Songbird

Écoutez de la musique, organisez votre bibliothèque multimédia et découvrez de nouvelles chansons avec Nightingale, le lecteur multimédia libre basé sur Mozilla.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Asumbaa a écrit :Mais non, c'est une question de bon sens, de recherche de l'efficacité :wink:
C'est pas exactement la définition d'un geek, ça ? :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032712 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.8
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Pffff, le seul lecteur audio qui tienne la route c’est celui-là : http://www.vim.org/scripts/script.php?script_id=2369
Sinon, cmus est très bien aussi. ;-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Pffff, déjà endormi, le Kazé! :P même cible pour les 2 liens!!!
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Et la gestion du Replay Gain ? :?
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Rhaa, désolé. :oops:
Pour cmus ça se passe ici : http://cmus.sourceforge.net/
C’est complètement HS évidemment mais ça reste un très bon lecteur audio que je recommande vivement, notamment pour ceux qui aiment bosser en musique : cmus se pilote super bien au clavier, on perd beaucoup moins de temps qu’avec un lecteur « cliquodrome ». C’est bien conforme au principe du suckless auquel je souscris à 100%.

Pour reprendre ce qu’écrivait Pirlouy plus haut, un bon lecteur audio ça doit être simplissime ou super complet — sauf que je ne vois pas bien l’intérêt d’un lecteur audio super complet s’il ne fonctionne pas sur un PC ultra-silencieux, discret, avec une télécommande et un menu convivial. Je vois souvent iTunes (parfois Songbird) fonctionner sur des PC qui allient le charme délicat du sèche-cheveux avec l’aspect raffiné du poêle scandinave, et ça me laisse perplexe.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Ah la mauvaise foi. On bat des records. :mrgreen:

Un ordinateur ne fait pas forcément du bruit, et si le design est important à tes yeux, rien ne t'empêche d'acheter un boitier plus cher.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

pirlouy a écrit :Un ordinateur ne fait pas forcément du bruit
Ahem. Je dirais plutôt que si tu n’as pas l’oreille pour entendre le ventilateur de ton PC, effectivement le MP3 en 128 kbs c’est très très bien. :P

Il y a des ordinateurs silencieux (type EeeBox ou LinuTop), mais ils sont généralement à peine suffisants pour une utilisation bureautique. On parle donc d’un deuxième PC, qui trouvera sa place dans le salon (voire sur le bureau), d’où ma remarque sur la nécessité d’une interface pilotable via une télécommande, et non le combo clavier/souris. Or, je doute que Songbird ou Foobar 2000 soit aussi agréable à piloter à la télécommande qu’un vulgaire lecteur média de salon… sans même parler du prix.
pirlouy a écrit :et si le design est important à tes yeux, rien ne t'empêche d'acheter un boitier plus cher.
Ce n’est pas tant le design que l’encombrement qui est gênant pour un PC multimédia. :roll:
Et là encore, on trouve des lecteurs média de salon à vil prix qui sont très corrects. Au moins on a une connectique décente et pas de bruit de fonctionnement.

Je pense que Songbird & co ont un intérêt pour classer une importante quantité de musique (ou pour dénicher des mp3 encodés par des sourds), que c’est intéressant pour transférer de la musique dans son baladeur, mais comme lecteur média je trouve ça inadapté tant sur un poste de travail (perte d’efficacité) que sur un PC de salon (manque d’ergonomie sans clavier/souris). Je passerais plutôt par un serveur DLNA dans mon bureau et un client silencieux dans mon salon, comme une LinuTop (voire une PS3) par exemple.

Mais bon, à une époque où on trouve que le mp3 et le jack sont satisfaisants, où la quantité prime sur la qualité, je suppose qu’il y a un public ! C’est juste pas mon truc.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Kazé a écrit :Je passerais plutôt par un serveur DLNA dans mon bureau et un client silencieux dans mon salon, comme une LinuTop (voire une PS3) par exemple.
Je ne sais pas si tu as vu, mais le LinuTop 3 a été annoncé à Solution Linux. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.8) Gecko/2009033100 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.8
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

@Kazé: tu sous-entend que je ne recherche pas la qualité, mais tu te trompes, je ne vais pas énumérer mon matériel. En plus, j'ai déjà expliqué que mes CD étaient rippés en FLAC. Et pour le lecteur audio, je n'ai pas choisi par hasard non plus, un lecteur de qualité. 8-)

Oui, tu peux utiliser une télécommande avec Foobar2000, puisque tu peux choisir tes raccourcis claviers. Sauf qu'une télécommande ne pourra pas remplacer un clavier pour la recherche d'un titre ou d'une playlist selon des critères donnés. :wink:

Et oui, les PC (construits soi-même, adieu les Macs :mrgreen:) peuvent être très silencieux, sauf si on vit dans une pièce insonorisée.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Omnisilver a écrit :Je ne sais pas si tu as vu, mais le LinuTop 3 a été annoncé à Solution Linux. :wink:
Oui, je surveille ça d’assez près — de même que le développement des pilotes Wiimote pour Linux. 8-)
Clairement, c’est le genre de machine qui serait bien adaptée à Songbird. Le problème, c’est qu’une LinuTop + une Wiimote ça coûte aussi cher qu’une PS3. Bon, ça consomme moins, mais vu le prix c’est dommage de faire une croix sur l’upscaler DVD de la PS3…
pirlouy a écrit :tu sous-entend que je ne recherche pas la qualité, mais tu te trompes, je ne vais pas énumérer mon matériel.
La qualité du son qui sort du PC est une chose, la qualité du son qui arrive à tes oreilles en est une autre : tu peux acheter la meilleure carte audio du monde, il restera le bruit de fond du PC. Pas la peine de se ruiner, aucun filtre ne gommera ce bruit-là !
On peut contourner le problème en mettant le son à fond, mais il faut être célibataire et avoir des voisins compréhensifs. ;-)
pirlouy a écrit :Oui, tu peux utiliser une télécommande avec Foobar2000, puisque tu peux choisir tes raccourcis claviers. Sauf qu'une télécommande ne pourra pas remplacer un clavier pour la recherche d'un titre ou d'une playlist selon des critères donnés. :wink:
C’est notamment pour ça que je trouve que l’interface de ces logiciels n’est pas adaptée à une utilisation à la télécommande.
Regarde comment sont conçues les interfaces des lecteurs média de salon ou de Frontrow (le lecteur média d’Apple), tu verras qu’on est à mille lieues d’un logiciel de type Songbird ou iTunes (du même Apple).
pirlouy a écrit :Et oui, les PC (construits soi-même, adieu les Macs :mrgreen:) peuvent être très silencieux, sauf si on vit dans une pièce insonorisée.
C’est possible mais ça coûte horriblement cher — bien plus cher en tout cas qu’un lecteur média de salon ou qu’une solution de type LinuTop ou EeeBox.
Quitte à rester sur une solution de type PC, je préfère un matériel vraiment silencieux et un bête chipset son qu’une carte son de la mort sur un PC dont j’entends le ventilo.
Note qu’à bruit égal, un Mac mini coûte plutôt moins cher qu’un PC (et y’a une sortie audio numérique). Tu peux même y installer BootCamp et Foobar 2000 si tu y tiens. ^^
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
mops
Lézard vert
Messages : 192
Inscription : 31 oct. 2005, 23:33

Message par mops »

Les remarques sur le bruit du Pc me font bien rigoler quand même. Avec un bon boitier et une alimentation de qualité ça devient vite négligeable quand même, sans pour autant devoir pousser le son à fond ni même se ruiner...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032609 Firefox/3.0.8 (.NET CLR 3.5.30729)
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Message par ~HP »

Kazé a écrit :Note qu’à bruit égal, un Mac mini coûte plutôt moins cher qu’un PC (et y’a une sortie audio numérique). Tu peux même y installer BootCamp et Foobar 2000 si tu y tiens. ^^
hihi ^^

enfin, perso, j'ai déjà dormi à côté d'un Mini faisant du réencodage vidéo durant des nuits entières…

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1b4pre) Gecko/20090406 Minefield/3.5b4pre
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Hop, une petite extension pour utiliser Songbird avec les commandes clavier de cmus : http://vimperator.org/trac/wiki/Xulmus
Ça n’est qu’un début, mais vu comment Vimperator ça roxxe, c’est prometteur pour la suite. 8-)
~HP a écrit :enfin, perso, j'ai déjà dormi à côté d'un Mini faisant du réencodage vidéo durant des nuits entières…
Oui, le Mac mini est le PC le plus silencieux que j’aie eu. Il est posé sur mon PC de bureau, et ça m’arrive d’oublier de l’éteindre tellement il est discret.
Les seuls PC que je connaisse qui rivalisent en discrétion avec un Mac mini sont basés sur des CPU à basse consommation (VIA ou Atom). Le boitier compact du mini contribue probablement au silence général de la machine (pas de caisse de résonance).
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

d’où ma remarque sur la nécessité d’une interface pilotable via une télécommande, et non le combo clavier/souris. Or, je doute que Songbird ou Foobar 2000 soit aussi agréable à piloter à la télécommande qu’un vulgaire lecteur média de salon… sans même parler du prix.
Sur un Mac avec FrontRow, je peux piloter iTunes avec la télécommande ("l'Apple Remote", fournie avec le Macbook)...
Je peux même piloter le tout avec le Joystick de mon téléphone portable... Un vénérable K750i. :)

[boutade]
Que d'avance technologique pour Apple quand même
[gna gna gna]
Image
Foxyflying
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 24 avr. 2005, 16:12

Message par Foxyflying »

Bon ben pour revenir au sujet sur la difficulté de trouver un lecteur audio qui m'aille sous Linux, j'ai résolu le problème: je me suis commandé un iMac. Ma femme récupère le PC avec Linux !!!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.8) Gecko/2009032711 Ubuntu/8.10 (intrepid) Firefox/3.0.8
Take Me Higher !!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité