Page 1 sur 1

[Résolu] Perte du courrier

Publié : 18 sept. 2009, 00:48
par James
Bonjour à tout le monde :)

J'avais environ 1000 courriers dans TDB 2.0.0.23, tous lus. J'ai compacté le dossier courrier entrant
ce que je fais une fois par mois sans aucune difficulté.

Aujourd'hui c'est la première fois que TDB me fait un truc pareil.
Après la compression, sur 1000 courriels il m'en restait 700, j'ai perdu à peu près
300 mails, tous en réception.

Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer, est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Y a t'il un moyen de récupération ?

Merci pour vos avis éclairés.

James :)

Re: Perte du courrier

Publié : 18 sept. 2009, 01:03
par Demot
Bonsoir ... récupérer après compactage uuuuffff !
Tu n'as pas fait de sauvegarde, ni du dossier Mail (avec ses sous-dossiers) ni avec Tb auto save extension ?

Tout dans le courrier entrant ! Pourquoi n'utilises-tu pas d'autres dossiers ça ferait des fichiers moins volumineux sur le disque dur ?

Re: Perte du courrier

Publié : 18 sept. 2009, 02:41
par James
Bonsoir Demot,

J'ai une sauvegarde, mais je me posais la question sur cette disparition de mails.
J'ai plusieurs comptes et par soucis de commodité et de rapidité, je fais arriver
le courrier dans un seul dossier.

A ton avis, ça serait le volume des courriers avec le compactage qui serait à l'origine de la perte de ces mails ?

James

Re: Perte du courrier

Publié : 18 sept. 2009, 10:27
par asap29
Salut
lorsque tu as compacté étais tu "hors connexion"?
as tu essayé en "reconstruisant les indexs " ou en supprimant les fichiers avec extension.msf de ton profil?

Re: Perte du courrier

Publié : 18 sept. 2009, 12:57
par James
Salut asap29,

Lorsque j'ai compacter le dossier réception, j'étais en connexion internet mais TDB ne recevait rien (à priori)

Non, je n'ai pas essayé mais je vais le faire, je vais supprimer les fichiers msf car je ne sais pas reconstruire les index

Re: Perte du courrier

Publié : 18 sept. 2009, 13:11
par James
Merci asap29, tu me sauves, en supprimant les msf, TDB a reconstruit mes index (je pense) et j'ai tout retrouvé :D

Super !

James :D

Re: [Résolu] Perte du courrier

Publié : 18 sept. 2009, 13:18
par Demot
james a écrit :en supprimant les msf

Salut pourquoi tous les msf si ça ne concernait que le dossier courrier entrant c.a.d le fichier inbox.msf :?:

Re: [Résolu] Perte du courrier

Publié : 18 sept. 2009, 13:44
par asap29
pourquoi pas ...si un dossier a été "perturbé" pourquoi pas les autres

pour la reconstruction des indexs-->clic droit sur un dossier-->general-->choix entre reconstruire et compacter

Re: [Résolu] Perte du courrier

Publié : 18 sept. 2009, 15:52
par James
en tout cas problème réglé merci asap29 et Demot :D
James

Re: [Résolu] Perte du courrier

Publié : 19 sept. 2009, 08:42
par Rpkx
Bonjour,
J'avais environ 1000 courriers dans TDB 2.0.0.23, tous lus. J'ai compacté le dossier courrier entrant
ce que je fais une fois par mois sans aucune difficulté.
Quand la taille du dossier Inbox grandit, ça passe jusqu'au moment où sans crier gare TB ou Windows se prend les pieds dans le tapis.
Je ne sais pas quelle est la taille de ton Inbox, mais on a vu ici des utilisateurs ayant des problèmes avec un dossier de près de 2 Go.

Afin de t'éviter ce genre de problème à l'avenir, il serait bon de créer des sous-dossiers dans ton Courrier entrant. Le plus simple étant de créer des dossiers par année si tu conserves tout depuis dix ans.

A titre d'info une des nouveautés de TB 3 est de permettre facilement d'archiver les messages.

@+

Re: [Résolu] Perte du courrier

Publié : 19 sept. 2009, 11:02
par asap29
Rpkx a écrit : Afin de t'éviter ce genre de problème à l'avenir, il serait bon de créer des sous-dossiers dans ton Courrier entrant. Le plus simple étant de créer des dossiers par année si tu conserves tout depuis dix ans.
perso je préconise plutôt la création de dossier archive en racine de "dossier locaux" plutot que dans "courrier entrant" pour éviter les problèmes de mise en quarantaine ou de suppression du dit dossier par un logiciel antivirus un peut trop zélé lors de l'arrivée d'un mails"virusé"
a mon avis il est préférable de dissocier la partie archivage et réception de courrier :|

Re: [Résolu] Principe des dossiers

Publié : 19 sept. 2009, 11:15
par Demot
Bonjour ... Le principe des dossiers (écriture sur le disque dur) :
( pop.xyz.fr est un exemple, mais ça marche pareil pour Local Folders)

▬ Avec un dossier 2009 brut dans un compte pop.xyz.fr
Dans pop.xyz.fr on retrouve :
  1. Si 2009 en dossier racine ► Les fichiers 2009 et 2009.msf
  2. Si 2009 dans courrier entrant ► Dans dossier inbox.sbd ► fichiers 2009 et 2009.msf
▬ Avec des sous-dossiers famille et amis crées dans 2009 de ce même compte.
Dans pop.xyz.fr on retrouve :
  1. Si 2009 en dossier racine ► Dans le dossier 2009.sbd ► fichiers : famille et famille.msf & amis et amis.msf
  2. Si 2009 dans courrier entrant ► Dans le dossier inbox.sbd ► dossier 2009.sdb ► fichiers : famille et famille.msf & amis et amis.msf
Je préfère les solutions A, c'est à dire en dossier racine, (courrier entrant plus changeant) comme je préfère ne supprimer qu'un seul fichier msf à la fois, je préfère utiliser un marteau pour le clou qui dépasse plutôt que la masse qui retape sur tous... ceci dit les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

______
Rappel : Dans Tb les messages sont dans des
• Dossiers racines : ils sont présents dans le disque dur en fichiers sans extensions, ils sont accompagnés de fichiers du même nom avec l'extension msf (leurs fichiers d'indexation)
• Sous-dossiers : ces fichiers sont présents sur le disque dans des dossiers nom.sdb