Bonjour,
Si vous avez un pare-feu, il faut le reconfigurer pour autoriser la nouvelle version de Firefox. Le désactiver ne sert en général à rien, sinon la première cochonnerie venue pourrait le faire aussi.
=> Solution alternative, supprimer toutes les autorisations pour Firefox dans le pare-feu.
=> Si ce dernier est bien configuré, il doit vous redemander l'autorisation de laisser sortir Firefox.

Vérifiez dans la configuration du pare-feu qu'il ne bloque pas
silencieusement les sorties (un pare-feu doit
obligatoirement vous avertir de toute tentative de connexion au net par un programme particulier, contrairement aux alertes de tentatives d'intrusions qu'il est préférable de ne pas afficher). Vérifiez dans les journaux de vos pare-feux ce qui a été bloqué en sortie.
Si vous pensez ne pas avoir de pare-feu, créez un log HijackThis. Utile aussi pour trouver des scories de pare-feu mal désinstallé (ce n'est pas infaillible et il vaut mieux compléter en vérifiant soi-même les processus lancés).
- Téléchargez HijackThis sur cette page http://www.trendsecure.com/portal/en-US ... e=download.
- Choisissez la version exécutable (Download HijackThis Executable). Après le téléchargement, placez le programme dans un répertoire fait pour, par exemple C:\HJT. Fermez tous les programmes que vous avez lancés mais laissez tourner ceux qui démarrent automatiquement avec Windows.
- Lancez le programme en double-cliquant sur HiJackThis.exe dans l'explorateur (il n'y a pas d'installation).
- Choisissez Do a system scan and save a log (s'il s'ouvre tout de suite sur la fenêtre de scan, cliquez sur Main Menu). À la fin du scan, il ouvre le rapport dans le bloc-notes.
- Copiez tout le rapport dans la fenêtre de ce site http://hijackthis.de/ et cliquez sur le bouton [Évaluer] Nota. Cette évaluation n'est pas du tout fiable pour la détection de malwares.
- Si vous voyez apparaître cette icône
, il y a suspicion de présence de pare-feu. Recherchez sur le net à quoi correspond le(s) service(s) ou exécutable(s) signalé(s). ! Attention, pour Norton (et peut-être d'autes), des services ou fichiers de la version uniquement antivirus sont considéré par ce robot comme appartenant au pare-feu.
=> Pour désinstaller des antivirus et des pare-feux, voir ces message sur le site Assiste:
http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=14926 et
http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=17759
=> Pour ZoneAlarm, voir aussi ce message sur le même site:
http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=12287
A+
= = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Explications complémentaires.
Un pare-feu se moque totalement du nom de l'application qu'il bloque ou autorise. Sinon, n'importe quelle cochonnerie s'appelant
iexplore.exe irait se balader sur internet. Lorsqu'un pare-feu autorise une application, par exemple
firefox.exe, il prend une "empreinte" de celui-ci (somme de contrôle ou assimilée). Le fait de changer ne serait-ce qu'un seul octet dans l'exécutable doit normalement entraîner un blocage par le pare-feu. Par exemple changer Firefox par Firefix dans
firefox.exe avec un éditeur hexadécimal doit être détecté par le pare-feu et entraîner un blocage et une nouvelle autorisation. Dès que l'on change de version, la signature de l'exécutable enregistrée par le pare-feu ne correspond plus au nouveau fichier, d'où blocage de cette nouvelle version.
Un pare-feu désactivé est un pare-feu encore actif. Sinon, n'importe quel script basic pourrait désactiver le pare-feu pour laisser le champ libre à n'importe quel programme. En général, la désactivation ne décharge pas les services et certains processus qui continuent à utiliser les règles déjà définies. Cela explique qu'un pare-feu désactivé bloque toujours les exécutables qui ne correspondent pas à la signature qui a été enregistrée.
Dans certains cas, un pare-feu mal désinstallé peut continuer à bloquer les nouvelles applications ou les nouvelles versions et comme il est désinstallé, on ne peut plus le configurer. En fait, la désinstallation incomplète a laisser des fichiers, des services et les règles établies et le tout est chargé au lancement de Windows, ce qui fait que ce pare-reu "désinstallé" est en fait encore actif. C'est typiquement ce qui peut se produire quand on a essayé un logiciel puis désinstallé et que la désinstallation s'est mal faite. Comme on peut même avoir oublié cet essai ou qu'il a été réalisé par un autre utilisateur de l'ordinateur... ça coince (un superbe exemple
ici avec ZoneAlarm).