Page 1 sur 1

[Résolu] Pb "Module de base intégré" suite changement d'OS

Publié : 12 nov. 2009, 12:10
par Valezan
Bonjour,
À l'occasion d'un changement d'ordinateur, mon épouse, qui travaillait précédemment sous Windows 2000, est passée à Ubuntu (version 9.10). Ayant copié son profil Thunderbird complet, elle a retrouvé ses messages, calendriers et préférences (formidable !) mais il y a un problème... Enigmail ne fonctionne pas ! J'ai trouvé que, dans le menu « Options \ Avancé \ Certificats \ Périphériques de sécurité » l'option "Module de base intégré" pointe encore vers le dossier Windows. Je n'arrive pas à décharger ce module et je n'arrive non plus pas à trouver dans quel fichier du profil est inscrit ce paramètre pour le modifier. Une solution consisterait peut-être à créer un nouveau profil puis à y copier l'ensemble des préférences du précédent mais j'aimerais bien trouver la solution. Pour information, désinstaller puis réinstaller Enigmail n'a pas corrigé l'erreur.
Merci de votre aide.

Re: Problème "Module de base intégré" suite à changement d'OS

Publié : 13 nov. 2009, 13:56
par J2m06
Bonjour,
Valezan a écrit : et je n'arrive non plus pas à trouver dans quel fichier du profil est inscrit ce paramètre pour le modifier
Je pense que c'est dans le fichier prefs.js :!: (AVANT toute modif fais une sauvegarde du fichier :wink: )
Pour cela tu peux utiliser Notepad++
Pour le chemin voir >>ici<<
Pour information, désinstaller puis réinstaller Enigmail n'a pas corrigé l'erreur.
c'est normal avec TB , la suppression d'une extension n'efface pas les infos dans le fichier prefs.js :D

Re: Problème "Module de base intégré" suite à changement d'OS

Publié : 13 nov. 2009, 15:40
par Valezan
Bonjour et merci pour cette rapide réponse.
J'avais « épluché » le fichier "Pref.js" sans y trouver d'entrée susceptible de correspondre à cette option. Je n'ai pas retrouvé, par exemple, ce chemin incorrect qui pointe vers un dossier Windows...

Re: Problème "Module de base intégré" suite à changement d'OS

Publié : 13 nov. 2009, 16:48
par J2m06
Valezan a écrit : Je n'ai pas retrouvé, par exemple, ce chemin incorrect qui pointe vers un dossier Windows...
:!: bizarre :!: j'ai vérifié dans mon prefs.js et j'ai 8 lignes qui font référence à enigmail :D

Re: Problème "Module de base intégré" suite à changement d'OS

Publié : 15 nov. 2009, 15:56
par Valezan
Bonjour,
Plusieurs choses aujourd'hui.
Tout d'abord, merci de ton aide J2m06.
1. Je me suis mal exprimé : j'ai bien, moi aussi, des lignes du fichier pref.js qui font référence à Enigmail mais aucune ne correspond à ce chemin erroné que je trouve dans l'option "Module de base intégré".
2. Enigmail fonctionne ! Surtout, ne me demandez pas comment, j'ai fait tellement d'essais et de manipulations ces derniers temps...
Par contre, dans le menu « Options \ Avancé \ Certificats \ Périphériques de sécurité » l'option "Module de base intégré" pointe encore et toujours vers un dossier de Windows. Toutefois, le courrielleur étant maintenant parfaitement fonctionnel, je vais m'empresser de mettre un "Résolu" au sujet tout en restant preneur si quelqu'un connait la façon de modifier/supprimer cette fichue option de "Module de base intégré" ;-)

Re: Problème "Module de base intégré" suite à changement d'OS

Publié : 15 nov. 2009, 17:16
par J2m06
bonjour
Valezan a écrit :Par contre, dans le menu « Options \ Avancé \ Certificats \ Périphériques de sécurité » l'option "Module de base intégré" pointe encore et toujours vers un dossier de Windows.
chez moi il "pointe" vers le dossier ou est installé thunderbird :D
C.a.d : (sous Vista) C:\Program Files(x86)\Mozilla Thunderbird\nssckbi.dll :wink:

Re: [Résolu] Pb "Module de base intégré" suite changement d'OS

Publié : 15 nov. 2009, 18:28
par Valezan
Sur le profil de mon épouse, il pointe également sur ce fichier. C'est là qu'est l'os, hélas ! Puisqu'il devrait logiquement pointer sur : /user/lib/thunderbird/libnssckbi.so
Et je voudrais bien savoir comment modifier ce chemin...
Cordialement

Re: [Résolu] Pb "Module de base intégré" suite changement d'OS

Publié : 15 nov. 2009, 18:33
par J2m06
Valezan a écrit :Et je voudrais bien savoir comment modifier ce chemin...
Cordialement
as-tu essayé de supprimer TB puis de le réinstaller :?:
Car j'ai changé d'OS en gardant mon ancien profil complet et le chemin a bien été modifié (tout seul) :D

Re: [Résolu] Pb "Module de base intégré" suite changement d'OS

Publié : 17 nov. 2009, 00:10
par Valezan
Bonjour,
J'ai essayé de supprimer TB (suppression complète donc, avec suppression de tous les paramètres utilisateur) puis de le réinstaller ce soir... rien changé. L'option "Module de base intégré" semble bien être associée au profil utilisateur mais dans quel fichier ?
Car j'ai changé d'OS en gardant mon ancien profil complet et le chemin a bien été modifié (tout seul)
Passage d'une version de Windows à une autre ?

Re: [Résolu] Pb "Module de base intégré" suite changement d'OS

Publié : 17 nov. 2009, 08:17
par J2m06
bonjour
Valezan a écrit : Passage d'une version de Windows à une autre ?
OUI de XP à Vista.
Le chemin étant complètement différent il a bien été repris dans les paramètres de l'option "Module de base intégré" . Et ceci sans intervention de ma part et surtout je ne me sers plus d'Enigmail depuis longtemps . :D

Re: [Résolu] Pb "Module de base intégré" suite changement d'OS

Publié : 18 nov. 2009, 07:58
par Valezan
Merci de ton aide J2m06.
J'arrête mes recherches sur ce sujet, au moins pour un temps.
Thunderbird est parfaitement fonctionnel et c'est plus par "curiosité" maintenant que j'aimerais connaître la façon de modifier/supprimer l'option de "Module de base intégré".
Cordialement.