Kompozer 0.7.10 = virus ou programme malveillant ?

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
Will à l'ouest
Gecko
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2008, 10:41

Kompozer 0.7.10 = virus ou programme malveillant ?

Message par Will à l'ouest »

Bonjour,

j'ai installé Kompozer (windows) hier.

Lors de l'install, j'ai vu que l'installeur supprimait beaucoup de fichiers. J'ai eu notamment le temps de lire qu'il me supprimait des fichiers et répertoires de Noopod, mais aussi des DLL et sans doute des trucs TB ou FF.

Pas eu le temps de couper quoi que ce soit. Surtout après une hésitation dûe à la confiance en les produits "Mozilla Foundation". Je me disais qu'il avait peut-être des DLL à remplacer...

Et puis, après l'installation, tout fonctionnait parfaitement. Bon...

Sauf que ce matin, Noopod commence par planter et il plante à chaque fois que je tente de le lancer.

Quant à TB et FF, il est tout simplement impossible de les lancer ! Rien ne se passe (à part le sablier une fraction de seconde).
J'avais également un Opera en version portable. Le dossier a tout simplement disparu. :shock:

Je suis très très étonné d'une telle histoire. Très très furieux aussi d'actes aussi malveillants. Je n'ai pas encore vérifié si j'ai perdu des données où s'il va "suffire" que je perde quelques heures à re-télécharger et installer des programmes, mais je suis dégouté !

Je n'accuse personne. Mais
- Kompozer est la seule application que j'ai installé depuis longtemps
- j'ai bien vu s'afficher la suppression de nombreux fichiers & dossiers lors de l'installation
- mon ordi est correctement protégé (anti-virus, FW sur routeur, pas de mule ou ce genre de trucs et utilisateur plutôt prudent)

Si quelqu'un a des explications... :?:
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)
Will à l'ouest
Gecko
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2008, 10:41

Re: Kompozer 0.7.10 = virus ou programme malveillant ?

Message par Will à l'ouest »

Précision : quand j'essaye de lancer FF, j'ai une fenêtre "XULRunner" disant "Couldn't read application.ini"
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: Kompozer 0.7.10 = virus ou programme malveillant ?

Message par chinon37 »

Bonjour,

où (sur quel site) as-tu téléchargé KompoZer 0.7.10?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Will à l'ouest
Gecko
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2008, 10:41

Re: Kompozer 0.7.10 = virus ou programme malveillant ?

Message par Will à l'ouest »

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: Kompozer 0.7.10 = virus ou programme malveillant ?

Message par chinon37 »

Comment peux-tu parler d'installeur si tu a schargé KpZ sur le site que tu cites?
Il s'agit d'une archive zip qu'il suffit de décompresser: elle ne peut en aucun cas intervenir sur d'autres programmes ou d'autres fichiers.
Peux-tu décrire pas à pas l'installation telle que tu l'as effectuée?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Kompozer 0.7.10 = virus ou programme malveillant ?

Message par Ymai »

chinon37 a écrit :Comment peux-tu parler d'installeur si tu a schargé KpZ sur le site que tu cites?
frenchmozilla.fr a écrit :Windows

* Installeur Windows Télécharger : kompozer-0.7.10-win32.fr-FR.exe
Je pense me souvenir d'une autre question, il y a bien longtemps, sur le même souci. Mais c'était il y a très longtemps. Je ne me souviens plus de l'issue.
La seule hypothèse serait que SourceForge (qui héberge le fichier) a été hacké. Ce qui me paraît énorme.
Cela ferait donc deux cas sur plusieurs années de fréquentation de ce forum.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Will à l'ouest
Gecko
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2008, 10:41

Re: Kompozer 0.7.10 = virus ou programme malveillant ?

Message par Will à l'ouest »

Installeur Windows Télécharger : kompozer-0.7.10-win32.fr-FR.exe
Exact
La seule hypothèse serait que SourceForge (qui héberge le fichier) a été hacké. Ce qui me paraît énorme.
Moi aussi. Mais les faits...

En attendant, je suis bien dans le caca :oops:

Quelqu'un qui a les moyens de le faire sans risquer l'explosion est prêt à tester cet installer ? Parce ce serait con que d'autres se fassent niq... avoir.

Malheureusement, je n'ai pas conservé le exe téléchargé. Par habitude, je supprime de mon répertoire de téléchargement dès que l'install est faite.
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: Kompozer 0.7.10 = virus ou programme malveillant ?

Message par chinon37 »

Au temps pour moi, je n'avais regardé que la version 0.8b1 :oops: honte à moi :cry:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Will à l'ouest
Gecko
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2008, 10:41

Re: Kompozer 0.7.10 = virus ou programme malveillant ?

Message par Will à l'ouest »

Pas de honte :wink:

Ce qui m'étonne, c'est qu'il me semble qu'un hacker aurait fait de bien plus gros dégats ?

Là, j'ai l'impression que je ne vais avoir qu'à réinstaller mes softs (j'espère). Je n'ai pas l'impression que mes dossiers de mails de TB aient sauté, par exemple.
J'attends de voir si quelqu'un a une solution plus simple parce que, de mémoire, récupérer un profil dans un nouvelle install de TB est carrément lourd. Sinon, je me lance dans la réinstall.
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: Kompozer 0.7.10 = virus ou programme malveillant ?

Message par chinon37 »

Les profils (données perso) des applications Mozilla sont stockées dans un endroit différent des applications elles-même.
Aussi, réinstaller FF ou Thunderbird ne devrait pas poser problème, et, au lancement, tu retrouveras tout comme tu l'avais laissé avant le bogue, pour peu que tu n'ai pas, à la première installation, modifié le chemin de ces profils.
Tu retrouveras tout tes mails (TB) ou tes marque-pages (FF) ainsi que tes extensions et autres données persos.
Néanmoins, pour plus de sécurité, sauvegarde ces profils dans un autre dossier, sans pour autant déplacer l'original.
Pour retrouver les profils avec vista:
Touche windows > dans rechercher tu tapes: %appdata%
> apparaitra en haut le dossier roaming, tu l'ouvres et le profil de Firefox se trouve dans Mozilla et celui de Thunderbird dans le dossier du même nom.

C qui est lourd, c'est plus en cas de changement de machine, encore que...



Maintenant, il faudrait comprendre pourquoi l'installation de KpZ aurait provoqué ce désastre ???
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Will à l'ouest
Gecko
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2008, 10:41

Re: Kompozer 0.7.10 = virus ou programme malveillant ?

Message par Will à l'ouest »

Merci pour les tuyaux.

Je me rappelle d'en avoir bien chié une fois pour TB (pas pour FF). Je me demande si ça n'a pas été à l'occasion d'un changement de version avec la nouvelle qui avait une gestion différente des profils.

Enfin bon je vais réinstaller.
Maintenant, il faudrait comprendre pourquoi l'installation de KpZ aurait provoqué ce désastre ???
Clair ! Mais c'est pas dans mes compétences ! :?
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)
Will à l'ouest
Gecko
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2008, 10:41

Re: Kompozer 0.7.10 = virus ou programme malveillant ?

Message par Will à l'ouest »

Up. Des nouvelles ?
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Kompozer 0.7.10 = virus ou programme malveillant ?

Message par Ymai »

Plus jamais entendu parler de ce problème. Ni même de l'éventuelle introduction d'un fichier corrompu sur Sourceforge.
Le souci devait être ailleurs.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Will à l'ouest
Gecko
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2008, 10:41

Re: Kompozer 0.7.10 = virus ou programme malveillant ?

Message par Will à l'ouest »

Ben tant mieux. Au moins, il n'y aura pas eu d'autre victime.
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité