Page 1 sur 1

Reprise en main de site

Publié : 28 août 2009, 18:21
par fcalmant
Bonjour à tous,
J'ai comme projet de reprendre en main le site de l'asbl de ma mère http://www.chien-sourire.org/. Or je m'aperçois que ce site n'est visible que par IE et que je ne maîtrise pas le langage utilisé (par rapport à mon site perso http://www.exometeofraiture.net) . Pouvez-vous me donner les pistes à suivre pour pouvoir effectuer les modif et gérer ce site par mes propres moyens, sachant que j'aimerais garder la structure actuelle?
Un grand merci par avance!
Fred

Re: Reprise en main de site

Publié : 28 août 2009, 18:54
par Ymai
Bonjour
Là, il a fait très fort, Bill.
Effectivement, seul le titre est lisible. Du point de vue du respect des standards, ce n'est pas mal non plus:
http://validator.w3.org/check?verbose=1 ... ire.org%2F

Sinon, malheureusement, il me semble que la seule solution possible est de tout reconstruire de zéro. Le code produit par le logiciel utilisé me paraît totalement inutilisable.

Re: Reprise en main de site

Publié : 28 août 2009, 19:22
par fcalmant
Mwais, c'est bien ce qu'il me semblait...la personne qui a créé le site a fait un "cadeau" à l'asbl, je comprends pourquoi maintenant!!
Merci de ton avis en tout cas!
a+
Fred

Re: Reprise en main de site

Publié : 03 sept. 2009, 16:42
par fcalmant
Salut ,

Avant de m'atteler à la refonte complète du site, n'y aurait-il pas moyen de rendre le site lisible sur firefox, en attendant?

Merci
Fred

Re: Reprise en main de site

Publié : 03 sept. 2009, 17:58
par /jmj
Salut,
proposition de sauvetage rapide :

Le plus simple pour récupérer le texte est de de désactiver les styles dans le menu Affichage de firefox et de cocher Aucun style. Le contenu sans les styles pourris apparaît. OU alors le proposer aux visiteurs mais pas très pratique.

Ensuite faire un copier du texte à partir de firefox. Puis l'insérer dans kompozer sans formatage (clic sur le bouton droit de la souris coller sans formatage - très important pour éviter de copier les trucs pourris). Le texte sera à peu près propre et récupérable. Il y a des images. Il faudra les récupérer une à une à partir de firefox (clic sur le bouton droit, afficher l'image) et les insérer à nouveau à l'aide de KompoZer ou recopier le texte manuellement, plus sûr dans un premier temps.

Le site sera brut mais au moins lisible et accessible.

Re: Reprise en main de site

Publié : 04 sept. 2009, 12:32
par fcalmant
OK merci! Je crois qu'il me reste uniquement la solution de tout refaire... :(
Je pensais juste enlever qques lignes qui empêchent la lecture du site sur un autre navigateur qu'IE, en attendant que j'ai un peu de temps cet hiver pour tout rmanier.
Merci
Fred

Re: Reprise en main de site

Publié : 04 sept. 2009, 14:33
par /jmj
fcalmant a écrit :OK merci! Je crois qu'il me reste uniquement la solution de tout refaire... :(
oui, d'autant plus que les liens ne sont même pas activés.
fcalmant a écrit : Je pensais juste enlever qques lignes qui empêchent la lecture du site sur un autre navigateur qu'IE, en attendant que j'ai un peu de temps cet hiver pour tout rmanier.
Merci
Fred
Truc trash mais qui fonctionne. Ce qu'il faut faire. Récupérer la page, l'éditer avec KompoZer (Penser à cocher dans les préférences à Général, reformater le code HTML). Aller dans l'onglet source de kpz puis enlever les commentaires conditionnels qui bloquent l'affichage de certaines parties du site. Tout ne sera pas récupéré ni très propre, c'est du vite fait en attendant la refonte complète. Quelques infos s'afficheront alors dans firefox. Je ne suis pas certain qu'internet explorer aime la modification mais n'étant pas sous windows, je ne garantis rien (à vos risques et périls).

Les commentaires qu'il faut enlever dans l'entête, en haut du fichier :

Code : Tout sélectionner

 <!--[if !mso]>
<style>
v\:* {behavior:url(#default#VML);}
o\:* {behavior:url(#default#VML);}
b\:* {behavior:url(#default#VML);}
.shape {behavior:url(#default#VML);}
</style>
<![endif]-->
et

Code : Tout sélectionner

<!--[if gte mso 9]><xml>
 <o:shapedefaults v:ext="edit" spidmax="8194" fill="f" fillcolor="white [7]"
  strokecolor="black [0]">
  <v:fill color="white [7]" color2="white [7]" on="f"/>
  <v:stroke color="black [0]" color2="white [7]">
   <o:left v:ext="view" color="black [0]" color2="white [7]"/>
   <o:top v:ext="view" color="black [0]" color2="white [7]"/>
   <o:right v:ext="view" color="black [0]" color2="white [7]"/>
   <o:bottom v:ext="view" color="black [0]" color2="white [7]"/>
   <o:column v:ext="view" color="black [0]" color2="white [7]"/>
  </v:stroke>
  <v:shadow color="#ccc [4]"/>
  <v:textbox inset="2.88pt,2.88pt,2.88pt,2.88pt"/>
  <o:colormru v:ext="edit" colors="#c30,#666,#ffb84c"/>
 </o:shapedefaults><o:shapelayout v:ext="edit">
  <o:idmap v:ext="edit" data="1"/>
 </o:shapelayout></xml><![endif]-->
Enregistrer les modifications et remettre la page sur le serveur du site.

Re: Reprise en main de site

Publié : 04 sept. 2009, 16:56
par chinon37
Oui, le mieux est de repartir à zéro. Tout travail à partir de l'ancien site ne sera, au vu du code, qu'une perte de temps.
Au mieux, comme le dit JMJ, récupère le contenu en texte brut, mais c'est le maximum que tu puisses faire de l'ancien site!! :cry: