Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Synovel, une société indienne fondée par un groupe de diplômés de l'IIIT a créé Spicebird, actuellement disponible en version 0.4 : http://www.spicebird.com/
Spicebird est un logiciel libre (apparemment écrit en XUL) qui se veut apparemment concurrencer Outlook (Thunderbird concurrençant Outlook Express), et comprend donc Tb + Lightning + un client de messagerie instantané (XMPP, donc jabber en clair).
Les différentes fonctionnalités sont regroupées dans des onglets. Vous pouvez avoir un aperçu du logiciel en regardant ces captures ou encore cette vidéo.
J'ai trouvé l'ensemble très intéressant, surtout l'amélioration du carnet d'adresse et l'auto-détection des adresses pour les intégrer dans le calendrier. C'est un projet à suivre (notamment dans les prochains objectifs de leur feuille de route, il y a la communication avec un serveur Exchange).
C'est un développement que je suis avec attention, car je suis allergique à l'anti-ergonomie de Outlook. Donc, c'est surtout la possibilité d'accéder à un serveur exchange qui me semble intéressante.
Toutefois, j'ai lu une information selon laquelle le logiciel final pourrait ne pas être plus être libre. Il y a la société synovel derrière.
chBok a écrit :
Toutefois, j'ai lu une information selon laquelle le logiciel final pourrait ne pas être plus être libre. Il y a la société synovel derrière.
site de synovel:
Synovel Technologies is an opensource technology startup based in Hyderabad, India. We develop and contribute to Free and Open Source applications, especially in the enterprise communication and collaboration space.
Ce projet semble intéressant à suivre: un tout-en-un prometteur pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec plusieurs applications ou modules complémentaires comme lightning...
Bien sur qu'il est intéressant ce projet. Je subis à grand regret Outlook sur mon lieu de travail suite à des décisions "stratégiques" qui me dépassent. Outlook manque à mon sens d'ergonomie, mais ce client est obligatoire si on a un serveur exchange en face. Si réellement, le projet spicebird reste libre et arrive à être 100% compatible avec exchange, alors il a de l'avenir.
J'attendrai patiemment la version 1.0 pour être fixé.
pascal a écrit :
Il faudrait plutôt que les personnes intéressées pour avoir ce logiciel en français se proposent comme volontaires et rejoignent frenchmozilla non ?
Certes, mais je n'aurais pas le temps moi-même, même si j'ai fait partie de l'équipe de traduction de mozilla (avant firefox) il y a déjà un certain temps.
Mais je me disais que peut-être certaines personnes seraient intéressées, mais ne connaissent pas l'existence du projet, je l'ai moi-même découvert par le plus grand hasard.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.13) Gecko/20080208 Mandriva/2.0.0.13-1.1mdv2008.0 (2008.0) Firefox/2.0.0.13
La version française, après récupération des fichiers de Thunderbird et Sunbird et traduction des 15% restants par fretchen, est en cours de relecture, ce qui peut être long (plus de 400 fichiers). Si de bonnes volontés veulent participer en prenant en charge la relecture/correction de quelques fichiers, elles sont les bienvenues
La prochaine version de Thunderbird intégrera Lightning en natif, parait-il. Du coup, l'intérêt pour Spicebird pourrait décroitre. Cela dit, quid de Jabber et surtout de la compatibilité de Thunderbird avec Exchange ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Eh bien, je ne suis dans aucun des deux projets, mais :
- Spicebird proposant «plus» que ce que Thunderbird 3 vise, je pense que le projet va se concrétiser tout de même
- J'espère qu'ils feront remonter leurs patch de compatibilité avec Exchange à Thunderbird.
Si j'ai des infos ultérieurement, je viendrai les donner sur le forum