Page 1 sur 2
Nvu/KompoZer, KompoZer/Nvu... ?
Publié : 16 nov. 2007, 21:11
par nico@nc
Utilisateurs de Nvu ou KompoZer, visiteurs du forum, contributeurs, ceci vous concerne tous !
Suite à la discussion
Nvu/KompoZer ou KompoZer/Nvu?, je propose ce sondage, pour décider comment citer
l'(les)éditeur(s) de pages Web au format HTML, dans les titres du forum, et les menus.
Petit historique des deux logiciels en question :
- Nvu a été développé par Daniel Glazman sur la base du Composer de Mozilla. Cependant, le développement de Nvu étant arrêté depuis la version 1.0 (datant de 2005), D. Glazman souhaitant se consacrer à Composer2, Kaze a décidé de reprendre le code pour corriger un certain nombre de bugs et apporter quelques améliorations qualifiées de mineures par lui, majeures pour beaucoup d'entre nous.
Il a ainsi sorti KompoZer (KompoZer est évidemment open source tout comme Nvu !). Par rapport à Nvu, KompoZer apporte diverses corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités.
Plus d'informations : Pourquoi choisir KompoZer plutôt que Nvu?
Il y a donc plus aucune raison d'utiliser Nvu, mais les menus et titres sur le forum et le portail parlent de
Nvu/KompoZer, ce qui peut vouloir dire qu'on met en avant Nvu. Par ailleurs, la page de
téléchargements du portail propose toujours Nvu, en attendant un
installateur Windows pour KompoZer. Celui-ci est en phase de tests, on peut espérer qu'il soit bientôt prêt grâce au travail de Benoit et des testeurs.
Donnez donc votre avis : plutôt pour conserver la présentation actuelle ? Inverser l'ordre ? Radicalement enlever Nvu (ce qui risque toutefois de ne pas attirer les utilisateurs de Nvu) ou encore parler d'
ex-Nvu ?
Publié : 17 nov. 2007, 01:17
par Mongo Bob
nico@nc a écrit :Radicalement enlever Nvu
+1
Publié : 17 nov. 2007, 08:56
par jpbardiau
KompoZer (ex-Nvu) car il y a des gens qui utilise Nvu sans savoir que KompoZer existe et qui de ce fait passerait à coté du forum KompoZer.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Publié : 17 nov. 2007, 09:05
par chinon37
Contre l'avis majoritaire (pour l'instant

), j'approuve l'argument ô combien sensé de JPB, même si je répugne à voir encore et toujours ce Nvu
(qui me rappelle trop un certain.... oups, j'l'ai pas dit)
Publié : 17 nov. 2007, 11:05
par Fabrice.Tres.Net
jpbardiau a écrit :KompoZer (ex-Nvu) car il y a des gens qui utilise Nvu sans savoir que KompoZer existe et qui de ce fait passerait à coté du forum KompoZer.
Cela me parait le meilleur choix...toute l'info est concentrée, plus de doute sur quoi utiliser!
Publié : 17 nov. 2007, 11:28
par Mongo Bob
nico@nc a écrit:
Radicalement enlever Nvu
MB a écrit :+1
-1
jpbardiau a écrit :KompoZer (ex-Nvu) car il y a des gens qui utilise Nvu sans savoir que KompoZer existe et qui de ce fait passerait à coté du forum KompoZer.
+1
finalement, je récuse mon vote précédent, toujours trop radical dans un 1er temps. D'autant qu'étant donné la lourdeur des sites de téléch qui vont mettre 3 siècles à comprendre que NVU n'est plus suivi, il vaut mieux que ce nom reste encore affiché sur Gecko, on va continuer à voir venir ici des personnes attirées par une aide NVU de toute façon qui verront d'elles-mêmes que le logiciel est remplacé par un autre (une autre façon de tourner ce que disait JPB).
D'autre part, même si beaucoup sont un peu contrariés par l'attitude du 1er dev de NVU (si j'ai bien compris, à juste raison, mais je n'ai pas d'avis), c'est quand même lui qui a fourni tout le boulot de départ... que le nom du logiciel de base reste encore un peu (quoique je suppose que ceci lui importe peu!)
Publié : 17 nov. 2007, 11:56
par chinon37
MB a écrit :D'autre part, même si beaucoup sont un peu contrariés par l'attitude du 1er dev de NVU (si j'ai bien compris, à juste raison, mais je n'ai pas d'avis), c'est quand même lui qui a fourni tout le boulot de départ... que le nom du logiciel de base reste encore un peu (quoique je suppose que ceci lui importe peu!)
Que nenni, le boulot de départ a été fourni par Mozilla Composer, sauf erreur de ma part
copie d'écran de Mozilla composer
Publié : 17 nov. 2007, 11:59
par Mongo Bob
euh... je crois que DG a quand même énormément bossé pour NVU, non? Ca s'est pas fait tout seul?
Publié : 17 nov. 2007, 12:04
par chinon37
Ok, mais à l'origine du monde était Composer et si tu regardes la copie d'écran de Moz Compo, tu verras que Nvu et KpZ lui ressemble étrangement. Après, que Nvu fut une belle évolution de composer, je ne le conteste pas.
Mais c'est un peu pénible d'entendre souvent que c'est DG qui a fait tout le boulot. Il a fait sa part de boulot, point!
Publié : 17 nov. 2007, 12:07
par Mongo Bob
chinon37 a écrit :Il a fait sa part de boulot, point!
ben voilà, on est donc d'accord sur l'essentiel, j'espère que tu n'as pas jugé mon post trop pénible...
Publié : 17 nov. 2007, 13:56
par Asumbaa
J'ai voté KompoZer (ex-Nvu) pour qu'il y ait les deux tout en étant assez explicite sur le côté obsolète de Nvu.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Publié : 17 nov. 2007, 13:57
par nico@nc
J'ai ajouté une parenthèse à propos d'enlever complètement Nvu au premier post, pour informer ceux qui n'ont pas lu tout le sujet initial.
Et on note qu'il faudra basculer le vote de Mango Bob de KompoZer à KompoZer (ex-Nvu) pour le comptage final.
Publié : 17 nov. 2007, 14:30
par jpbardiau
chinon37 a écrit :Ok, mais à l'origine du monde était Composer et si tu regardes la copie d'écran de Moz Compo, tu verras que Nvu et KpZ lui ressemble étrangement. Après, que Nvu fut une belle évolution de composer, je ne le conteste pas.
Mais c'est un peu pénible d'entendre souvent que c'est DG qui a fait tout le boulot. Il a fait sa part de boulot, point!
Je me demande si DG n'a pas contribué au Composer original. En tout cas, il est cité dans les contributeurs de Seamonkey (qui comporte toujours le vieux Composer).
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Publié : 17 nov. 2007, 14:44
par calimo
Je me permet d'intervenir même si je ne suis pas un gros utilisateur de KompoZer ou Nvu !
Quel doit être le rôle du nouveau titre ?
- Permettre aux utilisateurs de KompoZer de se retrouver (etc.) ;
- Indiquer aux utilisateurs de Nvu que Nvu c'est fini et qu'il faut utiliser KompoZer ;
"KompoZer/Nvu" ne me semble pas correct. En effet, aucun support sur Nvu ne sera donné ici. Ce titre serait donc "trompeur" à mon sens.
"Nvu/KompoZer", on en parle même pas
Le titre "KompoZer" ne répond pas au point a, en effet aucun lien ne reste avec Nvu pour ouvrir les yeux de l'utilisateur de Nvu.
Bref, vous l'aurez compris, je pense qu'il faut utiliser un titre du style "KompoZer (ex-Nvu)".
Au passage il manque une option au sondage pour être parfaitement exhaustif :
(tout seul

)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Firemarsupilami/7.10 Firefox/2.0.0.8
Publié : 17 nov. 2007, 15:24
par Omnisilver
A voté ...
KompoZer (ex-Nvu)
L'exécutable est quasiment OK en plus ... je m'en vais voir mon article pour fignoler les derniers détails
