Configuration automatique Thunderbird (cas Imap Laposte)

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Configuration automatique Thunderbird (cas Imap Laposte)

Message par caméléon »

[Édition de janvier 2010: CETTE EXTENSION N'EST PAS COMPATIBLE AVEC TB3]

Thunderbird permet d'ajouter des fichiers de configuration au format rdf pour pré-configurer les paramètres serveurs au mieux possible. C'est particulièrement utile pour les comptes imap, dont la configuration peut-être fastidieuse (cf: [INFO] Imap Laposte.net et Thunderbird)
Ainsi, Thunderbird propose une configuration automatique valable pour le pop de gmail, et TB3 ajoutera l'imap Gmail.

J'ai souhaité tester cette fonction en l'adaptant au cas de laposte, et le résultat est très intéressant.
Voici mon fichier actuel (C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\isp\fr\laposte.rdf) :
<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE RDF>
<RDF:RDF
xmlns:NC="http://home.netscape.com/NC-rdf#"
xmlns:RDF="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#">

<RDF:Description about="NC:ispinfo">
<NC:providers>
<!-- Laposte IMAP access -->
<NC:nsIMsgAccount about="domain:laposte.net?type=imap">
<!-- IMAP server info -->
<NC:incomingServer>
<NC:nsIMsgIncomingServer>
<NC:prettyName>Laposte.net</NC:prettyName>
<NC:hostName>imap.laposte.net</NC:hostName>
<NC:type>imap</NC:type>
<NC:ServerType-imap>
<NC:cleanupInboxOnExit>true</NC:cleanupInboxOnExit>
<NC:nsIImapIncomingServer>
<NC:serverDirectory>INBOX.</NC:serverDirectory> <!-- Needed for Courier-IMAP??? -->
<!-- <NC:personalNamespace>"INBOX."</NC:personalNamespace> -->
<NC:usingSubscription>false</NC:usingSubscription>
<!-- IMAP delete model: "remove it immediately". -->
<NC:deleteModel>2</NC:deleteModel>
<NC:trashFolderName>TRASH</NC:trashFolderName>
</NC:nsIImapIncomingServer>
</NC:ServerType-imap>
<NC:loginAtStartUp>true</NC:loginAtStartUp>
<NC:rememberPassword>true</NC:rememberPassword>
<NC:port>143</NC:port>
<NC:socketType>1</NC:socketType>
</NC:nsIMsgIncomingServer>

<!-- SMTP server info -->
<NC:smtp>
<NC:nsISmtpServer>
<NC:hostname>smtp.laposte.net</NC:hostname>
<NC:port>25</NC:port>
<NC:trySSL>0</NC:trySSL> <!-- Connexion securisée: 0=Non, 1=STARTTLS si possible, 2=STARTTLS -->
<NC:description>SMTP Laposte.net</NC:description>
</NC:nsISmtpServer>
</NC:smtp>
<NC:smtpRequiresUsername>true</NC:smtpRequiresUsername>
<NC:smtpCreateNewServer>true</NC:smtpCreateNewServer>
<NC:smtpUsePreferredServer>true</NC:smtpUsePreferredServer>

<!-- identity defaults -->
<NC:identity>
<NC:nsIMsgIdentity>
<NC:doFcc>true</NC:doFcc> <!-- Pour garder une copie des courriers envoyés -->
<NC:FccFolder>OUTBOX</NC:FccFolder> <!-- Nom du dossier pour les courriers envoyés -->
<NC:DraftFolder>Brouillons</NC:DraftFolder> <!-- Nom du dossier pour les brouillons -->
</NC:nsIMsgIdentity>
</NC:identity>

<!-- other options -->
<NC:wizardSkipPanels>true</NC:wizardSkipPanels>
<NC:wizardShortName>Laposte.net</NC:wizardShortName>
<NC:wizardLongName>Laposte.net IMAP</NC:wizardLongName>
<NC:wizardLongNameAccesskey>M</NC:wizardLongNameAccesskey>
<NC:wizardShow>true</NC:wizardShow>
<NC:wizardPromote>true</NC:wizardPromote>
<NC:emailProviderName>Laposte.net</NC:emailProviderName>
<NC:sampleEmail>exemple@laposte.net</NC:sampleEmail>
<NC:sampleUserName>exemple</NC:sampleUserName>
<NC:emailIDDescription>Nom d'utilisateur:</NC:emailIDDescription>
<NC:showServerDetailsOnWizardSummary>true</NC:showServerDetailsOnWizardSummary>
</NC:nsIMsgAccount>
</NC:providers>
</RDF:Description>
</RDF:RDF>
Le résultat: une nouvelle ligne dans l'assistant d'ajout d'un compte mail:
Image

Cela permet de configurer tous les paramètres imap comme il faut en entrant simplement son identifiant laposte.net, soit un gain de temps considérable! 8-)
La seule chose que je ne sois pas arrivé à faire, c'est à indiquer le nom du dossier indésirable (nommé QUARANTAINE sur laposte.net). Je n'ai pas trouvé de document ou d'exemple sur cette fonction, pourtant fort utile.

Quelqu'un peut-il m'aider? :?:

Je crois qu'il y aurait un gros avantage à inclure les principaux fournisseurs d'adresse français dans TB, cela simplifierait considérablement la vie de l'utilisateur lambda.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Dernière modification par caméléon le 14 janv. 2010, 20:46, modifié 1 fois.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Je viens de poster une version un peu plus aboutie sur Mozilla Addons: https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/10331

:!: Elle est encore au stade bac à sable, mais je serais ravis d'avoir des retours quand à l'utilisation que vous pouvez en faire.
Le fonctionnement est archi-simple:
- pré-requis: il faut une adresse laposte.net
- installer l'extension (il faut être inscrit à Mozilla Add-ons pour avoir accès aux extensions du bac à sable)
- dans Thunderbird, aller dans les paramètres de compte et ajouter un nouveau compte
- dans la liste, choisissez "imap laposte.net"
- c'est fini!

J'attends vos remarques et / ou critiques, merci d'avance!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Je viens de poster sur MozillaAddOns une version 0.2 qui corrige le nom du dossier brouillons :
v01: <NC:DraftFolder>Brouillons</NC:DraftFolder>
v02: <NC:DraftFolder>DRAFT</NC:DraftFolder>

Reste toujours le cas des Indésirables et des modèles :cry: , même si ce n'est pas très grave

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Comme l'extension marche bien, je l'ai sorti du bac à sable, ce qui devrait faciliter de nouveaux tests (plus nécessaire d'être inscrit pour télécharger l'extension).
J'ai aussi crée une description en Anglais, au cas ou d'autres personnes souhaiterais s'en inspirer.

J'attends toujours des retours pour être sur que ça marche chez le maximum de personnes!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

caméléon a écrit :Comme l'extension marche bien, je l'ai sorti du bac à sable, ce qui devrait faciliter de nouveaux tests (plus nécessaire d'être inscrit pour télécharger l'extension).(...)
A bah non, elle n'est toujours pas disponible sans inscription?! Pourtant, elle n'est plus dans le bac à sable. Quelqu'un sait ce qui se passe?

PS: pour ceux qui voudraient tester sans avoir à créer un compte sur laposte, vous pouvez utiliser les logins suivants:
identifiant: e.cameleon
Mot de passe: test

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

caméléon a écrit :
caméléon a écrit :Comme l'extension marche bien, je l'ai sorti du bac à sable, ce qui devrait faciliter de nouveaux tests (plus nécessaire d'être inscrit pour télécharger l'extension).(...)
A bah non, elle n'est toujours pas disponible sans inscription?! Pourtant, elle n'est plus dans le bac à sable. Quelqu'un sait ce qui se passe?
Bon j'ai compris, il suffit d'etre patient (plusieurs centaines d'add-ons en attente de validation (1) :shock: )

Par contre, il me faudrait au moins 3 évaluations depuis AMO pour espérer la voir valider! J'ai donc vraiment besoin de vous!


(1) http://blog.mozilla.com/addons/2009/01/ ... -reviewed/

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Bonjour Caméléon

Bon je viens de tester :
1)ton extension
2)l'imap

Résultats:
Pas de pb cela a fonctionner du premier coup :lol:
caméléon a écrit :Je viens de poster sur MozillaAddOns une version 0.2 qui corrige le nom du dossier brouillons :
v01: <NC:DraftFolder>Brouillons</NC:DraftFolder>
v02: <NC:DraftFolder>DRAFT</NC:DraftFolder>
Reste toujours le cas des Indésirables et des modèles :cry: , même si ce n'est pas très grave
Moi c'est toujours DRAFT et en majuscules ( et OUTBOX :!:) :!: :!:
  • Image
Dernière modification par J2m06 le 18 janv. 2009, 18:02, modifié 1 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

J2m06 a écrit :(...)Résultats:
Pas de pb cela a fonctionner du premier coup :lol:
Nickel, en même temps c'est le but, sinon je me decarcasserais pas comme ça 8-)
Tu peux me faire une critique sur le site de AMO, cela devrait faciliter la sortie de l'extension du bac à sable...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

j'ai rajouté un commentaire à mon post :lol: :lol:
caméléon a écrit :Tu peux me faire une critique sur le site de AMO, cela devrait faciliter la sortie de l'extension du bac à sable...
Comment il faut faire :?: tu sais je ne lis pas l'anglais :cry: (parler non plus :cry: )
Si tu pouvais me donner le lien direct :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

J2m06 a écrit :...
Moi c'est toujours DRAFT et en majuscules ( et OUTBOX :!:) :!: :!:
Effectivement, je ne sais pas pourquoi Thunderbird ne renomme pas ces dossiers avec ces propres noms une fois qu'il connait la correspondance. Cela ne vient cependant pas de l'extension, le problème est identique lorsqu'on fait un réglage manuel.
Peut-être un petit bug?...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

J2m06 a écrit :
caméléon a écrit :Tu peux me faire une critique sur le site de AMO, cela devrait faciliter la sortie de l'extension du bac à sable...
Comment il faut faire :?: tu sais je ne lis pas l'anglais :cry: (parler non plus :cry: )
Si tu pouvais me donner le lien direct :wink:
Le lien est ici: https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/10331 (en français en plus :wink: ). Dans la fenêtre de droite, nommée "Qu'en pensez-vous", tu peux noter et commenter les Add-ons.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

caméléon a écrit : Dans la fenêtre de droite, nommée "Qu'en pensez-vous", tu peux noter et commenter les Add-ons.
C'est fait :wink:
J'ai suivi bêtement ton lien :lol:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
lucette
Lézard à collerette
Messages : 210
Inscription : 29 oct. 2008, 16:58

Message par lucette »

Bonjour,
Et une critique de plus, une!
et des questions aussi, j'ai réussi à faire ça (1er orange, 2ème la poste) :

Image

chez la poste, ça donne :

Image


et chez orange :

Image


pour la poste, pourquoi pas de modèles/templates :?: je dois le créer chez la poste :?:

par contre pour orange, je ne suis pas tout :shock:

pourquoi templates n'est pas intégré aux autres chez orange alors que modèles l'est sous tb:?:

dans tous les cas merci, c'est ton extension qui m'a fait ouvrir un compte :wink:


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 ImageShackToolbar/5.0.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Salut Lucette,
En fait, le répertoire modèle n'est utilisé que par Thunderbird. C'est pourquoi il n'a pas d'icônes particulières sur les webmails (laposte et orange). De plus, mon extension ne crée pas le répertoire "modèle" par défaut, ce dernier n'apparaitra que si l'utilisateur enregistre un mail en tant que modèle (ça évite de charger inutilement l'interface avec un répertoire que tout le monde n'utilise pas).

Merci pour la critique positive sur Mozilla Add-ons :wink: , j'espère que cela aidera à sortir l'extension du bac à sable.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
lucette
Lézard à collerette
Messages : 210
Inscription : 29 oct. 2008, 16:58

Message par lucette »

Bonjour,
et ça, c'est pas beau ça :lol: :

Image

merci pour tes conseils :wink:
c'est quoi ce quarantaine :?: :shock: :shock: :shock:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5 ImageShackToolbar/5.0.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité