Les nouveautés de Mozilla Firefox 3 en images

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Benoit a écrit :On pourrait mettre "terrain glissant"
Nice one !
Benoit a écrit :"Mazout, ne pas se jeter dedans"
Franchement, vous feriez ça, vous seriez mes idoles à tout jamais ! Image
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Benoit a écrit :J'ai pensé à "Mazout, ne pas se jeter dedans", mais c'est peut-être un peu confidentiel comme référence :)
On a le droit d'utiliser Firefox sans avoir vu la "Cité de la peur"?
"Attention chien méchant" pour les moins cultivé?

"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace" pour les historiens.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070723 Iceweasel/2.0.0.6 (Debian-2.0.0.6-0etch1)
Membre auto-bannis du forum
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,

"avertissement important" ... pas la peine de mettre une notion de danger ; ils ne vont quand même pas avoir leur fox cust-ottomar-isé. :P

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Pour revenir aux fonctionalités de Fx3.

J'apprécie beaucoup les améliorations:
- ACID-2, amélioration du rendu. Même si je ne subissait pas directement de problèmes-là, tout ce qui nous rapproche des standards est bon.
- Nouvelles "Informations sur la page". J'aime beaucoup le look unifié avec la fenêtre d'options et la fenêtre Modules complémentaires. Les deux onglets supprimés étaient effectivement inutiles pour 95% des gens et les autres pourront se rabattre sur une extension. Que l'on puisse faire des configs par page est très bien aussi. Un bémol: le nom, ce ne sont pas que des informations sur la page puisqu'on peut configurer. Mais j'ai pas mieux.
- Onglet plugins dans module complémentaire. Il rejoint Extension, Thème et langues (si, si il y est si vous avez l'interface en plusieurs langues!). Très bien ergonomiquement. Je rève d'ailleurs d'un onglet Greasmonkey et un onglet Stylish qui s'y inséreraient également naturellement. Peut-être un anglais "Dictionnaires" serait intéressant pour gérer les dictionnaires (j'en utilise fréquemment quatre ou cinq: langues, versions de la langue, compléments avec des termes "métier" etc. et c'est encore un peu galère).
- Vrai zoom. Pas encore d'interface, mais la fonctionnalité que possédaient Opéra et IE7 qui manquait le plus. Avec l'agrandissement des écrans et des résolutions, un must. Pourvu que le Ctrl-Molette l'utilise.
- Download manager. Là je ne l'ai pas encore testé: outre le problème de l'historique trop gros (que j'espère réglé), le principal manque était l'impossibilité de reprendre un téléchargement arrêté dans une session précédente. Est-ce désormais possible? Sinon je trouve la nouvelle interface un peu chargée (Je sais qu'elle n'est pas terminée). Remplacer les hyperliens "Annuler", "Effacer" et les remplacer par des icônes ou des boutons est une bonne chose.
- Places: utiliser sqlite pour stocker les marque-pages est une bonne chose. C'est beaucoup plus souple et plus stable que le vieux rdf. Le fait de garder dans un premier temps la même interface et les mêmes fonctionnalités permet de partir sur de bonnes bases. Cela permettra dans un deuxième temps d'ajouter des fonctionnalités et de travailler sur une novuelle interface. C'est une bonne chose.
- Anti-malware: c'est malheureusement nécessaire, même si je trouve personnellement l'utilité négligeable. A noter qu'il est important de pouvoir ouvrir la mise-à-jour de la liste à d'autres fournisseurs. Je suis d'ailleurs un peu déçu qu'aucun autre fournisseur n'ait utilisé cette opération pour l'anti-scam de la version 2.
- Meilleure intégration Mac OS et Vista. Là aussi c'est un gros progrès, même si c'est au prix de la compatibilité avec Mac OS X.3.x (et donc je ne vais pas pouvoir en bénéficier).
- Le nouvel élément pour les barres permettant de régler les tailles des éléments autour: très bien, un peu plus de souplesse et de manière simple.
- L'avertissement (quelque soit le texte en français). C'est bien et, comme d'habitude on peut le faire apparaître une seule fois et donc éviter que le "power user" soit trop embêté.
- La nouvelle barre d'adresse: la mise en gras du domaine est bien. Par contre je regrette la disparition de la favicon (extension?) J'aime bien l'apparition de cette même favicon dans l'historique.

Bref beaucoup de bien, et j'espère bien que d'autres éléments s'y ajouteront. Les utilisateurs de Fx2 devraient donc l'apprécier.

Ma liste des choses à corriger absolument (de mon point de vue) diminue passablement avec cette version

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

Salut,
Que l'on puisse faire des configs par page est très bien aussi.


Je ne pige pas trop en quoi c'est une nouvelle fonctionnalité ? puisque c'est à priori juste une autre interface pour remplir les listes disponibles en Préférences (cookies, images, popups) et la liste blanche pour les thèmes extensions

La rubrique "media" de "page info" autorise aussi le blocage des images... l'utilisateur va avoir le choix, c'est cool ;)
Un bémol: le nom, ce ne sont pas que des informations sur la page puisqu'on peut configurer. Mais j'ai pas mieux.
Au hasard, "Préférences du site" ou "Site preferences" :P

Anti-malware:
quoi qu'est-ce ?

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.23 (Windows NT 5.1; U; fr)
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

ra-mon a écrit :
Un bémol: le nom, ce ne sont pas que des informations sur la page puisqu'on peut configurer. Mais j'ai pas mieux.
Au hasard, "Préférences du site" ou "Site preferences" :P
Ce ne sont pas non plus que des préférences :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Page status, état de la page ? Mais c'est pas très joli :?
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

calimo a écrit :Page status, état de la page ? Mais c'est pas très joli :?
Usine à page ?

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.23 (Windows NT 5.1; U; fr)
Nicosmos
Iguane
Messages : 633
Inscription : 20 août 2005, 14:17

Message par Nicosmos »

Si il manque un truc dans l'interface actuelle de Fx, à mon goût, ce serait un bouton "Nouvel onglet" par défaut. Ça manque un peu je penses pour un nouvel utilisateur.

Par exemple, juste à gauche du bouton [v] pour lister les onglets, ajouter un bouton identique [+], serait simple à faire et utilie.

:P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Parmi les travaux en cours sur la nouvelle UI de Fx3, j'aime beaucoup l'évolution du concept de gestion de contenu.

Sous Firefox2
Firefox2 analysé
La concurrence analysée

et

La proposition, tenant compte (et cohérente) avec les nouveautés de Fx3, comme les microformats.

On peut bien sûr discuter du look final (couleur, position), mais le principe d'uniformiser ce genre de boîte de dialogue ne peut que simplifier la vie de l'utilisateur lambda.

Mais ce ne sont que des projets!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Plus généralement, ce qui se prépare dans ce domaine est .

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

J'adore :
http://wiki.mozilla.org/ContentHandling:User_Interface/Preferences_Microformats a écrit :Two localisation problems: the mouse cursor icon need to be set by platform, and the earth icon needs to be rotated for each continent.
Ce sont les australiens qui vont gueuler quand ils vont voir le continent américain ! Et les québécois alors ? :lol:

édité... + lien
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Dernière modification par nico@nc le 20 août 2007, 19:43, modifié 1 fois.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

J'ai ajouté ta remarque dans la page discussion, au cas où ils passent par là :)
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

Benoit a écrit :J'ai ajouté ta remarque dans la page discussion, au cas où ils passent par là :)
Merci ! :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

L'une des fonctionnalités qui faisait le plus défaut à Firefox (à mon avis) était la capacité de faire des zooms sur toute la page (sans modifier la mise en page). C'est probablement la fonctionnalité la plus demandée sur les forums US.

Firefox3 permet de le faire, mais il n'y a pas encore d'interface pour le tester.

Aussi Ted M. (j'arrive pas à écrire son nom ;-) ) a fait une petite extension: Plus d'infos ici.

Evidemment ce n'est que pour Firefox3, ce n'est pas l'interface définitive bien sûr et il y a encore quelques bugs/limitations.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités