[Résolu] Pourquoi mon PC flanche et redémarre !

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

[Résolu] Pourquoi mon PC flanche et redémarre !

Message par Henri68 »

Bonjour,

Sans que je sache pourquoi mon PC flanche et redémarre !
Sans aucun avertissement !
Cela se passe ( il me semble ) quelques instants après l'ouverture de ma session (sous XP).

Des pistes de réflexion ?
Je pose cette question sur ce forum car TB est un des logiciels que j'utilise le plus;
d'autre part j'ai un doute suite à ce fil http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =4&t=75382
que je n'ai pas encore eu le temps de résoudre.

Merci.
Dernière modification par Henri68 le 05 nov. 2009, 07:30, modifié 1 fois.
Merci. A bientôt!
caméléon
Animal mythique
Messages : 9529
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Pourquoi mon PC flanche et redémarre !

Message par caméléon »

Tu es sous windows :? donc la première chose à faire c'est un coup d'antivirus + anti spyware. Tu es bien protégé normalement?

PS: je déplace en dehors de cette rubrique, ça n'a rien à voir avec Thunderbird
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Pourquoi mon PC flanche et redémarre !

Message par Zefling »

Ça peut aussi venir d'une surchauffe d'un composant.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Pourquoi mon PC flanche et redémarre !

Message par teoli2003 »

Il faut aussi vérifier que le ventilateur n'est pas obstrué ou que le PC n'est pas à côté d'un radiateur (et que de l'air chaud s'y engouffre).
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Pourquoi mon PC flanche et redémarre !

Message par jpj »

Bonjour,

Pour commencer, tu devrais interdire le redémarrage automatique. Tu pourras ainsi voir le message d'erreur qui donnera (peut-être) des indications.

Clic droit sur Poste de travail > Propriétés > onglet: Avancé > cadre: Démarrage et récupération > bouton: Paramètres. Décocher Redémarrer automatiquement dans le cadre Défaillance du système.

Recopie toutes les informations importante du BSOD (erreur STOP : xxxxxxxxxx ; nom du fichier ayant planté, etc.). Tu peux éventuellement vérifier l'erreur sur cette page : http://www.docmemo.com/windows/erreurscodes.php.

Et comme déjà dit si les caractéristiques de l'erreur ne donne rien, nettoyage de l'intérieur du PC, Antivirus et anti-malwares et vérification de la mémoire avec Memtest86.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Pourquoi mon PC flanche et redémarre !

Message par Demot »

Bonjour Henri ...
Ton modem est en USB ou en ethernet ?
Il y a longtemps qu'il n'a pas été dépoussiéré ?
le Pc dispose t'il assez d'air renouvelé ?
aurais-tu choppé un malware ?

Si le PC redémarre c'est a priori pour se protéger, c'est ça ou l'écran bleu et ses codes erreurs.
Dans les paramètres > outils administration > gestion de l'ordinateur > observateur d'évènements > système → tu as des codes erreur ?

Ceci dit Sur XP on peut empêcher le redémarrage et avoir l'écran bleu à la place.

edit avec humour a priori avec jpj on s'était donné RDV .
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Pourquoi mon PC flanche et redémarre !

Message par Henri68 »

Oui, il y avait besoin d'un petit dépoussiérage ... Heu ... Heu ... :roll:
Mais le problème existe toujours.

Voici ma capture d'écran :

Image

Vous faut-il d'autres informations ?
Je suis effaré de voir autant d'erreurs !

Autre info. : ma souris et mon clavier sont bloqués juste avant le "crach" ... la "lampiote" du DD est allumée en continu.
Dites-moi si certaines infos (futures) peuvent mettre en péril ma sécurité.
Merci. A bientôt!
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Re: Pourquoi mon PC flanche et redémarre !

Message par Rpkx »

Salut
Vous faut-il d'autres informations ?
Je suis effaré de voir autant d'erreurs !
Il 'y a que quatre erreurs différentes. La plus fréquente concerne le Service Control Manager Erreur 7001

Un double-clic sur une de ces lignes t'en dira plus. Copie ou fais une capture d'écran du message qui apparaît.

@+
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Pourquoi mon PC flanche et redémarre !

Message par Henri68 »

Merci pour ta réponse.
Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Service Control Manager
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7001
Date : 27/10/2009
Heure : 07:00:06
Utilisateur : N/A
Ordinateur : BLANC
Description :
Le service Gestionnaire de connexions d'accès distant dépend du service Téléphonie qui n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur :
Le service ne peut pas être démarré parce qu'il est désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
Merci. A bientôt!
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Pourquoi mon PC flanche et redémarre !

Message par Henri68 »

J'ai bien essayé une vieille carte modem téléphone, il y a 1 semaine ou 2 ... ?
Elle a été retirée ...
Merci. A bientôt!
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Pourquoi mon PC flanche et redémarre !

Message par Henri68 »

Excuse, Demot, quelques réponses en retard ...

J'ai une Livebox.
Je n'ai (sans doute) pas de malware; j'ai surveillé soigneusement ma sécurité.

Mais ... Attendez un peu avant de me répondre ... Je fais des essais et je vous tiens au courant.
Merci. A bientôt!
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Re: Pourquoi mon PC flanche et redémarre !

Message par Rpkx »

Bonjour,
Le service Gestionnaire de connexions d'accès distant dépend du service Téléphonie qui n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur :
Le service ne peut pas être démarré parce qu'il est désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé.
Lance le gestionnaire de services et vérifie que le service Téléphonie n'est pas Désactivé. Si c'est le cas met le en démarrage Automatique et démarre le.
Comment faire : Exécuter (ou Windows+R) et taper services.msc
Descendre jusqu'à Téléphonie.
Si le service est désactivé, clic droit sur sa ligne -> Propriétés et choisir Automatique dans le menu déroulant Type de démarrage.

A suivre
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Pourquoi mon PC flanche et redémarre !

Message par Henri68 »

Merci pour l'aide car apparemment çà marche.

Je contrôlerai lors de la prochaine remise en route
s'il n'y a plus d'erreur.
Merci. A bientôt!
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Re: Pourquoi mon PC flanche et redémarre !

Message par Rpkx »

Bonjour,

Quand on hésite sur le fait de laisser un service en démarrage Automatique ou le désactiver, le plus simple est de le mettre en Manuel et regarder de temps en temps s'il est démarré. S'il l'est c'est que Windows peut en avoir besoin, on le laisse alors en Manuel ou on le met en Automatique. Si l'on constate qu'il reste arrêté, alors on peut le désactiver sans crainte. C'est un truc donné par un vieux routier de l'informatique il y a environ sept ans.

Même avec 33 ans d'informatique derrière moi, j'apprends encore tous les jours, cela est bon pour les deux neurones et demi qu'il me reste :mrgreen:

@+
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Henri68
Lézard à collerette
Messages : 406
Inscription : 21 mars 2009, 11:19

Re: Pourquoi mon PC flanche et redémarre !

Message par Henri68 »

Bonjour.

Ce matin, le PC était complétement HS !

Quelque chose de très semblable s'était déjà produit, à de multiples reprises, il y a 6 mois ou plus ...
Impossible de l'allumer ! Au démarrage (du PC), il me fait 5 ou 6 bips inquiétant, l'écran reste sans signal,
la led du DD qui clignote bizarrement etc ... Ce n'est qu'en bricolant que je m'en sort ... Eteindre ... rallumer ...
Ctrl alt supp etc ... Ensuite, windows semble démarrer ... mais jusque là tout est fait en "aveugle" ( l'écran reste
obstinément sans signal ... ). Avec ce traitement de "barbare" ou de "gaulois", le PC finit par "comprendre" !!!

J'ai aussi débrancher le lecteur de cartes (en port usb) ... car j'ai des soupçons ...

Voici ce que l'observateur me donne :

Image

Erreur "Disk" donne :
Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Disk
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 11
Date : 29/10/2009
Heure : 09:12:07
Utilisateur : N/A
Ordinateur : BLANC
Description :
Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk4\D.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
Ensuite :
Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Service Control Manager
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7001
Date : 29/10/2009
Heure : 09:12:07
Utilisateur : N/A
Ordinateur : BLANC
Description :
Le service Service Partage réseau du Lecteur Windows Media dépend du service Hôte de périphérique universel Plug-and-Play qui n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur :
Le service ne peut pas être démarré parce qu'il est désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
Merci pour l'aide ... et l'enseignement.

Apparemment, on a réglé un problème hier mais on en a un nouveau aujourd'hui !

Mais, on avance ... et avancer ... c'est déjà ne pas reculer ...
et c'est limiter la bêtise humaine qui, il me semble, n'est pas infini ... à suivre !
Merci. A bientôt!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité