La géolocalisation dans Firefox 3.5

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

La géolocalisation dans Firefox 3.5

Message par Omnisilver »

Bonjour à tous !

Je vais faire une petite synthèse sur une fonctionnalité qui arrive dans FF 3.5 : la géolocalisation.
  • Qu'est-ce que la géolocalisation ?

C'est une fonctionnalité qui permet à Firefox de vous demander votre position afin de pouvoir la transmettre au site afin que celui-ci puisse vous fournir des résultats plus pertinents.

Votre position est calculée automatiquement (en fonction des réseaux Wifi que vous captez, et éventuellement à l'aide d'autres outils : localisation GPS si votre matériel est équipé, etc.)

Prenons un exemple : vous êtes chez vous, et vous cherchez un restaurant chinois à proximité. Vous cherchez restaurant chinois sur internet, et avec votre accord, Firefox transmettra votre position au site qui vous proposera alors les restaurants les plus proches de votre position.

Sur un mobile, pour les nomades en déplacement, l'intérêt est encore plus fort.

Pour le moment, c'est en effet assez limité, mais il y aura probablement d'autres usages mis en place lorsque la fonctionnalité sera plus répandue.

Techniquement, cette nouvelle fonctionnalité est basée sur une spécification du W3C (encore à l'état de brouillon) : Geolocation API Specification, ce qui garantit sa pérennité, et augure d'une future intégration dans les autres navigateurs, et donc de sa popularité sur les sites internet.
  • La géolocalisation et le respect de la vie privée

Cette fonctionnalité touchant à notre vie privée, Mozilla (via Chris Blizzard) a clairement annoncé que :
    we believe that the user should be in control of if they want to expose this information to web sites or not
    En conséquence :
    • Firefox vous demandera systématiquement votre autorisation avant de transmettre votre position au site qui la demande
    • Ce comportement ne pourra être modifié, même dans la configuration avancée (about:config) ou via des extensions.
  • Comment tester cette nouvelle fonctionnalité ?

Si vous utilisez Firefox 3, vous pouvez installer l'extension Geode en cliquant sur ce lien. Note : Geode n'est pas compatible avec Linux car le driver permettant la localisation n'existe pas sous linux.

Image

La localisation avec Geode est effectuée sur la seule base des réseaux Wifi captés par votre ordinateur (vidéo de Skyhook en flash).

Image

Si vous utilisez Firefox 3.5, l'API de la géolocalisation est est déjà implantée, mais seule, elle ne sert à rien à l'utilisateur final.

Pour l'utiliser, vous pouvez installer l'extension Geolocation qui vous permettra d'indiquer vos coordonnées (latitude et longitude, par exemple en passant par http://whatismygeolocation.com/ ou alors en les obtenant sur une carte).

Ensuite, rendez-vous sur http://people.mozilla.org/~dougt/geo.html

Voici le résultat : Geolocation support added to Firefox 3.1 :

Image

A terme, la géolocalisation devrait être plus précise grâce à un recoupement de sources si votre matériel en est capable (réseaux Wifi et IP sur les fixes, GSM et GPS en plus sur votre portable avec Fennec, qui a également implanté la géolocalisation).
  • Liens en rapport avec la géolocalisation
Si le sujet vous intéresse, voici de quoi vous informer : Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
Dernière modification par Omnisilver le 03 mai 2009, 17:58, modifié 5 fois.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Je pense qu'il faut ajouter un petit chapitre sur la vie privée en relation avec cette fonctionnalité.

De tête:

1) Fx demande toujours avant de transmettre
2) La demande ne peut être modifiée par config (extension aussi je crois, mais à vérifier), donc toujours la demande.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 Ubiquity/0.1.3rc6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Merci teoli2003, c'est fait :wink:

N'hésitez pas à me reprendre si quelque chose n'est pas clair ou erroné !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Article sur le portail ? :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.1b3pre) Gecko/20090114 Shiretoko/3.1b3pre
Anciennement Toto.
calimo
Animal mythique

Re: La géolocalisation dans Firefox 3.1

Message par calimo »

Omnisilver a écrit : Note : Geode n'est pas compatible avec Linux car le driver permettant la localisation n'existe pas sous linux.
Serait-ce en rapport avec la licence qui est, disons, ... douteuse... ?
http://yro.slashdot.org/yro/08/10/08/17 ... k_25303251

J'ai vérifié, le [need URL] est authentique, il se trouve bien dans le xpi ;-)

En gros si on installe ça, on ne sait même pas trop à quelles conditions ça se fait, ni même si on a réellement le droit de le faire ("you may not use this component except in compliance with the Skyhook License.")

Bref, probablement un de ces trucs à oublier (au moins pour l'instant).
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Ce qui me chagrine c'est l'impossiblilité de desactiver via about:config...

Obliger de ce trimbaler le boulet :cry: ...
Ou de changer de navigateur. Même si je suis utilisateur de Camino, j'ai encore Firefox d'installer sur le micro au boulot.
Image
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

@ Toto : oui, je compte en faire un, mais j'aime bien commencer par en parler sur le forum, ça me permet de faire un truc plus court/rapide, les membres sont informés plus rapidement sans le processus de relecture/validation, et puis presque à chaque fois que j'ai fait ça, j'ai eu des retours intéressants qui m'ont donné des idées pour l'article final (ou permis de comprendre ce qui n'était pas assez bien expliqué) :wink:

@ calimo : tiens c'est intéressant ça ! Je vais suivre ça de près, j'espère qu'ils ne vont pas l'inclure dans la 3.1 si c'est propriétaire ...

@ Jim : j'espère que c'est le choix de donner sa localisation qui ne pourra être supprimé, et non celui de ne jamais la donner par exemple. Je vais tâcher de me renseigner également.

Sinon je viens de trouver ce bug sur le bugzilla de Webkit : Provide support for the Geolocation API marqué comme fixé : apparemment, Webkit a également implanté l'API pour la Geolocation.

Edit : Google travaille également dessus.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008121622 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.5
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Omnisilver a écrit :@ calimo : tiens c'est intéressant ça ! Je vais suivre ça de près, j'espère qu'ils ne vont pas l'inclure dans la 3.1 si c'est propriétaire ...
Bah non, dans Firefox il y a juste l'API. Skyhook est apparemment juste la première source à l'utiliser (et probablement pas la meilleure...). C'est expliqué dans le paragraphe Differences between Geode and Geolocation in Firefox 3.1.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Sauf que ce billet date d'août, et que dans celui de Christopher Blizzard qui date d'octobre, il dit :

1. (en gros) : la beta 1 n'inclut que l'API (donc là tout va bien)

2.
It’s possible we’ll provide nothing. But so far no decisions have been made about what to include to provide location information. Skyhook was a partner for the Labs Geode experiment, but we don’t know what we’re shipping in 3.1 final yet.
D'où mon interrogation, si ils n'ont pas encore choisi ce qu'ils vont faire, ils peuvent encore choisir d'implanter Skyhook.

A moins qu'il n'y ait des nouvelles plus récentes, ce que je n'ai pas trouvé.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je ne vois pas comment ils pourraient le faire, tu dis toi-même que la licence est douteuse.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

si geode n'est pas compatible avec gnu linux ... autant ne pas créer une logique de développement divergent au regard de l'interopérabilité. mieux vaut être prudent envers tout ce qui ouvre encore une autre porte vers le traçage. ça serait bien que firefox reste tout simplement un navigateur. :?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1.19) Gecko/20081204 SeaMonkey/1.1.14

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Euh Geode était un projet de Mozilla Labs, le but était de tester la chaîne. Cela validait que cela jouait. Un Proof of Concept.

Ce qui a été mis dans le navigateur, c'est l'API, qui permet l'intégration désormais (c'est surtout pour Fennec d'ailleurs). Sur un PC fixe ou même un mobile l'utilité est limitée: on a pas de GPS embarquée donc la précision sera soit ce que donne l'utilisateur, soit ce que donne le FAI (plus ou moins l'équivalent de l'IP Geolocation). Mais dans les deux cas c'est l'utilisateur qui décidera s'il enverra quelque chose.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; en-US; rv:1.9.2a1pre) Gecko/20090116 Minefield/3.2a1pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

A présent, la géolocalisation est également disponible pour Fennec : Geolocation in Firefox 3.5 and Fennec.

Pour tester : http://blog.mozilla.com/webdev/2009/05/ ... e-browser/

Si on clique sur "Learn more", on obtient : http://www.mozilla.com/en-US/firefox/geolocation/
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Quand l'Hadopi se créera un site pour te spammer, il demandera l'autorisation pour la géolocalisation ou pas? :mrgreen:

Ce sera plus facile pour venir te couper la connexion :P
Image
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

La géolocation non merci ! Encore du grand n'importe quoi. Pas besoin de faciliter la tâche ceux qui voudrait nous suivre à la trace. Si on se laisse faire, on finira par être tous pucés comme les chiens.

Et de toute façon pour ce que cela vaut. La dernière fois qu'on m'a géolocalisé, on me situait au-delà de Bruxelles, de l'autre côté du mur de betteraves (qui coupe la Belle Chique en deux). À ± 100 km près, de quoi avoir très peur !

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.1b4) Gecko/20090423 Firefox/3.5b4
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Répondre