[résolu] problème java ( apparement ) (police +...)

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

sepheas
Arias

[résolu] problème java ( apparement ) (police +...)

Message par sepheas »

bonjour,

Depuis peu, j'ai un affichage des police défaillant. Je ne sais pas si c'est lié a java, mais en tout cas sur le site de java ça donne ça.

Image

L'affichage est bizarre. Les polices sont en gras et en italique. J'ai le meme exemple pour le site d'add ons de firefox, et d'autres encore.

Est ce lié a java ?

J'ai déja tenté un nouveau profil, sans effet.

merci :?
Dernière modification par sepheas le 16 nov. 2009, 08:30, modifié 1 fois.
bambi
Iguane

Re: [affichage] problème java ( apparement ) (police +...)

Message par bambi »

Bonjour sepheas
Peut-être ton encodage des caractères qui n'est pas bon
Va dans Affichage > Encodage des caractères et mets le sur Unicode (UTF-8) pour voir si ça change quelque chose
Ou même sur détection universel
sepheas
Arias

Message par sepheas »

non j'ai essayer ça ne change rien :(
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Java n'a rien à voir dans l'affichage en question.

Essaie déjà en vidant le cache de Firefox : Outils > Options > Avancé > Réseau > Vider le cache maintenant.

Si cela ne change rien, Outils > Options > Contenu > cadre {Polices et couleurs} bouton [Avancé…]
Dans la fenêtre "Polices" quelles sont les polices sélectionnées pour Serif (Times New Roman par défaut), Sans serif (Arial par défaut) et Largeur fixe (Courier New par défaut) ?

Si tu as les polices Helvetica Neue et/ou Helvetica installées sur ton système, vérifie qu'elles sont correctes.
Vérifie aussi ta police Arial.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
sepheas
Arias

Message par sepheas »

jpj a écrit :Bonsoir,

Java n'a rien à voir dans l'affichage en question.

Essaie déjà en vidant le cache de Firefox : Outils > Options > Avancé > Réseau > Vider le cache maintenant.

Si cela ne change rien, Outils > Options > Contenu > cadre {Polices et couleurs} bouton [Avancé…]
Dans la fenêtre "Polices" quelles sont les polices sélectionnées pour Serif (Times New Roman par défaut), Sans serif (Arial par défaut) et Largeur fixe (Courier New par défaut) ?

Si tu as les polices Helvetica Neue et/ou Helvetica installées sur ton système, vérifie qu'elles sont correctes.
Vérifie aussi ta police Arial.
Cache vidé : aucun effet.

Les polices sont justes.

J'ai effectivement la police helvetica. Comment vérifier quelles sont correctes ? Que veut tu dire par vérifier ?

edit : sous internet explorer, sur la page d'accueil de java, j'ai bien le texte JAVA + VOUS,
TÉLÉCHARGEZ DÈS À PRÉSENT qui s'affiche correctement en utf-8.

EDIT : La suppression des polices helvetica ont résolu le problème ! Maintenant pourquoi ces polices installés sur son système génerent t'elle des problèmes sous firefox ? Si qqn pourrait me donner la marche a suivre pour me permettre de garder la helvetica ?
Dernière modification par sepheas le 16 nov. 2009, 08:25, modifié 1 fois.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Il me semble que l'on peut obtenir le résultat que tu avais avec une police destinée au Mac. Une question d'encodage, il me semble mais ce n'est vraiment pas mon truc, donc approximations ou erreurs probables sinon certaines. Si IE donnait un affichage correct, c'est probablement parce qu'il utilisait Arial et non Helvetica (ne me demande pas pourquoi).

Pour en revenir à Helvetica, c'est une police qui est protégée. La seule solution est donc de l'acheter ou de l'avoir livrée avec un logiciel de DAO ou de PAO. Pour être dans la légalité, si tu ne disposes pas d'un logiciel qui la fournit, c'est, par exemple ici ou ici (oui, aïe !).
sepheas
Arias

Message par sepheas »

je ne suis pas fou... je n'ai pas supprimer la police.. simplement déplacé. Pourquoi systématiquement, penser qu'il y a illégalité. :?
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

sepheas a écrit :… Pourquoi systématiquement, penser qu'il y a illégalité. :?
Je n'ai jamais dit cela. Mais avec les polices de caractères, on n'y pense rarement alors que beaucoup sont aussi lourdement protégées que certains programmes. Et les fondeurs comme Bitstream, Adobe ou autres ne sont pas des tendres.

Si tu a eu ton Helvetica avec un logiciel, ce peut être dû à une erreur de celui-ci (installation d'une police pour Mac) ou à un fichier beaucoup trop ancien ou corrompu. Il me semble qu'il peut y avoir aussi un problème avec certains logiciels. Il y en a qui savent convertir un fichier contenant des polices Mac et d'autres qui en sont incapables. Le plus bel exemple est Illustrator dans ces anciennes versions (cela à peut-être changé), qui était infichu d'importer correctement ses propres fichiers d'un système à l'autre (obligation de convertir le texte en courbe pour le conserver lisible).
Répondre