Page 1 sur 6

Résoudre ses problèmes dépent-il de l'OS utilisé

Publié : 28 déc. 2007, 01:16
par jpbardiau
Modération : ce sujet a été séparé de la discussion extensions: le grand écart?
La citation ci-dessous provient de ce message.

jpj a écrit :Maintenant, une grande inconnue est le pourcentage d'utilisateurs qui ne viennent pas demander de l'aide sur un forum sérieux et abandonne Firefox au premier problème.
Il y a aussi le pourcentage de ceux qui résolvent leur problèmes tout seul comme des grands et qui ne demandent pas non plus d'aide sur un forum sérieux.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b2) Gecko/2007121016 Firefox/3.0b2

Publié : 28 déc. 2007, 02:45
par jpj
jpbardiau a écrit :... Il y a aussi le pourcentage de ceux qui résolvent leur problèmes tout seul comme des grands et qui ne demandent pas non plus d'aide sur un forum sérieux.
Et ceux qui trouvent la solution sur les forums sans poser de question. C'est vrai mais je ne suis pas aussi optimiste. Dehors, dans la vrai vie, combien d'internautes en sont vraiment capables? Ceux qui installent Firefox consciemment et en toute connaissance ont déjà un niveau en informatique qui leur donnera les bons réflexes. J'en suis moins sûr pour les usagers qui l'installent parce qu'il le trouvent sur le net ou sur un CD et qu'ils en ont entendu parlé à la radio.

[HS] Tiens, une expérience vécue (deux habitants d'une même ville).
  • - Chouette, on peut enfin avoir internet!
    - ??????? Ben, euh, ... comment dire ... moi, je l'ai depuis dix ans ????
    - Nous, on ne pouvait pas l'avoir.
    - Vous n'aviez pas le téléphone ?
    - Si mais il n'y avait pas l'adsl.
    - Un simple modem suffit pour se connecter à internet sur une ligne téléphonique.
    - À "FAI", ils nous ont dit que comme il n'y avait pas l'adsl, on ne pouvait pas avoir internet!
    - Ah! Bon! Bonne journée.
Deux autres, dans une grande surface.
- L'acheteur: "C'est quoi la différence entre un modem interne et un modem externe?"; le vendeur: "En externe, ça chauffe moins!" (c'était encore l'époque où il n'était pas rare de devoir réinitialiser le modem en l'éteignant; le vendeur n'avait non plus jamais entendu parler de la différence entre des "winmodem" et de vrais modems).
- L'acheteur: "On a déjà un écran 15", ça suffit pour XP?"; le vendeur: "Ah non! il faut un 17!" (alors que la seule donnée importante, hormis le confort, était la possibilité d'afficher en 800x600, ce que n'importe quel 15" savait faire; et c'était vraiment de l'incompétence, pas la volonté de vendre aussi un écran).

Tout ça date de 3/4 ans mais quand on voit le niveau actuel en informatique d'étudiants qui utilisent l'outil tout les jours, ce n'est pas très enthousiasmant (sciences humaines et sociales, carrières juridiques, ...).[/HS]

Bon, quelle est la proportion d'utilisateurs (windowsiens) qui résolvent vraiment leur problème tout seul. 15% ? Moins ? Plus ?

Publié : 28 déc. 2007, 11:17
par ra-mon
Bon, quelle est la proportion d'utilisateurs (windowsiens) qui résolvent vraiment leur problème tout seul. 15% ? Moins ? Plus ?
Pourquoi Windowsiens :?: Tu crois vraiment qu'il y a plus d'utilisateurs de Linux ou de MacOS ou de machine à laver X ou de magnétoscope Y ou de voiture Z qui résolvent leurs problèmes tout seul ? Moi pas.


@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.0; U; fr)

Publié : 28 déc. 2007, 12:26
par Nuxi@
Une image valant mieux qu'un long discours :

Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11

Publié : 28 déc. 2007, 15:36
par Roger
ra-mon a écrit : Pourquoi Windowsiens :?: Tu crois vraiment qu'il y a plus d'utilisateurs de Linux ou de MacOS qui résolvent leurs problèmes tout seul ? Moi pas.
Moi je pense que si :P

Je dis pas que tout les utilisateurs de GNU/Linux ou Mac OS X les résolvent tout seul, mais la plupart d'entre eux y arrivent seuls, contrairement à l'immense majorité des gens sous Windows ( et ça en fait un sacré paquet ) qui demanderont de l'aide au "voisin informaticien"... la documentation et les recherches internet ils connaissent pas trop ;)


Sinon moi j'en suis à 19 extensions mais avec 4-5 dont je ne me sers pas/plus et que j'ai eut la flemme d'enlever ^^'
La préférée étant AB +, les autres sont Undo Closed Tabs Button,SmoothWheel, Perlecrescent page, et DownThemAll. Les autres sont plus "exotiques" et je pourrais totalement m'en passer :p

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.11

Publié : 28 déc. 2007, 18:35
par pirlouy
Roger a écrit :
ra-mon a écrit : Pourquoi Windowsiens :?: Tu crois vraiment qu'il y a plus d'utilisateurs de Linux ou de MacOS qui résolvent leurs problèmes tout seul ? Moi pas.
Moi je pense que si :P

Je dis pas que tout les utilisateurs de GNU/Linux ou Mac OS X les résolvent tout seul, mais la plupart d'entre eux y arrivent seuls, contrairement à l'immense majorité des gens sous Windows
Han ! C'est énorme ! :lol:

C'est connu, Linux c'est très facile à prendre en main, pas besoin d'aide ! :mrgreen:

Publié : 28 déc. 2007, 18:41
par Yoko
pirlouy a écrit :C'est connu, Linux c'est très facile à prendre en main, pas besoin d'aide ! :mrgreen:
Pas plus que Windows, c'est juste que c'est pas le même publique.
Mais perso je sais pas si en proportion il y a plus ou moins de demande sous linux ou sous win.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en; rv:1.8.1.11) Gecko/20071201 (Debian-1.8.1.11-1) Epiphany/2.20

Publié : 28 déc. 2007, 18:48
par nico@nc
[à moitié troll]
Yoko a écrit :
pirlouy a écrit :C'est connu, Linux c'est très facile à prendre en main, pas besoin d'aide ! :mrgreen:
Pas plus que Windows, c'est juste que c'est pas le même publique.
Franchement, si on met un débutant devant un Ubuntu et un Windwso (Vista ? :mrgreen:) tous deux brut, en sortie d'installation, je suis prêt à parier que la personne s'en tire mieux avec Ubuntu : menus "Applications, Raccourcis, Système" plus intuitif que la fenêtre dans le coin de l'écran, tout ce qu'il faut pour une utilisation normale de préinstallé, etc.

PS : un autre truc franchement pas intuitif : pour éteindre l'ordi, il faut commencer par "Démarrer" :D

Publié : 28 déc. 2007, 19:04
par pirlouy
nico@nc a écrit :PS : un autre truc franchement pas intuitif : pour éteindre l'ordi, il faut commencer par "Démarrer" :D
Avec Linux tu mets ton mot de passe une fois, tu refais le truc 2 secondes plus tard, il te redemande ton mot de passe, ça c'est logique ! :mrgreen:

Sinon effectivement un utilisateur de Vista va être perdu... émerveillé par le skin des fenêtres ! :mrgreen:

Publié : 28 déc. 2007, 19:04
par ra-mon
Roger a écrit :Je dis pas que tout les utilisateurs de GNU/Linux ou Mac OS X les résolvent tout seul, mais la plupart d'entre eux y arrivent seuls
ah bon ? Pourtant je connais quelques utilisateurs de Mac par exemple qui n'imaginent même pas qu'ils pourraient avoir un problème avec et qui seraient vraiment dépités de devoir chercher comment le résoudre :D
Et un Windowsien qui s'interresse à son système d'exploitation au même titre qu'un Linuxien devrait avoir exactement les mêmes réflexes et le même comportement face à un problème...
à l'immense majorité des gens sous Windows ( et ça en fait un sacré paquet ) qui demanderont de l'aide au "voisin informaticien"
On sent le vécu :!: Mais si tu demandes pas/plus de l'aide à ton voisin c'est peut-être qu'il n'utilise pas Ubuntu :)
la documentation et les recherches internet ils connaissent pas trop
et subitement, en migrant sous Linux ou MacOS, çà les rendrait plus futés ? J'aimerais vraiment te croire...
pirlouy a écrit :C'est énorme !
non, c'est envoyé avec Ubuntu...
yoko a écrit :Pas plus que Windows, c'est juste que c'est pas le même publique.
et MacOSX, c'est le même public ? C'est quoi ces amalgames élitistes ? Tu penses pas que Linux ou MacOSX sont au contraire de plus en plus conçus pour attirer le windowsien de base ?
je sais pas si en proportion il y a plus ou moins de demande sous linux ou sous win.
ben c'est pas compliqué, c'est quand même assez rare de commencer par Linux donc un blaireau sous Windows ne deviendra pas d'un coup de baguette magique, un cador sous Linux, hein... çà se saurait...
@+
--
Pierre

EDIT: erreur de pseudo.

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)

Publié : 28 déc. 2007, 20:01
par Roger
[HS]
@pirlouy : C'est qu'il a des goût bizarre alors :mrgreen:
Eh bah personnellement je trouve que la prise en main de Linux s'est faites bien plus facilement que sous Windows, après c'est mon point de vue et il n'engage que moi ;)

@ra-mon:
ra-mon a écrit : ah bon ? Pourtant je connais quelques utilisateurs de Mac par exemple qui n'imaginent même pas qu'ils pourraient avoir un problème avec et qui seraient vraiment dépités de devoir chercher comment le résoudre :D
Et un Windowsien qui s'intéresse à son système d'exploitation au même titre qu'un Linuxien devrait avoir exactement les mêmes réflexes et le même comportement face à un problème...
Franchement tu as lu ce que j'ai mis ? J'ai justement dis qu'ils n'en étaient pas tous capable et je dis pas le contraire, seulement je pense que la majorité des Linuxiens s'intéressent beaucoup plus à leur système d'exploitation que les Windowsiens, c'est pas sorciers à comprendre que pour la plupart des gens il faut que ça marche et point barre et cette majorité là se retrouve quand même chez Windows ( sinon tu m'expliqueras que les 95% de pdm seraient le fait des geek passionnés ?)
ra-mon a écrit :On sent le vécu :!: Mais si tu demandes pas/plus de l'aide à ton voisin c'est peut-être qu'il n'utilise pas Ubuntu :)
Euuh nan la tu as interprètes à ta sauce encore... c'était moi le "voisin" et non je m'occupe encore de certains problèmes lié à Windows mais c'est juste pour 2 personnes que j'apprécie beaucoup.
et subitement, en migrant sous Linux ou MacOS, çà les rendrait plus futés ? J'aimerais vraiment te croire...
Jamais dit qu'ils l'acquerront ( le fait de se documenter ) je parlais juste de la "majorité" sous Windows où l'informatique n'est qu'un outil qu'il doit utilisé pour le travail, ou faire ses comptes et le reste ne compte pas.
non, c'est envoyé avec Ubuntu...
De la rancœur ? Qu'est-ce que cela peut-bien te faire que je n'utilise plus Windows ? Quand j'ai rien à dire j'attaque le système d'exploitation de mon interlocuteur ? Bref...


A et au fait tu seras gentil de noter que mon pseudo c'est Roger et pas Robert, donc si a part cracher ton venin tu n'as rien d'interessant à dire tu peux arrêter le hors sujet ici et continuer sur le forum de Clubic tu y seras peut-être plus a ton aise ( remarque je te vois que sur les news d'opera :roll: )
Ah aussi, c'est pas parce que je post peu ( 35 message en 3 ans ^^') que tu peux te permettre d'être aussi vindicatif, je viens passer du temps sur ce forum tout les jours et ça fait pas très plaisir d'être pris à partis sur un de mes rares messages...
[/HS]

Quand pirlouy passe les topics partent souvent en hors sujet :mrgreen:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.11

Publié : 28 déc. 2007, 20:05
par nico@nc
pirlouy a écrit :
nico@nc a écrit :PS : un autre truc franchement pas intuitif : pour éteindre l'ordi, il faut commencer par "Démarrer" :D
Avec Linux tu mets ton mot de passe une fois, tu refais le truc 2 secondes plus tard, il te redemande ton mot de passe, ça c'est logique ! :mrgreen:
Le mot de passe est mémorisé pour 15 minutes, pendant lesquelles tu n'as pas à l'indiquer pour n'importe quelle tâche d'administration. Ce qui nous fait pas plus de 4 saisies de mot de passe par heure. Et en console, un "sudo -s" permet de ne pas retaper le mot de passe du tout dans cette console. Qui a plus intuitif à proposer ?

Publié : 28 déc. 2007, 21:19
par ra-mon
personnellement je trouve que la prise en main de Linux s'est faites bien plus facilement que sous Windows
tu remarqueras qu'on parle pas ici juste "prise en main", mais aussi de résoudre des problèmes, du plus trivial au plus vicelard, et accessoirement "tout seul"...
je pense que la majorité des Linuxiens s'intéressent beaucoup plus à leur système d'exploitation que les Windowsiens
puis
je parlais juste de la "majorité" sous Windows
T'en connais des majorités, dis donc ;)
Moi, désolé, j'ai du mal à réduire le linuxien à un geek passionné et le windowsien au débutant paumé de base... même si y en a, statistiquement...
c'est pas sorciers à comprendre que pour la plupart des gens il faut que ça marche et point barre et cette majorité là se retrouve quand même chez Windows

Ben si... c'est même in-com-pré-hen-si-bleuh... on m'a toujours dit que pour avoir un ordinateur qui "marche et point barre", il valait mieux choisir MacOSX, voire Unix à la rigueur... mais pas tellement compter sur du Microsoft... On m'aurait menti ?
l'informatique n'est qu'un outil qu'il doit utilisé pour le travail, ou faire ses comptes et le reste ne compte pas.
Un client pour Apple, un :!:
De la rancœur ?
Pas du tout, j'utilise aussi Kubuntu mais je suis une enclume là dessus pour résoudre le moindre petit problème qui me ferait rigoler sous Windows :) mais bon heureusement qu'en vieil habitué aux tracas Windowsiens, j'ai appris à chercher, à trouver et à bricoler... J'oserais même prétendre que Windows étant l'école des embrouilles, çà apprend beaucoup plus à se documenter, bidouiller, investiguer, se prendre la tête pour si ce n'est comprendre, au moins pour résoudre les problèmes, qu'un OS réputé robuste et fiable comme ton Ubuntu ou un MacOS...
Çà se tient, non ?

Quand j'ai rien à dire j'attaque le système d'exploitation de mon interlocuteur ?
Çà veut dire, en réponse à Pirlouy, que ce genre de propos (résumer le windowsien "majoritaire" à un neu² de base :P ) est assez convenu de la part d'un utilisateur de Linux (ou de MacOSX)
A et au fait tu seras gentil de noter que mon pseudo c'est Roger et pas Rober
Alors là, toutes mes excuses, c'était sincèrement involontaire. Filouter avec les prénoms lorsqu'on arbore un pseudo aussi naze que le mien serait mal venu. Je corrige illico la boulette.
sur le forum de Clubic tu y seras peut-être plus a ton aise ( remarque je te vois que sur les news d'opera
y'en faut bien quelques uns ;) mais c'est vrai que je peux pas être partout :lol:
ça fait pas très plaisir d'être pris à partis sur un de mes rares messages...
Tu n'es pas pris à parti, tu fais part de ton opinion, tu l'argumentes, j'en ai une autre, on en discute... pas de quoi fouetter un chat... ne le prend pas mal, mais j'ai connu des Linuxiens (et même un macmaniaque ici) plus solides :lol:

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; fr)

Publié : 28 déc. 2007, 21:34
par Roger
ra-mon a écrit : Tu n'es pas pris à parti, tu fais part de ton opinion, tu l'argumentes, j'en ai une autre, on en discute... pas de quoi fouetter un chat... ne le prend pas mal, mais j'ai connu des Linuxiens (et même un macmaniaque ici) plus solides :lol:
Désolé du ton de ma réponse mais je pensais que tu l'avais fait exprès pour mon pseudo, et que tu permettes d'être cynique avec mes arguments ne me dérange en aucun cas, mais de s'attaquer au pseudo j'ai trouvé ça bas :lol:
Enfin bref puisque c'est une boulette, c'est oublié ^^

Pour le reste, j'en démord toujours pas que sur les centaines de millions d'utilisateurs de Windows dans le monde tu me feras croire qu'ils y a un plus large public averti dans se monde que dans le monde bien plus restreint malheureusement de Mac et Linux :p
Pour la méthode que Windows = peu stable donc force à se documenter, bah je trouve que cet argument vaut pour les gens qui le feront quelque soit la coquille qu'il trouve sur l'OS ( et Mac et Linux sont loins d'être clean eux aussi :) ) donc ça vaut pour tout le monde 8-)

Enfin bref je m'égare et je culpabilise un peu quand même de participer à la dérive du topic, désolé les gens :?

P.S : J'ai toujours un peu de mal sur les forums et messageries instantanées à faire transparaître ou déceler les sentiments des "inconnus" :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.11) Gecko/20071204 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.11

Publié : 28 déc. 2007, 22:57
par SilentBob
héhé: ça faisait longtemps! allez: je plonge pour la dernière fois de l'année! :lol:

ce qui est marrant dans vos discussions, c'est que "prise en main" semble vouloir dire "construire sa base de registre à la main" sous windows et "cliquer sur l'icône OOo" sous linux...

marrant aussi que "tout le monde sous windows" semble une dictature, mais que "tout le monde sous linux" n'en soit pas une
parce que, au final, personne n'empêche qui que ce soit d'utiliser linux alors que visiblement ce n'est pas forcément le cas dans l'autre sens puisque la discussion ci dessus va jusqu'à expliquer que les gens sous windows sont moins malins que les autres (!!! sic! vous en avez d'autres des comme ça? les blancs sont mieux que les noirs? les hommes que les femmes? les chiens que les chats?)
si c'est réellement le cas, alors je suis fier d'être bête: bête peut être, mais pas au point de VOUS laisser choisir quoi que ce soit pour MOI! :lol:

franchement, je possède des pc depuis l'époque de la sortie de win95 et donc j'en ai vu défiler des OS (y compris un mac):
à mon 1er pc, qui était donc sous win65, je m'y suis mis naturellement (et 100% seul) et depuis on ne peut pas dire que je sois tombé un jour sur un gros problème, hors matériel
j'ai été dans les tous 1ers à prendre wanadoo en adsl (512 à l'époque: la "raie verte" pour ceux qui ont connu) et j'ai jamais emmené aucun de mes pc nulle part ou à qui que ce soit pour réparer ou résoudre un problème
pc que je construis moi même soit dit en passant

à cette époque, il n'était pas rare que je "cracke" moi même un petit programme car c'était l'époque bénie où "protection" voulait dire une clé dans la bdr
personne ne m'a appris ça, et encore moins à le faire

dernièrement, je me suis mis à explorer linux, différentes distribs, et au final j'y passe pas
j'ai essayé principalement parce que je voulais me monter un serveur multimédia chez moi pour y accéder avec les autres pc et qu'on vante ses uptimes
n'étant pas 100% satisfait des linux, je l'ai au final fait avec 0 problèmes et 100% de réussite et de satisfaction avec win 2003 server qui a les mêmes uptimes de dingue mais qui est facile, intuitif, sécurisable à souhait, pas chiant à mettre en œuvre et ouvert aux applications windows, c'est à dire au monde entier

je n'y passe pas tout simplement parce que linux au final me limite au lieu de m'aider car il a des inconvénients et impossibilités mais n'a, du moins pour moi qui n'ai pas de soucis de stabilité sous windows, que trois arguments:
- le prix
- la soi-disant sécurité
- la soi-disant anonymité

or, sachant utiliser correctement les différents windows et éviter les faux-pas, je n'ai pas de soucis de sécurité
pas non plus moins d'anonymité son windows que sous linux et le prix, ma foi, je les possède mes windows et ils me rendent bien service donc en tant que produit issu d'une entreprise, ça me semble normal de les avoir payés
en plus, ça ne vaut que le prix de 2 jeux et pourtant c'est autrement plus vaste et complexe, donc y'a pas de quoi fouetter un chat
par exemple, j'ai des dossiers pour les fichiers entrants qui sont sécurisés et d'où rien ne peut s'exécuter, j'ai un fichier hosts qui me vire à lui tout seul 65% de la pub du net, ect...

depuis une bonne année, les seules "véroles" que j'ai vues sur mes pc sont 4 ou 5 cookies! houllala, quel malheur!
les scans avec des antispywares ne donnent tellement plus rien que j'en fais presque plus, mon antivirus est éteint 99.9% du temps (je ne l'allume que pour scanner un warez entrant et le réteins de suite après) et je n'utilise plus de firewall depuis au moins 3 ans...
par contre, je ne fais pas n'importe quoi, j'ai une certaine expérience qui m'évite cette connerie là
et je ne "perds" rien en ne faisant pas n'importe quoi: un site malfaisant ou une application vérolée ne valent jamais rien, n'apportent jamais rien

donc linux ne m'a rien apporté (à part le cube qui amuse tout le monde indéniablement) mais il m'a même enlevé tout un tas de choses
par exemple, non, je ne joue pas qu'à 2 jeux: je joue à quasiment 50% des jeux qui sortent au moins une fois
et puis j'avoue qu'au cours de mes essais, gedit ou équivalents et leur sempiternelle demande de mot de passe se sont mis à me lasser...

la sécurité, c'est bien joli, mais si on sait se protéger sous win on a as de soucis, alors que même protégé sous linux on te demande 15 fois ton MDP par session: tu te sens surtout protégé contre l'envie de faire ce que tu veux, au final (et c'est le cas en fin de compte car si il était plus dur de hacker de linux, alors aucun serveur n'aurait jamais été hacké vu qu'ils sont tous sur ce genre d'OS ou quelque chose d'approchant)

bref, j'ai essayé mais ça ne m'a pas fait basculer

par exemple, je connais un gars qui était une catastrophe sous windows: il se vérolait sans cesse, pourrissait sans cesse son ordi et réinstallait tous les mois
lui il est passé à linux et il a adoré: il n'en change plus et ne jure que par ça
mais il sait pourquoi: parce qu'il était absolument incapable de maintenir un windows
et quand on joue entre potes à un jeu online, ben il reboote sous windows... :lol:

n'oublions pas non plus que "tout", en matière de pc, ça fait des lustres que ça ne veut plus dire un traitement de texte + un navigateur + un player + client mail + xchat + gimp + UT (quoi que non: UT n'est pas gratuit je pense)

enfin bref, je reste persuadé que ça relève plus du troll qu'autre chose tout ça...

puisque je poste, j'en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année et mes meilleurs vœux au passage, puisque je m'absente et ne serait de retour que l'an prochain :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11