Firefox 4 + Lorentz + Tumucumaque + Macaw: News sur le dév.

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Firefox 4 + Lorentz + Tumucumaque + Macaw: News sur le dév.

Message par teoli2003 »

EDIT: Pour voir le dernier résumé de ce qui sera dans Firefox 4 et l'état d'avancement, cliquez ici!

Et oui! Mozilla commence a en parler!

Pour l'instant une simple roadmap très très générale!
Meeting Firefox de hier a écrit : mozilla-1.9.3

* branch mid-to-late fall
* not sure which products will be consumers
* perhaps a Firefox 3.7 for late spring 2010
(Pour les délais concernant Fx 3.6 / mozilla-1.9.2, voyez le fil idoine.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.1) Gecko/20090624 JYP Firefox/3.5
Dernière modification par teoli2003 le 26 avr. 2011, 22:13, modifié 7 fois.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

Vraiment rien en effet.

Par contre, leur système de numérotation reste perturbant. Firefox 2 = mozilla-1.8 puis Firefox 3 = 1.9.0, Firefox 3.5 = mozilla 1.9.1, Firefox 3.6 = mozilla 1.9.2, etc. Ils sont cohérents sur la fin mais pas terrible quand même.
Anciennement Toto.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

Il ne faut pas lier Gecko à Firefox, il s'en servent aussi pour Thunderbird par exemple.

Mais je trouve que ce n'est pas pire que Windows 7 qui est NT 6.1.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit :Il ne faut pas lier Gecko à Firefox, il s'en servent aussi pour Thunderbird par exemple.

Mais je trouve que ce n'est pas pire que Windows 7 qui est NT 6.1.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
J'ai vu des NT 5.2... (Server 2003 R2 si je me rappelle bien).

Mais il est vrai que Tb 3.0 sera basé sur Gecko 1.9.1...

Le contenu de Fx 3.7 n'est pas encore défini, mais ils semblent vouloir faire plus de release intermédiaire (1 tous les 6 mois) et pour cela faire des "sprints" de dev pour les petites choses (Sprint actuel jusqu'à fin août pour Fx 3.6, sprint suivant jusqu'à fin décembre pour 3.7)

A voir. Si cela marche, c'est pas mal pour l'utilisateur, même si je ne sais pas si des màj majeures permanentes est une bonne chose.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
commando
Lézard à collerette
Messages : 304
Inscription : 05 janv. 2009, 15:23

Message par commando »

Quand est-il de la numérotation du 3.6 en 4.0 :?: Du gecko 2.0 avec FF 4.0 :?: Tous simplement de gecko 2.0 :?:

Déjà qu'en pensant à une version n+1, on est même pas capable de dire avec certitude la numérotation définitive, ni même la date de sortie officielle, alors avec une version n+2...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5 (.NET CLR 3.5.30729)
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

:roll: De toute façon la numérotation et totalement arbitraire. Certains logiciel très bien n'arriveront certainement jamais à la version 1.0.

Se prendre la tête dessus n'a pas grand intérêt.

Moi tout ce que j'attends c'est un début d'accélération matériel. :roll: Après si il veut l'appeler Firefox 3.14159265 je m'en fous.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

Un prototype de design pour Firefox 3.7 Windows :
Image

On voit même sur la page qui m'a servi de source, un prototype pour Firefox 4.0 :)
Anciennement Toto.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Des idées inspirées de IE7 et de Google Chrome. :P

Moi ce que j'aimerais le plus, c'est la barre d'onglets transformée en barre d'outils (voire même en 2 barres d'outils). Ça permettrait de mettre la barre d'onglets où on veut (au-dessus, en dessous, etc.).
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Il y avait du travail en cours pour cela, mais cela a été stoppé vers la fin de la 3.5, je crois que cela n'a pas encore repris.

Sinon j'aime assez bien. Mais j'aimerais voir le contenu du menu Page...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 JYP Firefox/3.5.1
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Image

:mrgreen:
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

:roll: Bon, faudra tout de suite que je remette la barre de menu, peut-être qu'elle sert pas à grand monde, mais moi, je m'en sers trop souvent pour la virer / cacher.
Un peu comme la barre d'état que je trouve indispensable.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit ::roll: Bon, faudra tout de suite que je remette la barre de menu, peut-être qu'elle sert pas à grand monde, mais moi, je m'en sers trop souvent pour la virer / cacher.
Un peu comme la barre d'état que je trouve indispensable.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
J'utilise Hide Menubar. Quand j'ai besoin de la barre de menu, j'appuis sur Alt et hop elle apparaît.

Au fait tu l'utilises pour faire quoi la barre de menu? Comme le menu Outils sera déplacé et qu'un menu Page sera créé, il est possible que les fonctions que tu y cherchera soient ailleurs.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Message par Zefling »

Encodage des caractères, le menu outils (très souvent pour certains extensions).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Zefling a écrit :Encodage des caractères, le menu outils (très souvent pour certains extensions).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
Le menu sera toujours là, à droite de la barre de recherche.

Quant à l'encodage des caractères, c'est bizarre, chez moi c'est presque toujours en ordre. Et je pense que sera dans le menu Page.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Message par bobo »

teoli2003 a écrit :Au fait tu l'utilises pour faire quoi la barre de menu? Comme le menu Outils sera déplacé et qu'un menu Page sera créé, il est possible que les fonctions que tu y cherchera soient ailleurs.
L'intérêt d'une barre de menu, c'est d'avoir un regroupement classifié de la majorité des fonctions utiles, mais pas suffisamment fréquentes pour justifier un bouton.
Le fait d'avoir une classification cohérente entre les applis permet normalement d'aider l'utilisateur à s'y retrouver (les menus fichier, édition, affichage et ? sont très similaires entre les applications par exemple)
Faire disparaitre ce menu est problématique selon moi. Dans toutes les applis, pour imprimer on fait "fichier -> imprimer" par exemple. Je connais également beaucoup de personnes qui font le copier coller uniquement en passant par le menu édition. Déplacer ces fonctions ailleurs est perturbant et fait perdre le peu de cohérence de l'environnement Windows (évidemment, si Windows lui même casse ces codes, la modification devient justifiée).
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités