[Résolu] Je quitte Firefox - Marques pages en grève

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Fanette
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 12 janv. 2005, 22:50

[Résolu] Je quitte Firefox - Marques pages en grève

Message par Fanette »

Bonjour,

Avec Firefox 3.03 depuis bien longtemps il m'est impossible de sauvegarder par :
Marque page/Organiser les marques page/Exporter au format HTML
A une époque ancienne cela marchait bien et tres rapide pour basculer ses marques pages sur un second micro, là c'est la galère et ne sais comment les récupérer simplement sans faire de chirurgie sur c:\program etc... de rage j'ai même désinstallé Firefox et réinstallé et c'est PAREIL serait-ce un bug dans Firefox ?

Amitiés


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Dernière modification par Fanette le 14 nov. 2008, 10:39, modifié 3 fois.
Windows 10 avec Firefox 67
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

Cela fonctionne très bien, pourtant.

Peut-être un bogue sur ta machine ou une extension qui pose problème ... (??)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.9.0.3) Gecko/2008101315 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.3
Image
Image
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

Bonsoir,

Explique plus précisément ce qui pose problème.

Pour transférer les marque-pages d'un ordi à un autre, tu peux aussi utiliser le couple Sauvegarder/Restaurer (dans le même menu) qui remplace les marque-pages existants au lieu de les ajouter comme c'est le cas avec Exporter/Importer.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Fanette
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 12 janv. 2005, 22:50

Message par Fanette »

Bonjour,

Il y a des années que j'ai adopté Mozilla suite a l'achat d'une revue "Presque offert" No 38 de Nov 2004 http://www.ed-diamond.com/presentation_ ... ?famille=9 qui ne traitait que de Mozilla, donc je le maitrise bien maintenant et effectivement je me souviens que la fonction "organisait les marques pages marchait bien, et la plus rien il y a pourtant plusieurs possibilités de sauvegarde ET restauration.

j'en ai trouvé UNE ce matin mais il faut mettre les mains dans le cambouis et c'est pas simple quand même, c'est d'aller chercher le fichier "Bookmarks.html" dans le profil avec l'explorateur et de transferrer le fichier sur le nouveau micro et retour dans "organiser les marques pages/Restaurer/Importer au format HTML mais les possibilités avec les fichiers d'extensions JSON me sont refusé.

Je viens de voir dans une des réponses ci-dessus que peut-être une extension en serait la cause, et j'en ai quand même 15 je vais donc TOUTES les désactiver pour refaire une manip.

J'ai constaté qu'en desinstallant puis réinstallant Firefox c'était pareil alors la blague viendrait de mon profil certainement et j'en ai qu'un je vais bidouiller dans ce sens. Il faut que je trouve.

Merci de la piste.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Windows 10 avec Firefox 67
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

Fanette a écrit :Bonjour,

Il y a des années que j'ai adopté Mozilla suite a l'achat d'une revue "Presque offert" No 38 de Nov 2004 http://www.ed-diamond.com/presentation_ ... ?famille=9 qui ne traitait que de Mozilla, donc je le maitrise bien maintenant et effectivement je me souviens que la fonction "organisait les marques pages marchait bien, et la plus rien il y a pourtant plusieurs possibilités de sauvegarde ET restauration.

j'en ai trouvé UNE ce matin mais il faut mettre les mains dans le cambouis et c'est pas simple quand même, c'est d'aller chercher le fichier "Bookmarks.html" dans le profil avec l'explorateur
Ce fichier n'a pas été modifié depuis que tu es passé à Firefox 3, les marque-pages que tu aura ajouté depuis n'y figurent donc pas.

Peux-tu expliquer plus précisément ce qui se passe ? L'entrée "Exporter" ou "Importer" n'ouvre pas la fenêtre te permettant de choisir l'emplacement de la sauvegarde ? Aucun fichier n'est sauvegardé ? Ou tout ça fonctionne, mais l'import n'importe rien ?

Tu peux par ailleurs vérifier si une extension ou un réglage est en cause en lançant Firefox dans son mode sans échec (où les réglages sont temporairement réinitialisés et les extensions désactivées) : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 299#444299.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Fanette
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 12 janv. 2005, 22:50

Message par Fanette »

Re... Bon...

Alors mes manips j'ai d'abord fait une sauvegarde de mon profile manuellement avec l'explorateur, et j'ai fait une image disque comme cela je peux me premettre n'importe quelle fantaisie dans les manips.

1- J'ai donc supprimé TOUTEZ les extensions, n'a rien changé.
2- Désinstallé Firefox puis réinstallé, n'a rien changé.
3- Redémarrage de Firefox en "mode sans echec" n'a rien changé.
4- Redémarrage en "mode sans echec" AVEC réinitialisation des marques pages, il semble y avoir un leger mieux.
5- Désinstallation de TOUT, Firefox ET profil avec réinstallation d'un Firefox neuf.
6- Dans le point 5 l'Export et l'Import des fichier JSON et HTML marche correctement.
7- Dans ma config qui m... j'ai bien toutes les fenêtres qui arrivent au bon moment. J'ai bien le choix des emplacements de sauvegarde ET idem pour la restauration mais se bloque a la derniere étape.
8- Apparement mes extensions ne seraient pas en cause.

Je continue dans mes manips mais j'y vais sur la pointe des pieds car je ne voudrais pas perdre mes marques page ET mots de passe et si je pouvais mettre ca au chaud je ferais une réinstalle toute propre.
Pourtant sur mon portable ca marche impec.

Je pense avoir répondu au mieux mais ca m'énerve cette fonctin qui bloque.

Amitiés

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Windows 10 avec Firefox 67
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

Le problème ne vient donc ni d'une extension, ni d'un réglage, mais du profil. Je ne vois par contre pas d'où pourrait venir le problème. Essaie à tout hasard ceci : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 164#424164.

Si tu as le même profil depuis plusieurs versions de Firefox, il peut être bon d'en créer un nouveau. Tu peux ensuite récupérer dans le dossier de l'ancien profil profil des fichiers tels que places.sqlite pour tes marque-pages et l'historique et le dossier extensions pour les extensions (puisqu'elles semble ne pas être en cause).
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Fanette
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 12 janv. 2005, 22:50

Message par Fanette »

Bonsoir,

j'ai progréssé comme j'avais deux extensions SUPERBE soit FEBE et PassportExporter j'ai fais plein de sauvegarde de tout dans tous les sens.
Comme depuis deux ans je fais des MAJ sur MAJ de Firefox j'ai pensé qu'il serait bon de lui refaire une peau neuve, j'ai donc sur mon image de disque propre tout désinstallé et réinstallé un Firefox tout rutilent.

Premiere chose j'y ai réinstallé FEBE et passportExporter puis tout réintégré sauf mes Bookmarks qui ne voulait rien savoir. J'ai récupéré un fichier Bookmarks.html dans mes archives qui datait de six semaines et bizarrement l'opération c'est bien déroulé.

Je me suis rendu compte que la sauvegarde des mes marque pages avec FEBE bloquait cette extension dans son utilisation.
Sur ma nouvelle installation la presentation des Bookmarks dans le panneau latéral gauche il y a une légére presentation différente.

Je suspecte fortement un shmilblic dans mes bookmarks que j'avais, donc le fait de revenir en arrière m'a remis les choses en ordre, bref la journée y est passé pour trouver.
J'avais remarqué qu'a la sauvegarde en dehors du blocage final parfois un fichier se créé mais de 3 à 6 Ko alors en récupérant l'ancien et en faisant une sauvegarde j'arrive à 105 Ko pour le JSON et 392 Ko pour le HTML

Par contre dans ton message tu parles de recréer un autre profil j'y avais pensé mais j'ai pas trouvé comment, pourtant dans les anciens Firefox cela était apparement facile, mais c'est pas grave je vais trouver dans le forum.

je vais demain aller farfouiller dans le lien que tu m'indiques histoire d'en savoir plus.

Amitiés et merci beaucoup de m'avoir guidé

PS: Important avant d'envoyer le message j'ai vérifié et la sauvegarde marche toujours bien, je considère donc que c'est réglé.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Windows 10 avec Firefox 67
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

Pardon, j'ai oublié le lien pour le nouveau profil : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 299#444299. Mais si c'est réglé, ce n'est plus nécessaire (ça a d'ailleurs peut-être été fait quand tu as fait le ménage). :) Peux-tu juste modifier ton premier message pour ajouter [Résolu] au titre du sujet ?
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Fanette
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 12 janv. 2005, 22:50

Message par Fanette »

Bonsoir,

J'ai encore passé ma journée a faire des manips car comme j'avais rénitialisé en mode sans echec les marques pages. J'étais parti et je reconstruisais mes marques pages et de temps a autre je faisais la sauvegarde avec UN fichier JSON et HTML et au bout d'une bonne vingtaine de rentrées et bien la sauvegarde à une fois de plus raté.

Comme je manipule les pages html pour mon site et bien je fais une croix sur les marques pages dans Firefox ce n'est pas fiable.

J'ai étais sidéré en regardant le code créé des marques pages avec l'éditeur, le code est franchement bizarre c'est peut-être pour cela que ca plante facilement.

J'avoue ne pas avoir essayé dans un nouveau profil, mais je vais le faire et en parralèle mais j'en espère rien de plus, je suis en train de construire une page HTML avec mes favoris pour laisser tomber cette fonction trop fragile, et pourtant je le conseille Firefox mais là il y a un sacré point faible.

Amitiés

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Windows 10 avec Firefox 67
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

Les marque-pages ne sont plus enregistrés au format html depuis Firefox 3. Si tu as un fichier bookmarks.html dans ton profil, il date de Firefox 2 ; ça se joue maintenant avec places.sqlite.

Si tu continues à avoir des soucis, il y a bien un problème quelque part (lié à Firefox ou non). Peux-tu déjà nous faire une liste de tes extensions et plugins (Outils > Modules complémentaires > *).
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Fanette
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 12 janv. 2005, 22:50

Message par Fanette »

Bonjour Nico,

La nuit passée je m'y réattaque et laisse tomber ma page perso et retourne a l'assaut de ces Marques Pages car le principe est superbe quand même.
Concernant la liste de mes extensions je la mets pas maintenant car je ne pense pas qu'ils soient en cause car j'avais déja essayé en les désactivant tous et sans changement. Je ferais plutôt un lien vers une image sur une de mes pages en ligne.

Je viens de créer enfin un second profile neuf et je vais y metttre tous mes MP mais surtout sans faire d'import car je suspecte une m.... dans mon fichier. je viens de voir qu'ils y en a certain que je peux même plus les supprimer tout bêtement.

J'ai bien repéré ce fichier de sauvegarde "places.sqlite" avec son pote "-journal"

Pour l'instant je ne fais RIEN avec la fonction "Organiser les marques pages" qui pourtant comporte import/export HTML alors que tu dis que ce format n'est plus utilisé depuis la V3 ???

Question quand même : Que conseilles-tu le mieux et fiable pour sauvegarder ces MarquePage ?
1- Export en HTML (apparement ce n'est plus bon mais toujours present dans programme).
2- Export en JSON
3- Récupérer le fichier "places.sqlite"

J'y travaille maintenant en croisant les doigts et je ne manquerais pas d'en donner le resultat.



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Windows 10 avec Firefox 67
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonjour,

Personnellement, je sauvegarde les trois (export html + sauvegarde json + places.sqlite compressé en zip). Et j'y ajoute ceci : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 042#409042.

L'import html est aussi très utile si l'on veut récupérer les marque-pages d'un autre navigateur (par exemple Opera). L'avantage du fichier html est qu'il est lisible par n'importe quel navigateur et importable dans presque tous les navigateurs.

La grosse différence entre l'import html et la restauration json est que l'import html ajoute les marque-pages à ceux qui existent déjà. La restauration par fichier json remplace tous les marque-pages existants.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Fanette
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 12 janv. 2005, 22:50

Message par Fanette »

Bonsoir,

Alors incroyable mais vrai
Bien suivre mes manips car là je suis a bout et fortement décu de Firefox.

J'ai créé un profil tout neuf pour tout reconstruire même les marques pages qui sont aux nombre d'environ 200 et j'y ai mis UNE seule extension "bookmarksbackup" la saisie se fait bien et j'essayé de temps en temps la fonction "organisé les marques pages" avec un export au format JSON puis HTML
Jusqu'a environ une trentaine de favoris mon export JSON et HTML se passait bien ensuite ca c'est mis a redébloquer. J'avais le JSON qui retombé a 3Ko et le HTML qui voulait même pas se créer.

J'ai continué malgré tout ma reconstruction de marques-page sachant que plus rien marché en sauvegardant avec l'extension "bookmarksbachup" j'avais bien mon fichier "places.squite" qui gonflait, j'en suis à 700 Ko

ATTENTION là :
Comme je fais beaucoup d'images disque pour mes sauvegarde, j'en ai une toute neuve avec un XP de base sans AUCUN programme d'installé enfin juste le mini. J'y ai mis un firefox tout neuf. J'ai saisi quelques marques pages et la sauvegarde en JSON et HTML avec "organisé les marques pages fonctionnait. J'ai collé a la bonne place mon fichier de 700 Ko "places.squite" fraichement construit j'ai bien retrouvé mes marque page en bonne place mais IMPOSSIBLE de faire un export au format HTML.

Cela me gêne enormément pour aller faire des dépannages chez des gens, avec ces bookmarks en format html j'emmene mes cela sur une clé USB mais que voulez-vous que je fasse avec un fichier "place.squite" ???

J'aime pas trop IE7 mais avec cet ENORME bug je me tate et vais refaire des manips avec IE7.

Je vais maniper sur IE7 maintenant et .......

Amitiés





Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Windows 10 avec Firefox 67
Fanette
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 12 janv. 2005, 22:50

Message par Fanette »

Bonjour,

Ma décision est prise je quitte Firefox après quatre ans d'utilisation.
Personne n'a eu d'idée sur ce que j'appelle un bug de la version 3.

J'avoue que je vais regrétter les extensions de Firefox qui étaient vraiment bien mais bon vaut mieux un programme fiable dans le temps qu'un programme qui marche bien aujourd'hui et qui débloque le lendemain.

Au revoir Françaises et Français.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Windows 10 avec Firefox 67
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités