Page 1 sur 3

Désinstaller et réinstaller Thunderbird depuis XP

Publié : 30 juil. 2007, 23:24
par jamo
Bonjour,

Mon courielleur, Thunderbird, se plante régulièrement.
J'ai essayé de supprimer les diverses extensions: rien n'y fait.
Je souhaiterais désinstaller Thunderbird totalement et le réinstaller, mais je ne trouve pas Thunderbird (ni Firefox d'ailleurs) dans "ajouter ou supprimer des programmes" du Panneau de configuration du Windows XP.
Que se passe-t-il ?
Comment faire ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5

Re: Désinstaller et réinstaller Thunderbird depuis XP

Publié : 30 juil. 2007, 23:32
par Techno38390
jamo a écrit :je ne trouve pas Thunderbird (ni Firefox d'ailleurs) dans "ajouter ou supprimer des programmes" du Panneau de configuration du Windows XP.
:?: même sous "Mozilla Thunderbird" :?:
(idem pour firefox, il y a mozilla devant)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5

Publié : 31 juil. 2007, 10:24
par phocas
salut jamo

???

normalement c'est dans les options standard de desinstall
depuis panneau config ou menu programmes

?? un peu trop de nettoyages dans la base de registre :wink:

eventuellement reinstalle la meme version puis desinstalle la

??? concretement quel est ton soucis
tu parles des extensions (que tu peux desinstaller depuis outils/module complementaire)

et tu veux desinstaller TB ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5

Publié : 31 juil. 2007, 19:59
par jamo
Mon problème, c'est la plantage régulier de Thunderbird.

En furetant dans le Forum, j'ai cru comprendre qu'il fallait déjà supprimer les extensions. Ce que j'ai fait.

Néanmoins Thunderbird continue à se planter.

J'ai pensé qu'il serait intéressant de désinstaller et réinstaller Thunderbird. C'est là que j'ai constaté que Mozilla Thunderbird (ou même firefox) ne figurait pas dans la liste des programmes que je pouvais désinstaller (en passant normalement par le panneau de configuration de Windows XP.)

Le problème de plantage se trouve peut-être dans le profil, mais avant de chercher de ce côté je voulais réinstaller Thunderbird.

Je suis preneur de tout avis sur ces sujets.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5

Publié : 01 août 2007, 10:47
par phocas
thunderbird et firefox figurent tout a fait normalement dans les outils de desinstallation standard de XP

si ils n'y sont pas c'est que ta machine est en vrac
?? un peu trop de nettoyages dans la base de registre Clin d'oeil

eventuellement reinstalle la meme version pour recuperer les fonctions de desinstallation standard puis desinstalle la
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6

Publié : 01 août 2007, 16:08
par jamo
Merci

Que signifie : "ta machine est en vrac" ?

Je suis allé dans le panneau de configuration de Windows XP, j'ai ouvert "ajouter ou supprimer des programmes". Je crois que j'ai vu figurer tous mes programmes installés SAUF Firefox et Thunderbird. J'ai bien vérifié ligne à ligne.

Par contre, lorsque je clique sur "démarrer" et que je me positionne sur "tous les programmes", Firefox et Thunderbird figurent bien dans la liste ! ...

Existe-t-il un autre moyen sécurisé de désintaller ces deux programmes ?

J'utilise Spybot. Ce logiciel peut-il avoir une action que j'ignore sur la disparition de ces deux programmes de la liste ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5

Publié : 01 août 2007, 16:37
par J2m06
jamo a écrit :../...
Existe-t-il un autre moyen sécurisé de désintaller ces deux programmes ?
bonjour

Il faut le faire manuellement et ensuite nettoyer la base de registre
(Créer un Point de restauration avant nettoyage :wink: )

chap 12.1 de ce post -> http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509

Publié : 11 août 2007, 00:02
par jamo
Merci des conseils.

J'ai réussi à désinstaller et réinstaller Thunderbird.

Mais mon problème initial reste : Thunderbird plante régulièrement sans que je n'en connaisse la raison et sans j'ai pu repérer de signes particuliers concomitants. Un message me prévient et Thunderbird disparait. Je suis obligé de l'ouvrir à nouveau (sans dommages apparents).

J'ai mis en oeuvre le compactage mais ça ne change rien.

Avez-vous une idée des raisons de ces plantages et des méthodes pour y remédier ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6

Publié : 11 août 2007, 05:45
par Sacles
Bonjour,

Crée-toi un nouveau profil et vois si tes problèmes persistent.
  • Fermer Thunderbird
  • Démarrer >>> Exécuter >>> Taper thunderbird -p (attention à l'espace nécessaire entre thunderbird et p) et valider par OK.
  • Dans la fenêtre de gestion des profils qui vient de s'ouvrir, on peut en créer un nouveau et lancer TB avec celui-ci.
  • Récréer les paramètres d'un compte.
Résultat?

-------------

Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le profil et que tu n'as jamais osé demander se trouve ici: http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... hunderbird

Salut

Publié : 11 août 2007, 10:52
par asap29
salut
apres désinstallation de tb ou ff as tu supprimé le répertoire ou il était installé en c:program files\... avant de procéder a la ré-installation des logiciels?

au besoin installe les dans des repertoires differents que ceux proposés par defaut en optant pour" installation personnalisée " au lieu de "install standard"

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6

Publié : 11 août 2007, 13:59
par jamo
bonjour,

J'ai bien noté les deux dernières réponses. Merci.

Toutefois, je ne souhaite pas perdre mon profil qui comporte tout un ensemble de messages et d'organisation de mes messages par des filtres.

Comment puis-je procéder ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6

Publié : 11 août 2007, 14:50
par J2m06
jamo a écrit :../...

Comment puis-je procéder ?
Bonjour

Tu ne perdras rien , on peut tout recopier dans le nouveau profil :wink:

Mais dans un premier temps , comme l'on suggéré les intervenants précédents, fait un essai avec un profil vierge

Quand TB fonctionnera il sera toujours temps de tout copier dans ce profil neuf :wink:

quelques pistes ici
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 054#392054

Publié : 11 août 2007, 16:51
par asap29
de plus en desintallant et reinstallant tb cela n'intervient pas sur ton profil qui est conservé

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6

Publié : 19 août 2007, 11:10
par jamo
Bonjour,

J'ai suivi les indications : j'ai ouvert un nouveau profil et j'ai fait comme proposé par J2m06:

"Voici la liste des fichiers à copier : Prefs.js(très important car il contient tous les paramètres des comptes )
LES fichiers SANS EXTENSION (INBOX/SENT/ .ect....et les dossiers que tu as créé par exemple :FAMILLE ou TRAVAIL etc...)
ainsi que les fichiers MsgFilterRules.dat (filtres de TB) ET TOUS Les fichiers AVEC EXTENSION .mab + LE fichier mimeType.rdf
Copier aussi ceux qui sont dans le dossier Mail (créer au besoin les dossiers avant copie : par exemple : pop.wanadoo.fr pop.wanadoo-1.fr etc..etc..)"

Pendant quelques heures, pas de problèmes. Puis, à nouveau, régulièrement Thunderbird m'annonce qu'il va devoir fermer.
Lorsque j'ouvre à nouveau Thunderbird, tout se passe bien et je n'ai rien perdu apparemment. Mais c'est désagréable !
Que faire maintenant ?


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6

Publié : 19 août 2007, 11:40
par J2m06
jamo a écrit :../..
Puis, à nouveau, régulièrement Thunderbird m'annonce qu'il va devoir fermer.
Bonjour

Bizarre quand même.
Tu n'as pas d'autres infos sur ce message de fermeture :?:

Il faudrait que tu essaies (1 jours)avec un profil neuf(sans rien copier du profil présumé défectueux) .
Cela pourrait provenir d'un fichier (prefs.js :!: ) que tu recopies dans le nouveau profil :!:
Et après si tout va bien tu pourras copier les boites


As-tu essayer en mode no extensions :?:
chap.15.1
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509