situé à gauche de l'écran de KpZ. Ce n'est pas souhaitable.
Choisis plutôt ma procédure...
Re: Efficace mais agaçant :)
Publié : 09 janv. 2010, 22:37
par Kazé
tomagladiator a écrit : Comment activer les couleurs sur le code HTML dans la partie "Source"?
C’est en cours, ça arrivera avec la version beta2.
Malheureusement j’ai encore pas mal de bugs avec cette vue « source » colorisée, donc il va falloir patienter encore quelques jours.
tomagladiator a écrit :En attendant j'utilise Notepad++ pour profiter des couleurs mais c'est bien sympa.
Notepad++ est très certainement le meilleur éditeur de texte libre sous Windows à utiliser en conjonction avec KompoZer. Comme le signale chinon37, il te suffit de le définir comme éditeur de texte par défaut dans les préférences de KompoZer — le seul inconvénient (par rapport au mode « source ») étant que tu devras sauvegarder ta page HTML avant de pouvoir en éditer le code source.