Configuration de la police par défaut (version 0.7.10)

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Giulia
Lézard à collerette

Configuration de la police par défaut (version 0.7.10)

Message par Giulia »

Bonjour à tous,
Suite à un gros bug informatique général (un logiciel qui confondait les gigas avec les mégas.... :? ), j'ai du désinstaller Kompozer, à mon grand regret car ce logiciel fonctionnait très bien.

J'ai résolu mes gros soucis informatiques, et réinstallé Kompozer.
Seulement, je ne retrouve pas la page des thèmes et extensions pour les réinstaller avec le logiciel, mais ce n'est pas le pire....

Le pire, c'est que ma police par défaut est à largeur variable, et bien trop petite pour un utilisateur lambda (et pour un utilisateur déficient visuel, c'est encore pire).
Je suis allée dans les Préférences, modifié les polices Serif, Sans Serif, et la largeur fixe dans la police qui me plait.
Seulement voilà, ma police s'affiche toujours en largeur variable, ce qui donne une police trop petite et illisible.

:arrow: Comment je peux faire en sorte que ma police soit par défaut celle qui me plait ?

Merci d'avance de votre réponse

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
Kazé
Varan

Re: Configuration de la police par défaut (version 0.7.10)

Message par Kazé »

Bonsoir,
Giulia a écrit :Seulement, je ne retrouve pas la page des thèmes et extensions pour les réinstaller avec le logiciel, mais ce n'est pas le pire....
:arrow: http://extensions.geckozone.org/KompoZer/
Giulia a écrit : Le pire, c'est que ma police par défaut est à largeur variable, et bien trop petite pour un utilisateur lambda (et pour un utilisateur déficient visuel, c'est encore pire).
Je suis allée dans les Préférences, modifié les polices Serif, Sans Serif, et la largeur fixe dans la police qui me plait.
Seulement voilà, ma police s'affiche toujours en largeur variable, ce qui donne une police trop petite et illisible. Comment je peux faire en sorte que ma police soit par défaut celle qui me plait ?
Quelques précisions, okazou :
  • dans Firefox et KompoZer (et probablement dans la plupart des navigateurs web), on spécifie deux tailles de polices : une taille pour les polices à largeur variable (sérif, sans-sérif, cursive et fantasy), une taille pour les polices à largeur fixe (qu’on utilise surtout pour afficher du code) ;
  • la police que tu vois dans KompoZer ne correspondra pas nécessairement à ce que verront les visiteurs de ton site web, tout dépend de la façon dont leur navigateur est configuré (et de la disponibilité de la police sur leur poste) — les déficients visuels spécifient généralement une taille minimale de police assez élevée pour éviter les désagréments que tu évoques ;
  • dans KompoZer, il y a une checkbox pour autoriser ou non les documents à utiliser d’autres polices.
Si tu as coché cette case, et si le document HTML que tu édites utilise des polices spécifiques (définies dans la feuille de style ou en styles locaux), c’est normal que KompoZer affiche des tailles de police différentes de celles que tu as spécifiées dans tes préférences.

Commence par :
  • décocher cette case pour voir si ça améliore la lisibilité de ta page ;
  • vérifier le rendu de ta page dans d’autres navigateurs (IE, Firefox…).
Normalement, les valeurs par défaut des tailles de police dans KompoZer devraient être dans la moyenne des navigateurs courants ; je suis donc tenté de penser que le problème est plutôt dans ta page que du coté des préfs de KompoZer. Si tel est bien le cas, poste-nous l’URL de ta page (ou son code source), on devrait pouvoir t’aider à corriger ça.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Giulia
Lézard à collerette

Message par Giulia »

Bonsoir Kaze :D
Et merci de ta réponse, oh grand maitre :D :wink:
Et merci pour la page qui liste les extensions :D Par contre, la liste des thèmes est toujours aussi introuvable.... :?

Par contre, pour l'instant, j'utilise Kompozer pour mes signatures HTML (mais ça me servira vachement pour mon projet associatif, qui aura besoin d'un site Internet.... avec très peu de moyens :wink: ).

Donc, si j'ai bien compris ta réponse, je décoche l'autorisation de la page d'utiliser d'autres polices ?
Et ensuite ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; en-US; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Giulia a écrit : Et merci pour la page qui liste les extensions :D
Bah de rien, ça n’est que la page de Geckozone, c’est le but de ce site. ;-)
Giulia a écrit :Par contre, la liste des thèmes est toujours aussi introuvable.... :?
Le seul thème que je connaisse pour KompoZer c’est celui de Ragnaar : http://nvu.mozilla-russia.org/s-u/index.html
…du moins, c’est le seul dont je me souvienne qui ne cause aucun bug. Visuellement, je trouve qu’il passe bien sous Windows™ et KDE.
Giulia a écrit :Donc, si j'ai bien compris ta réponse, je décoche l'autorisation de la page d'utiliser d'autres polices ?
Et ensuite ?
Ensuite :
  • si la page s’affiche correctement (à ton goût) dans KompoZer, c’est que tu as spécifié des polices particulières dans ta page.
    Tu peux virer tous les styles de texte avec un « sélectionner tout » (ctrl+A) > « supprimer tous les styles de texte » : tu auras la police par défaut, telle que spécifiée dans tes préférences.
  • dans le cas contraire, c’est un bug (non répertorié à ma connaissance) ou une incompréhension. Poste-nous le code de ta page pour qu’on jette un œil (ou envoie-le moi par mail).
Pour une signature de courriel en HTML, je pense qu’il vaut mieux éviter de toucher aux polices (i.e. garder le type de police et la taille par défaut), pour que ça s’affiche dans la même taille que le reste du message.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Répondre