Page 1 sur 1
[Résolu] TB ne trouve plus mes comptes au démarage...
Publié : 11 mai 2009, 13:18
par Jérémy Martin
Salut à vous,
J'utilisait normalement TB jusqu'à tout à l'heure :
Je lance TB et... plus rien, plus aucun compte... il me propose l'assistant de création d'un nouveau compte.
J'ai rien touché entre temps. En revanche, je stock mon profil TB sur mon disque dur Externe qui me fait parfois des petites blagues du genre "l'écriture décalée à échouée".
Je pense qu'un fichier à été endommagé dans mon profil, mais lequel ?
Y'a t'il un moyen de trouver ce fichier et de le réparer ? Je voudrais éviter la solution : recréer un nouveau profil puis import des mails et autres extensions...
Je précise d'avance que je n'ai pas de fichier prefs.js en double ni de dossier pop.fai.fr en double.
J'utilise TB sous XP avec l'extension TBtray et Lightening (qui fonctionne toujours), tout comme mes contacts qui sont toujours présents.
D'avance merci de votre aide...
Jérémy
PS : Question subsidiaire :
Comment TB identifie t'il l'existence de mes différents compte ?
- Y'a t'il un fichier qui précise pour chaque compte l'emplacement du dossier "pop.fai.fr" correspondant
Ou bien
- La seule présence d'un dossier "pop.fai.fr" dans le dossier mail suffit à TB pour reconnaitre l'existence du compte correspondant ? Le cas échéant, ou sont stocké les paramètres de connexion ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Re: TB ne trouve plus mes comptes au démarage...
Publié : 11 mai 2009, 13:47
par Jean-Claude
Jérémy Martin a écrit :Je voudrais éviter la solution : recréer un nouveau profil puis import des mails et autres extensions...
Je précise d'avance que je n'ai pas de fichier prefs.js en double ni de dossier pop.fai.fr en double.
Bonjour,
Manifestement tu as déjà fait le tour du problème

dont l'origine est bien le fichier prefs.js qui contient toutes les informations dont tu parles.
Si comme tu le dis tu ne veux pas appliquer la solution standard, tu peux toujours essayer de détecter ce qui cloche dans prefs.js en l'éditant avec un éditeur de texte simple (genre notepad) ou via TB. Vérifies si les chemins absolus vers tes répertoires mail sont corrects.
Si le contenu du fichier a été tronqué, ce sera pratiquement impossible de le corriger.
La solution standard est expliquée
ICI
A+
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7
Re: TB ne trouve plus mes comptes au démarage...
Publié : 11 mai 2009, 13:49
par J2m06
bonjour
Jérémy Martin a écrit :Je précise d'avance que je n'ai pas de fichier prefs.js en double ni de dossier pop.fai.fr en double.
ça c'est ballot

cela t'aurais permis de retrouver tes paramètres en moins de 2 secondes
alors il ne te reste plus qu'a
créer un nouveau profildans un nouveau dossier
Je pense qu'un fichier à été endommagé dans mon profil, mais lequel ?
le fichier
prefs.js
Y'a t'il un moyen de trouver ce fichier et de le réparer ? Je voudrais éviter la solution : recréer un nouveau profil puis import des mails et autres extensions...
le seul moyen c'est d'avoir une copie

Pour les mails ( et les extensions

) la reconnaissance est automatique .(après copie des dossiers dans ton nouveau profil)
- La seule présence d'un dossier "pop.fai.fr" dans le dossier mail suffit à TB pour reconnaitre l'existence du compte correspondant ?
Pour les messages et les sous-dossiers il y a reconnaissance automatique . Par contre ilfaut indiquer le bon chemin à TB et cela pour cahque compte . Pour cela :->
Paramètres des comptes -
Paramètres serveurs ->
Répertoire local
Le cas échéant, ou sont stocké les paramètres de connexion ?
dans le fichier prefs.js (on revient toujours à ce fameux fichier

)
Pour la prochaine fois
J2m06 a écrit :- Deux conseils:
1-Faire une copie du fichier prefs.js et la mettre en dehors du profil
(a renouveler à chaque modification importante -ajout de comptes/ajout de carnets)
2-Faire une sauvegarde journalière du dossier Thunderbird (celui de Doc ..and setting)
- 1 - Comment SAUVEGARDER tous les profils de Thunderbird et FireFox ( et ses documents
)
- 15 méthodes testées dont Abakt, RoboCopy, UltraBackup, Winrar, Izarc, 7zip, MboxImportTools, etc
(ou ARCHIVER des boites)
Publié : 11 mai 2009, 14:00
par Invité
Merci Jean-Claude, je vais essayer ta proposition...
J2m06, je me suis mal exprimé.
Je ne disais pas que je n'avais pas de copie de sauvegarde de mes dossier "pop.fai.fr" et prefs.js.
Je faisais simplement référence à un post précédent trouvé sur le forum qui indiquait que le problème pouvait venir d'un enregistrement en double des ces éléments et donc leur présence en double dans mon profil, ce qui n'est pas le cas.
Donc a priori, je n'ai rien perdu, mes comptes sont bien dans le dossier "Mails" mais TB n'a pas l'air de vouloir les reconnaitre...
Je ne comprend pas bien d'ou cela peut venir si tu me dis que TB se base sur leur présence dans le dossier "Mails"... du fichier prefs.js ?
Merci de vos réponse à tous les 2 en tout cas...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Publié : 11 mai 2009, 14:06
par J2m06
Anonymous a écrit :Je ne comprend pas bien d'ou cela peut venir si tu me dis que TB se base sur leur présence dans le dossier "Mails"... du fichier prefs.js ?
Il faut indiquer à TB le bon chemin des dossiers pour chaque compte.
Pour cela :->
Paramètres des comptes -
Paramètres serveurs ->
Répertoire local
Publié : 11 mai 2009, 14:09
par Jérémy Martin
Mon fichier Prefs.js ne contient que ceci :
user_pref("app.update.lastUpdateTime.addon-background-update-timer", 1242034795);
user_pref("app.update.lastUpdateTime.background-update-timer", 1242034795);
user_pref("app.update.lastUpdateTime.blocklist-background-update-timer", 1242034795);
user_pref("calendar.timezone.local", "Europe/Paris");
user_pref("ldap_2.prefs_migrated", true);
user_pref("ldap_2.servers.default.filename", "default.mab");
user_pref("ldap_2.servers.default.replication.lastChangeNumber", 0);
user_pref("ldap_2.servers.default.uri", "moz-abldapdirectory://default.mab");
user_pref("ldap_2.servers.history.replication.lastChangeNumber", 0);
user_pref("ldap_2.servers.pab.replication.lastChangeNumber", 0);
user_pref("mail.attachment.store.version", 1);
user_pref("mail.folder.views.version", 1);
user_pref("mail.smtpservers", "");
user_pref("mail.spam.version", 1);
user_pref("mail.ui.folderpane.view", 3);
user_pref("mailnews.quotingPrefs.version", 1);
user_pref("mailnews.ui.threadpane.version", 5);
user_pref("withAttach.mail_with_attach", false);
Est-ce bien normal ? Je ne trouve pas les chemins absolus vers mes répertoires mail indiqués par Jean-Claude...
Je sens que je vais devoir passer par la recréation d'un nouveau profil avec import des mails...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Publié : 11 mai 2009, 14:11
par J2m06
Jérémy Martin a écrit :Est-ce bien normal ? .
NON
Je sens que je vais devoir passer par la recréation d'un nouveau profil avec import des mails...
hé oui

Publié : 11 mai 2009, 17:14
par Jérémy Martin
Bon ben je vais m'y résoudre, ça fera pas de mal de faire un peu de ménage dans le profil de toute façon...
Merci de votre aide en tout cas
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10