Test Pilot : utilisation des logiciels Mozilla (Firefox)

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Test Pilot : utilisation des logiciels Mozilla (Firefox)

Message par Omnisilver »

• Présentation du projet Test Pilot

Mozilla Labs a annoncé la publication de Test Pilot, une initiative qui aidera Mozilla a mieux savoir comment sont utilisés ses logiciels, en recueillant des informations sur la façon dont les gens utilisent Firefox.

Image

Par exemple : «Combien d'onglets sont utilisés en moyenne ? Combien de fois le bouton stop est-il utilisé ? Combien de fois les utilisateurs ouvrent un nouvel onglet pour lancer une recherche ?»

Actuellement, ce sont les contributeurs du projet qui répondent à ces questions, or ce sont en général des utilisateurs avancés, et leurs besoins et utilisations ne sont pas toujours celles des autres utilisateurs.

Le but du projet est donc de construire une base représentative d'utilisateurs de Firefox (1% serait suffisant) afin de pouvoir combler ce manque.

Test pilot est pour le moment centré sur Firefox, mais les autres applications Mozilla (Thunderbird, Seamonkey) sont intéressées par ces informations.
  • Fonctionnement pratique

Test pilot est une extension pour Firefox. Au premier lancement, elle vous demandera quelques informations visant à savoir dans quelle tranche démographique vous vous situez. Ces informations sont anonymes.

Les données anonymes sont ensuites collectées et publiées sous une licence libre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ponctuellement répondre à de courts questionnaires adaptés à votre tranche démographique.

Test Pilot ne recueillera pas de données en continu. Il n'enregistrera que les données voulues pour répondre à une recherche d'utilisation : par exemple, si l'équipe souhaite savoir quelle est la fréquence d'utilisation du bouton stop, la seule information que Test Pilot collectera sera la fréquence d'utilisation du bouton stop.

Le but est de rendre la participation au projet la plus simple et la moins intrusive possible, afin de respecter la vie privée des participants.
  • Utilisation des données collectées

Les données, anonymes, seront accessibles à tous. De la même façon, chacun pourra créer une recherche d'utilisation qui pourra être effectuée par Test Pilot après vérification de l'équipe. Ceci devrait intéresser principalement les développeurs d'extensions, et les étudiants en ergonomie (?).

Les deux deux points qui sont mis en avant sont la sécurité et l'anonymat des données utilisées.
  • Comment participer à Test Pilot

L'extension n'est pas encore disponible, mais vous pouvez d'ors et déjà contribuer à son développement en lisant la partie «Join Us» du billet original (une poste chez Mozilla a d'ailleurs été créé pour s'occuper du projet, vous pouvez postuler).

Je vous tiendrai au courant quand elle sera disponible :wink:
  • Liens
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
Dernière modification par Omnisilver le 26 janv. 2009, 10:20, modifié 1 fois.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Une petite question : est-ce qu'on a accès aux informations qui sont enregistrées sur nous ?
Logiquement, l'extension doit stocker un identifiant unique dans une base de données. On devrait donc pouvoir retrouver le nombre d'onglets qu'on utilise en moyenne, etc. Ce serait assez intéressant de connaître notre propre usage de Firefox :-)
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Je suis du même avis que Calimo.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Je ne le pense pas, vu que l'auteur insiste plusieurs fois sur l'anonymat, je vois plus le processus comme :

1/ D'après tes réponses, Test Pilot te classe comme faisant partie de la tranche X
2/ Quand ils cherchent à obtenir une information, par exemple le nombre d'onglets moyen utilisé, Test Pilot recueille l'info et envoie : (8,72 onglets de 8h à 16h, 12,34 onglets de 16h à 20h), avec l'information supplémentaire : informations liés à la tranche X

Je ne suis pas sûr qu'ils utilisent un identifiant unique, même si ça permettrait de recouper certaines informations, à cause du côté respect de la vie privée.

Il me semble d'ailleurs que le nouveau bug reporter utilisait un identifiant unique, mais qu'ils ont désactivé la fonctionnalité récemment parce qu'ils s'en servaient peu et que plusieurs personnes trouvaient que c'était une atteinte à la vie privée (à confirmer par teoli :wink: ).

J'ai posé la question sur le billet pour en avoir le cœur net.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Omnisilver a écrit :
Il me semble d'ailleurs que le nouveau bug reporter utilisait un identifiant unique, mais qu'ils ont désactivé la fonctionnalité récemment parce qu'ils s'en servaient peu et que plusieurs personnes trouvaient que c'était une atteinte à la vie privée (à confirmer par teoli :wink: ).
Yep. C'était une news de ZDNet relayée par clubic d'ailleurs (qui n'avait rien compris).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 Ubiquity/0.1.3rc6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Il n'y aura pas d'identifiant unique mais il y aura très probablement un log local. C'est éventuellement lui que l'on pourrait consulter mais il faudra voir quand et comment il est remis à zéro et s'il est utilisable sans outils d'analyse.

Sinon, comme il s'agit d'une extension parfaitement inutile du point de vu de l'utilisateur (i.e. qui ne lui apporte rien directement), il est à craindre que même si le public est élargi, il demeure quand même un échantillon d'utilisateurs relativement avancés.
Il va falloir qu'on installe ça subrepticement sur les PC des bureaux d'à côté. :P

Sinon (mais je n'ai regardé que très rapidement les liens) comment vont-il analyser les données. Il risque d'y avoir un biais avec les PC familiaux utilisés par plusieurs personnes.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Deux billets de Mozilla Labs devraient répondre à vos questions :
  • Test Pilot Update & Proposed Guiding Principles, qui définit plus précisément le fonctionnement de Test Pilot et la protection des données privées de ses participants :
    • Test Pilot sera une application «Stand-alone»
    • Aucune information ne sera récoltée sans l'accord explicite du participant
    • Les informations qui seront transmises et récoltées seront anonymes (seule l'IP sera récoltée mais ne sera pas associée aux données
    • Les tests à réaliser seront compréhensibles, accessibles et sans danger.
  • Un appel aux contributions tout frais : Become a Test Pilot! :
    • L'addon est compatible avec Firefox 3.5 (tiens, un mois plus tôt on parlait d'une application standalone ... il s'agit peut-être d'une solution temporaire en attendant cette application ?)
    • Lorsque le testeur réalisera un test, avant d'envoyer ses données, il aura la possibilité de les consulter et de les envoyer ou non.
    • Aucun identifiant personnel ne sera associé aux données.
    • Les informations recueillies seront accessibles à tous, sous forme de statistiques.
    • Vous pouvez quitter le projet à n'importe quel moment.
Je l'ai installée, voici un petit feedback rien que pour vous :wink:

L'addon ajout une petite mascotte dans la barre de notification, en bas à droite. Celle-ci clignote quand un test ou une action vous est demandé. Pour le moment, un sondage m'a été proposé, visant à évaluer ma connaissance de l'informatique, les navigateurs que j'utilise, mon OS, etc. Quelques questions plus personnelles ont été posées (âge, sexe, niveau d'étude) mais elles sont optionnelles.

Aucun test ne m'est encore proposé, je vais attendre et quand j'en aurai, je vous dirai en quoi il consistait :P Visiblement ce sera un de ceux-là.

Enfin, pour info, le projet possède à présent son site propre : https://testpilot.mozillalabs.com/

Vous y trouverez toutes les informations que j'ai donné ci-dessus (notamment concernant les données privées) dont cette belle représentation du circuit de transmission des données :
Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.1.2) Gecko/20090803 Ubuntu/9.04 (jaunty) Shiretoko/3.5.2
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Omnisilver a écrit :Test Pilot sera une application «Stand-alone»
Non ce n'est pas ce que la phrase veut dire. C'est le programme de tests qui est indépendant de la distribution de Firefox, pas une application indépendante (ce serait un non-sens).

C'est une autre façon de dire qu'il ne sera pas installé par défaut comme le programme de collecte de données de Chrome, et qu'il s'agit bien doublement d'une démarche volontaire (on l'installe et puis on l'active).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

:roll: En tout cas, ça serait cool qu'il arrête de me demander de faire le même sondage à chaque fois que je relancer Firefox.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.1.2) Gecko/20090729 Firefox/3.5.2
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Re: Test Pilot : utilisation des logiciels Mozilla (Firefox)

Message par Omnisilver »

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Pas au point l'infobulle de notification de la dernière version :lol:

Image

Image

Reste en avant-plan alors que Firefox est réduit dans la barre de tâches.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
~HP
Varan

Message par ~HP »

Image
Growl SnowLeo (Release)

Ouais, surtout que les bulles façon Snow Leopard, sous Windows, c'est assez risible ! :lol:
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Surtout quand on le style Windows 2K. :D

En tout cas c'est bien, je peux savoir en moyenne combien j'ai d'onglet.

Image
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Rien à voir avec moi :P :

Image
Anciennement Toto.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Et encore là j'avais pas grand chose. Ça m'arrive souvent d'en avoir plus de 50. :D
Répondre