[REGLE] [HS] Au sujet de la présentation des extensions

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

[REGLE] [HS] Au sujet de la présentation des extensions

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

En haut de chaque catégorie, quelques extensions sont mises en valeur par un défilement avec deux boutons.

Ce bouton fait défiler un panneau qui comporte quatre lignes environ pour présenter l'extension, puis la hauteur de l'écran environ pour expliquer comment installer une extension.

Une fois qu'on a fait défiler son écran vers le bas pour faire apparaître le bouton, celui-ci ne fait apparaître que les instructions d'installation, qui sont identiques d'une extension à l'autre. Pour savoir quelle extension est présentée au-dessus, on est obligé (sauf à étendre le navigateur avec F11) de défiler vers le haut, puis après avoir lu revenir vers le bas pour retrouver le bouton.

Ne serait-il pas aussi commode de présenter une fois pour toutes, en haut, les instructions d'installation, puis, en-dessous, faire défiler juste les quatre lignes de présentation de l'extension ?

Je trouve qu'on gagnerait en clarté.
Dans la liste générale, d'ailleurs, je me demande si on ne pourrait pas se contenter, en bas de chaque extension, d'un lien pour l'explication de la procédure d'installation. L'avoir mémorisée au bout de trois fois suppose-t-il une mémoire extraordinaire ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8
Dernière modification par Gloops le 15 avr. 2009, 18:44, modifié 1 fois.
calimo
Animal mythique

Re: Au sujet de la présentation des extensions

Message par calimo »

Gloops a écrit :En haut de chaque catégorie, quelques extensions sont mises en valeur par un défilement avec deux boutons.
Hein ? Ca a à peine commencé que je suis déjà perdu !
Quoi, où, qui, quand, comment, pourquoi, pardon ? Quelle catégories, quelles extension, quels boutons ?

Merci pour ta patience avec mon pauvre petit cerveau de moineau :oops: :wink:
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Ah, pardon ...

C'est-à-dire que je suis parti de Thunderbird, dans Outils / Modules Complémentaires, j'ai cliqué sur "Obtenir des extensions".

Je suis donc arrivé à https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/

Là, en ce moment, en haut de la page, au milieu, je vois Image Zoom.

Plus bas, je vois une pagination, 1/5. Lorsque je clique sur le bouton à droite, Image Zoom cède la place à Enigmail avec un défilement horizontal du plus bel effet.
Toutefois, si cet effet de défilement me renseigne bien sur le fait que quelque chose a changé, en revanche au-dessus je continue de lire la même chose : "Comment installer un module dans Thunderbird". C'est quand je retourne en haut que je constate que c'est Enigmail qui a pris la place.

Bon alors peut-être ai-je pêché par simplification excessive en considérant l'ensemble des sites officiels traitant de Thunderbird comme un tout ?
Si sur addons.mozilla.org je ne vois pas de forum, sur geckozone je n'ai pas cherché d'extensions, donc ... je n'en ai pas trouvé :)

Bon, plus sérieusement c'est vrai qu'il y en avait, et que ce que je disais ne s'appliquait pas à ces pages, par conséquent il y avait effectivement de quoi être dérouté.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

Donc, il s'agit d'AMO et non de Geckozone (Discussions et suggestions sur le site ne concerne que Geckozone).

Pour AMO, un clic sur le nom de l'extension te donne une page avec la description complète. Ou bien un clic-molette pour afficher la page de description dans un autre onglet de Firefox. Pour Tb, il faut de toute façon télécharger l'extension pour l'installer ensuite. C'est répété systématiquement car n'étant absolument intuitif.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Oui, ça, j'ai bien vu.

Bon, alors ici on ne cause pas de AMO ...

Certes, alors un fil pour rien, désolé ...

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ok j'ai enfin compris. C'est nouveau... mais......

AAAAAaaaaarghhh !!!! :!: :!: Mais c'est affreux ce truc :shock: ! Qui est l'imbécile qui a eu cette idée débile ? :shock: :shock: :shock: Il n'a pas pensé à utiliser un écran bas (discours commercial : large) :roll: Effectivement, on peut à peine avoir le titre de l'extension et la barre de défilement ensemble.

J'ai ouvert un bug sur AMO.
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=488661
J'espère que c'est bien le même problème ? Déjà que l'ergonomie était "à chier" (et encore je suis gentil), là c'est au delà du ridicule ! :evil:
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Ah, ben voilà ... :)

Je suis finalement tombé sur quelqu'un qui savait où il fallait aller dire ça.

Oui dans l'ensemble il me semble que c'est bien l'esprit de ce que je disais (j'étais peut-être un peu diplomate ? :) )
Répondre