Page 1 sur 4

[Résolu]-Importer listing d adresse du format excel vers tb

Publié : 27 déc. 2008, 16:17
par greg64
bonjour
j ai une grosse liste d adresse mail sur un tableau excel, comment l integrer au format thunderbird dans le carnet d adresse?
merci de votre reponse
greg64

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5

Publié : 27 déc. 2008, 17:16
par Fabrice.Tres.Net
TB permet l'importation (format Texte) de fichiers ldif, csv,...
Il faut donc exporter ton fichier en format csv, puis le réimporter dans TB!

Au besoin, tu pourras être amener à créer les colonnes manquantes, mais je pense qu'on peut s'en passer!

Publié : 27 déc. 2008, 17:42
par greg64
d accord, mais comment exporter un fichier txt en csv?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5

Publié : 27 déc. 2008, 18:47
par greg64
re j ai bien essayé, je pense qu il me manque une etape pour la conversion de ce fichier tableur en un format importable sans erreur par tb.
help...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5

Publié : 27 déc. 2008, 20:07
par Fabrice.Tres.Net
Il suffit d'exporter (ou sauvegarder) sous le tableur ta liste dans le format csv !
Le format csv est un format texte, les champs sont séparés par des virgules ou ;

Publié : 27 déc. 2008, 20:13
par greg64
je l ai fait j ai converti en csv, puis j ai tenté de l importer, il n apparait sur le carnet d adresse que le nom du fichier mais rien dedans...
hmmhmm??

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5

Publié : 27 déc. 2008, 20:42
par Fabrice.Tres.Net
Tu fais d'abord un export de ton carnet d'adresse TB au format csv...
tu l'édites avec un éditeur texte pour voir son format, ses champs...
Ensuite sous le tableur tu crées les champs manquants : cela revient à créer les colonnes manquantes!

Publié : 27 déc. 2008, 21:16
par greg64
en fait ce qu il se passe, j etais sur outlook, c etait un fourbis terrible.
j y ai plusieurs dossiers de carnets d adresses.
en prenant tb que je trouve assez performant, je veux y faire place nette, pour se faire, j ai pu extraire toutes les adresses mails en un tableau.
j ai deja extrait d outlook su TB mais c est toujours en vrac, c est pourquoi je pensais privilegier le tableau propre des adresses, pour l importer sur tb.
tu vois la manip du tordu!
j essaye ta method mais je crains que ca colle pas trop.
a tout a l heure si ca te prend pas trop la tete.
merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5

Publié : 27 déc. 2008, 21:24
par greg64
de retour
j ai a present un dossier ldif, que tb est en train de me reintegrer (en moulinant, j ai 840 pages de donnees), mais pour autant il y a toujours des doublons et du bazar.
donc il y a moyen de faire le menage aussi vite que sur excel?
desolé. :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5

Publié : 27 déc. 2008, 23:12
par Fabrice.Tres.Net
Le + simple serait de faire le ménage avant exportation.

Le format ldif est un format texte donc éditable avec un vrai éditeur texte, malheureusement chaque enregistrement est en plusieurs lignes, rendant + compliqué la suppression de doublons.

A la rigueur, je pense que pour toi le + simple est de faire une exportation à partir de outlook en csv, (chaque enregistrement est une ligne )faire un tri par adresse mail, une recherche/suppression des doublons par une macro sous tout bon tableur (excel ou openoffice,...) ou même un éditeur texte performant.

Publié : 27 déc. 2008, 23:23
par greg64
ok, je m y attele et. je suis ton conseil et te dis ce que ca donne.
merci pour la patience
greg64

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5

Publié : 28 déc. 2008, 02:36
par greg64
bon décidément, il n'y a pas moyen, il me faut absolument travailler depuis le tableau excel.
ce que je ne comprend pas, c est que je peux copier de la liste excel et coller dans une fiche contact de thunderbird, mais un par un. Pourquoi pas tous en meme temps??
J en ai 3000 à transferer, le temps est trop long pour un resultat!!!

j ai tenter avec vsync for outlook mais il ne me prend pas la iste excel.

???
docteur que faire?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5

Publié : 28 déc. 2008, 10:05
par Jacques-64
Bonjour,

Pour information, Open Office base ouvre les fichiers d'adresse TB. Il ouvre aussi OE (tout comme TB).
Avec OOo-base, c'est peut-être plus facile car les informations sont présentées sous forme de tables (avec toute latitude pour trier, supprimer, etc.

A+

Jacques

Publié : 28 déc. 2008, 11:59
par greg64
bonjour jacques et merci
j ai peut etre trouvé une solution.
j ai importé ce dossier excel vers un logiciel de telephone samsung que j avais sur l ordi.
ca marche quant a la conversion en vcard. Le Hic c est que les adresses mail sont classées en "nom" et pâs en "email". il faut donc que je trouve comment sur mon tableau faire en sorte que la reconnaissance se fait bien.

je suis tout de meme étonné qu il n y ait pas plus de solution que cela, ou alors c est que je suis le seul idiot avec ce genre de probleme... va savoir!
en tout cas merci on se suit pour l evolution


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5

Publié : 28 déc. 2008, 12:12
par J2m06
greg64 a écrit :bon décidément, il n'y a pas moyen, il me faut absolument travailler depuis le tableau excel.
ce que je ne comprend pas, c est que je peux copier de la liste excel et coller dans une fiche contact de thunderbird, mais un par un. Pourquoi pas tous en meme temps??
J en ai 3000 à transferer, le temps est trop long pour un resultat!!!
bonjour

Je n'ai jamais rencontré de pb particulier entre Excel et TB pour le carnet. :!:
Il suffit, comme on te l'a dit plus haut d'enregistrer depuis Excel ton fichier au format .Cvs (par ->Enregistrer sous ->choisir dans :Type de fichier : Csv(séparateur point-virgule)

A savoir:
Si Excel mets des points virgules (je ne me souviens plus :!: ), il faudra , à l'aide d'un éditeur de texte (genre notepad++) , remplacer ces points-virgules par des virgules :wink: