Page 1 sur 1

Thunderbird + Lightning en Entreprise

Publié : 03 déc. 2007, 16:37
par youenn.ballouard
Bonjour,

Je m'explique ... Je travaille pour une PME d'environ 150 postes utilisateurs ... Nous sommes passés depuis peu sous Thunderbird avec l'extension Lightning ( je pousse au maximum vers les solutions libres car je suis un fan e Linux et administrateur de ce dernier). Tout sse passe très bien ... sauf que !

Les utilisateurs sont très heureux d'avoir une messagerie et surtout un agenda seulement maintenant (car ils en demandent toujours plus) ils souhaitent pouvoir partager leur agenda avec leurs collègues ... Seulement comment faire ? Je cherche des solutions à mettre en place au seinde mon entreprise et de fréférences pouvant s'appuyer sur authentification LDAP donc la solution Google même si alléchante ne me convient pas vraiment.

Voila j'espère avoir été assez clair ... sinon dites le moi !

Merci d'avance sur votre aide

cordialement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11

re:Thunderbird + Lightning en Entreprise

Publié : 07 janv. 2008, 14:22
par lacd11
Salut,

Je suis face au même pb que toi... As-tu eu des infos entre temps ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6

Publié : 07 janv. 2008, 23:06
par Benoit
Pour l'instant, je crois qu'en dehors du format iCalendar au travers de WebDAV (il existe des implémentation en PHP notamment) ou CalDAV (il faut un serveur Mac pour cela pour l'instant), seuls les serveurs de Sun sont gérés (protocole WCAP). Dans tous les cas ça s'appuie sur HTTP, donc l'authentification aussi je suppose.

Publié : 08 janv. 2008, 16:46
par theturtle
Bonjour,
Benoit a raison, par le biais du protocole Webdav le partage fonctionne très bien (Je l'utilise dans mon entreprise)

Le protocole Webdav est installable sous Linux avec apache, pour ce qui est de l'authentification en LDAP, tu utilise le mod_ldap sur ton apache et le webdav, fait quelques recherches sur google mais ça fonctionne très bien! et c'est assez documenté.

Le seul soucis est que lors de l'ouverture des calendriers partagés, tous les calendriers sont ouvert en lecture/écriture. C'est le soucis auquel je suis confronté, mais je ne vais pas polluer ton post ;)


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11

Publié : 15 janv. 2008, 22:57
par antislash
Bonsoir,

Personnellement, j'utilise thunderbird + lightning sur plus de 300 postes. Pour le partage, j'utilise un serveur de fichiers windows.

Je crée pour chaque utilisateur un calendrier ical distant en utilisant une adresse de type file:///serveur/resource/nom_calendrier.ics

Cela fonctionne bien et me permet de gérer les droits de lecture et d'ecriture via les droits ntfs du serveur.

Laurent

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11

Publié : 24 janv. 2008, 13:55
par TiboNord
Salut,

Question subsidiaire pour "Antislash" ou quelqu'un d'autre capable de me répondre...

J'utilise en test depuis 4 jours le même principe (stockage de mon calendrier sous format ical stocké de la même façon sur un serveur de fichier windows. Mon collégue qui souhaitait "voir" (et seulement voir) mon agenda le voit bien mais voici les 2 problèmes que je rencontre.

1) Mes alarmes (rappels) sont également affichées sur son poste de travail (très dérangeant pour lui)
2) A chaque fois qu'il relance ThunderBird (tout les matins) sur son poste, mon agenda est de nouveau en accès écriture et lecture.

Merci d'avance.

Thibaud


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11