Page 1 sur 1
Traque sur Internet : Marc L***
Publié : 17 janv. 2009, 12:00
par calimo
Via Les Numériques :
http://www.lesnumeriques.com/news_id-7280.html
Édifiant
Le journaliste a reconstruit les 10 dernières années de la vie de ce (pauvre) type presque mois par mois, qui il est, où il travaille, où il a voyagé, avec qui il a couché, ... il ne manque plus que savoir ce qu'il a acheté en ligne
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121623 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
Publié : 17 janv. 2009, 12:16
par ~HP
Formidable ! Le web modifié
pour en faire çà !
En tout cas, un
grand merci au journaliste qui a entrepris cette démarche !
Allez, une raison de plus de regarder et de, surtout, comprendre :
minitel.avi.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121820 Firefox/3.0.5 (lzyc)
Publié : 17 janv. 2009, 15:31
par Jim
La problème vient plutot des infos stockées sur Facebook.
Google n'a fait que son job comme moteur de recherche...
Pour l'instant j'ai toujours décliné les invitations sur Facebook et Orkut ( le réseau social de Google... Gros succés ici au Brésil)
Le seul service 2.0 que j'utilise est Flickr pour partager les photos de ma petite, pour que ma famille en France puisse voir les photos.
Sans autiliser les catégories, ni les amis, ni rien de "socialisant"...
Ceci dit, pour ne pas être perturbant pour les peu informaticiens, j'ai utilisé mon nom et prénom réels
Edit: Le problème avec l'article du Tigre, est que en faisant cet article, le journaliste n'a pas assez protegé l'identité du "sujet"... Apparrement, il y a de quoi faire le lien avec son entreprise et ses proches.
Publié : 17 janv. 2009, 20:29
par chinon37
rendons au
Tigre ce qui appartient au Tigre...
Le Tigre est l'un des principaux intervenants du
forum Scribus, sur linuxgraphic. Et la revue "Le Tigre" est entièrement composée avec Scribus.
CQFD

Publié : 17 janv. 2009, 20:32
par chinon37
Jim a écrit : Le problème avec l'article du Tigre, est que en faisant cet article, le journaliste n'a pas assez protegé l'identité du "sujet"... Apparrement, il y a de quoi faire le lien avec son entreprise et ses proches.
Ouais

Dommage, la démarche n'étant pas négative à condition de respecter la vie privée, si le sujet dénoncé est le manque de respect de celle-ci!!!
Le tigre sur le web a écrit :À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés. En revanche, ce travail d’adaptation n’enlève en rien le fait que toutes les informations citées sont véridiques et étaient librement accessibles.
Publié : 19 janv. 2009, 13:09
par Jim
Certes, la démarche était ( est ) interessante: Montrer à quel point on peut être tracé sur Internet.
C'est la réalisation du compte rendu qui laisse à désirer. Je ne sais pas si la personne qui a rédiger l'article est un journaliste professionnel, mais un petit peu plus de pr'caution n'aurait pas été inutile, non?
Ou n'est qu'une démarche mercantile, se faire un gros coup de pub au détriment d'un quidam...
Publié : 19 janv. 2009, 13:54
par chinon37
Non, je ne crois pas du tout au coup de pub:
Le Tigre est un journal sans pub, sous copyleft, dont toutes les archives sont en libre chargement, gratuitement.
D'ailleurs, Le Tigre a regretté que cet article ait fait autant de buzz, contrairement à un articles traitant des Rrom et autres gens du voyage:
Le Tigre a écrit :Cet article de deux pages a été publié dans le volume 28 du Tigre qui comportait, par ailleurs, vingt pages d’un dossier consacré aux Rroms. On attend toujours la dépêche AFP et les propositions pour en parler sur TF1, Europe 1, Le Post, RMC, qui semblent porter plus d’intérêt à la vie de Marc L. qu’à celle des douze millions de Rroms européens.
Oui, l'article était maladroit et l'auteur l'a indirectement reconnu en rectifiant le tir sur la version en ligne. Dommage qu'il ne s'en soit pas rendu compte plus tôt!
Publié : 19 janv. 2009, 14:14
par Zefling
En tout cas les informations sur Facebook sont en libre accès, il n'y a aucune contrainte pour les repérer et certains feraient mieux de lire son CLUF.
Mais bon c'est valable pour tout les sites qui stoquer des informations sur nous. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas trop ces sites. J'ai bien un compte Facebook, mais c'est juste pour des histoires de vol d'identité (j'y ai déjà eu le droit), mon compte est quasiment vide d'informations et d'images.
Mais peut-être que je suis trop méfiant.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Publié : 19 janv. 2009, 14:32
par Isik
On attend toujours la dépêche AFP et les propositions pour en parler sur TF1, Europe 1, Le Post, RMC, qui semblent porter plus d’intérêt à la vie de Marc L. qu’à celle des douze millions de Rroms européens.
Le Tigre aurait-il donc sous-estimé le pouvoir du net à faire circuler et mettre en avant une information plutôt qu'une autre ?
Plus sérieusement l'article est maladroit, très maladroit. Mais il a le mérite de soulever des questions fondamentales : celles de la "rétention" d'information et la maitrise de celle-ci pour celui qui les a publiées.
Marc L. est un illustre inconnu dont tout le monde se fout, comme des millions de gens il aurait pu diffuser publiquement ses infos sans que ça n'intéresse que 20 personnes au monde (cercle social, famille, milieu professionnel existant ou à venir..) La question pour chacun est donc de savoir il est d'accord pour ces personnes puissent recouper ses informations comme dans l'article.
Évidemment à partir du moment où on participe à de nouveaux cercles sociaux sur le net ou dans la vie (ex: culturels, politiques), on élargit sa possible "audience".
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 (.NET CLR 3.5.30729)
Publié : 20 janv. 2009, 18:27
par Jim
Un blogueur a fait la même chose avec le redacteur de l'article.
http://brestoiseries.blogs.letelegramme ... ael-m.html
C'est quelconque, l'interet dans ce lien est le premier commentaire, qui est du rédacteur du Tigre...