Publicité commerciale pour Amazon.fr cachée dans Firefox

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Publicité commerciale pour Amazon.fr cachée dans Firefox

Message par Moustique. »

Quand je sélectionne un texte et que je fais un clic-droit, il y a une option "recherche amazon.fr pour ..."

Comment virer ce genre de sponsoring ?

J'ai fait une recherche sur la page about:config mais je n'ai pas vu la moindre trace de "amazon".

J'utilise FF 2.0.0.13.
Dernière modification par Moustique. le 06 janv. 2009, 12:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonsoir,

Ce n'est pas du sponsoring. En fait, cela correspond au moteur de recherche qui est sélectionné dans la barre des moteurs de recherche (en haut à droite). Si tu sélectionnes Google comme moteur par défaut, amazon.fr sera remplacé par Google.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Message par Moustique. »

Je n'ai aucune barre de recherche (je suis allergique à ce genre de chose) et j'ai viré toute les occurences de "google" dans ma page "about:config".

Comment virer ce spam publicitaire "recherche sur amazon.fr" ?
jpj a écrit :Ce n'est pas du sponsoring.
Ah non, désolé. C'est du sponsoring en plein.

Quand un nom commercial se retrouve imposé à un utilisateur à un endroit où il n'en a ni envie ni besoin, comment nommes-tu cela ?

Et si ce n'était pas du sponsoring, pourquoi amazon.fr et pas un autre site (il y en a des millions équivalents à amazon) ?

Amazon a payé pour être là, c'est un fait indiscutable.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Il suffit de l'enlever des moteurs de recherche en cliquant sur l'icône d'Amazon qui apparaît à côté de champ de recherche à droite de la barre d'adresse.

C'est ce que j'ai fais il y a longtemps, y ayant mis les moteurs de recherche qui m'intéressaient.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 Ubiquity/0.1.3rc6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Message par Moustique. »

teoli2003 a écrit :Il suffit de l'enlever des moteurs de recherche en cliquant sur l'icône d'Amazon qui apparaît à côté de champ de recherche à droite de la barre d'adresse.
Tu peux m'expliquer ce qu'il faut faire et où ?

Je ne vois pas de quoi tu parles.

Image
Pastisman
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2137
Inscription : 27 juin 2008, 15:18

Message par Pastisman »

Bonjour,

Les moteurs de recherche installés par défaut sont dans le répertoire d'installation de firefox dans le dossier "searchplugins". Le problème est qu'à mon avis le comportement risque d'être aléatoire si tu les supprimes tous.
Pour moi le mieux serait un petit userChrome.css contenant

Code : Tout sélectionner

#context-searchselect {
 display: none ! important ;
}
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Message par Patclash »

Bonjour,
il faudrait déjà afficher la barre de recherche :roll:
(clic droit sur la barre de navigation > personnaliser > faire glisser la barre de recherche dans la barre de navigation)
Ensuite tu pourras "gèrer les moteurs de recherche" en cliquant sur la petite flèche à côté de l'icône


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Message par Moustique. »

J'ai la preuve que c'est bien un sponsoring commercial. Après de difficiles recherches j'ai trouvé cette fenêtre :

Image

Aucun problème pour virer les autres sponsors (ebay, wikipedia, yahoo, google et mediadico).

Mais regardez comme c'est bizarre, quand on arrive à la ligne de Amazon, la case "supprimer" est grisée.

Image

J'avoue que je suis un peu déçu parce qu'on nous bassine depuis des années pour dire que Firefox est un projet non commercial. Or il est clair que des intérêts commerciaux extérieurs entrent en jeu et que des sociétés payent pour figurer dans cette liste. En soi la démarche ne me choque pas, mais alors il ne faut pas jouer les vierges effarouchées quand on parle de bizness et de fric et surtout il faut arreter de cracher sur les société qui vendent leurs logiciels.

Faire payer un logiciel à des sponsors plutôt qu'aux utilisateurs, c'est vendre son logiciel. Et quand on vend son logicile (ce qui ne me choque pas du tout) il faut arreter de parler de "logiciel libre" et il faut avoir les c.ouilles de reconnaître qu'on est un commerçant comme les autres.
Dernière modification par Moustique. le 06 janv. 2009, 10:47, modifié 3 fois.
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Message par Moustique. »

Pastisman a écrit :Les moteurs de recherche installés par défaut sont dans le répertoire d'installation de firefox dans le dossier "searchplugins". Le problème est qu'à mon avis le comportement risque d'être aléatoire si tu les supprimes tous.
Super.

J'ai vidé ce dossier "searchplugins" et je n'ai plus cette focntion de recherche sur amazon quand je fais un clic-droit.

Je n'ai pas remarqué de comportement aléatoire jusqu'à présent.

Un grand merci pour cette solution toute simple. :wink:
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Euh, moi j'ai viré Amazon il y a longtemps. Si tu n'y arrives pas, il faut rechercher le problème, pas juste crier au loup.

Pour éviter le problème du "0 moteur", je te conseille de réfléchir à ceux qui t'intéressent et de les installer. Le site mycroft.mozdev.org en propose des miliers dans toutes les langues.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 Ubiquity/0.1.3rc6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Message par Moustique. »

teoli2003 a écrit :je te conseille de réfléchir à ceux qui t'intéressent et de les installer.
Je n'en veux aucun !

Je n'ai rien contre les moteurs de recherche (notons au passage que amazon et Ebay ne sont pas des moteurs de recherche mais des sites commerciaux, leur place n'est de toute façon pas dans une liste de moteurs de recherche). Quand j'ai besoin d'un moteur de recherche, je vais sur le site et je fais ma recherche.

Ce qui me répugne c'est l'intégration des "moteurs de recherche" dans Firefox.

Et la cerise sur la gateau c'est quand je vois qu'on ajoute à la liste des sites 100% commerciaux qui n'ont absolument pas le moindre rapport avec un vrai moteur de recherche.
Pastisman
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2137
Inscription : 27 juin 2008, 15:18

Message par Pastisman »

teoli2003 a écrit :Euh, moi j'ai viré Amazon il y a longtemps. Si tu n'y arrives pas, il faut rechercher le problème, pas juste crier au loup.
A mon avis c'est pas le problème que ce soit Amazon ou Tartenpion, mais je pense que FF empêche justement l'utilisateur de ne plus avoir de moteur de recherche en bloquant la suppression du dernier. S'il avait essayé de supprimer Amazon en avant-dernier ou avant, il y serait parvenu.

Donc pas de parano sur un partenariat privilégié avec Amazon, ni sur un éventuel bug :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Moustique. a écrit :
Ce qui me répugne c'est l'intégration des "moteurs de recherche" dans Firefox.
Ah? et pourquoi?

Personne ne te force à les utiliser, et tu peux les supprimer (je ne suis pas sûr que de les supprimer de la manière dont tu l'as fait ne va pas les faire réapparaître à la prochaine mise-à-jour d'ailleurs, mais tu verras bien).

Enfin surtout, la barre de recherche, accessible en un clic, est plus rapide que d'aller dans la barre d'adresse, de taper le nom du site, d'attendre son affichage, d'aller sur le champ du formulaire idoine et de taper la recherche. En plus tu évites toutes les nuisances de la page d'accueil des sites.

A noter qu'il y a encore d'autres extensions qui permettent de faire une recherche sur le moteur par défaut que tu as choisis d'un mouvement bref de la souris. Utile pour faire une recherche sur un terme inconnu par exemple.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 Ubiquity/0.1.3rc6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonjour,
Moustique. a écrit :J'ai la preuve que c'est bien un sponsoring commercial. Après de difficiles recherches j'ai trouvé cette fenêtre
La preuve qu'Amazon est un sponsor de Mozilla serait de donner les accords commerciaux indiquant qu'il y a une contrepartie finacière à la présence de de moteur de recherche. C'est possible mais la présence du moteur n'est absolument pas une preuve. Il se supprime d'ailleurs très facilement. Quand à la fenêtre dont tu parles, elles est très facile à trouver quand on n'a pas trafiqué l'affichage de Firefox.
Moustique. a écrit :Je n'ai rien contre les moteurs de recherche (notons au passage que amazon et Ebay ne sont pas des moteurs de recherche mais des sites commerciaux, leur place n'est de toute façon pas dans une liste de moteurs de recherche). Quand j'ai besoin d'un moteur de recherche, je vais sur le site et je fais ma recherche.
J'ignore comment sont choisis les moteurs de recherche mais ils correspondent probablement à ce qui est le plus demandé par les internautes. Et je ne pense pas que Wikipédia ou creativecommons.org (Firefox US) soient des "sponsors".
Moustique. a écrit :Ce qui me répugne c'est l'intégration des "moteurs de recherche" dans Firefox.
Je crois que tu confonds gravement "Moteurs de recherche" et "Barre de recherche" (module complémentaire).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Message par Moustique. »

jpj a écrit :Je crois que tu confonds gravement "Moteurs de recherche" et "Barre de recherche" (module complémentaire).
Non,non, je ne confonds absolument pas du tout.

La barre de recherche a été virée il y a bien longtemps via le menu "affichage" --> "Barre d'outils" --> "personaliser".

Cette barre ne me dérange pas puisqu'il est possible de la supprimer facilement en configurant son Firefox.

C'est bien l'intégration du moteur de recherche dans le menu contextuel (clic-droit) qui m'irrite au plus haut point vu qu'elle n'est pas désactivable (sauf à utiliser le biduoillage proposé par Pastisman) et surtout vu que des sites commerciaux qui n'ont rien à voir avec des moteurs de recherche utilise cette fonction de recherche pour mettre de la publicité commerciale.

Car qui oserait me soutenir que diriger des recherches vers Amazon n'est pas une publicité commerciale ??? Hein ???
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités