Grand tutorial ADSL et FAI (partie générale)
Publié : 25 juil. 2007, 18:37
Nous avons la 60aine.
Nous nous sommes battus, physiquement, pour que vous ayez un EDF public,
un accès libre à la justice, une école qui forme la conscience et non l'asservissement.
Vraiment nous sommes déçus.
Après avoir cru les JT de 13 heures, qui nous balançaient sans cesse qu'en France
il y aurait 215 millions de personnes qui achètent leur sapin de Noël par internet,
et qu'on serait un peu débile pas faire pareil,
nous avons souhaité nous renseigner pour un ADSL.
Nous avons été stupéfaits de voir à quel point les FAI bernent les gens,
à un prix finalement assez élevé,
à quel point ils vous égarent dans un parcours de petites victoires techniques
au lieu d'être contraints à un vrai service.
On ne vous parle pas du passé dont vous n'êtes pas responsable (le train de vie
de France-Telecom, la vache à lait automobile, les parking payants... Non).
Je vous parle de quelque-chose qui se passe maintenant, en 2007, où là vous y étiez.
Ah y sont beaux les "hakers", les petits génis, les chevaliers blancs du web... Pppfff.. mon cul oui...
A part 3 merdeux de 16 ans qui voient des virus principalement sur leur zezette...
Bref !..
On a fait un peu dans la communication, on aimerait aider quelques personnes
à écrire un vrai grand tuto exploitable sur le net et ailleurs.
On postera différents messages, des bouts du didacticiel mis en forme lorsqu'il avancera,
en espérant rencontrer des gens de bonne volonté qui relaieront ces messages,
et avec qui on pourra discuter un peu de mettre en forme leur propre tutos s'ils le souhaitent.
Nous avons besoin d'information sur 3 volets :
I - les offres ADSL en général,
et la reconstitution d'une inscription pas-à-pas sous forme d'histoire.
II - On ne peut pas croire que les FAI soient finalement tous identiques.
Ce serait le pire des constats aliénant le consommateur.
C'est donc une nécessité de faire émerger les différences, si petites
soient-elles.
III - La question juridique.
Nous attendons la participation de professionnels et de particuliers
ayant abouti leur procédure, afin de montrer que faire respecter son droit
est simple et finalement sans frais.
Avant de résumer ces points dans un grand "tuto",
il est très important de voir toutes les possibilités,
de relever chaque question.
Ce n'est pas un travail qu'on peut faire seuls
et peut-être certains d'entre vous ont déjà bien avancé sur ces points.
C'est ce que nous attendons en réponse.
Question 1 :
(A - Le prélèvement automatique est sensible pour beaucoup de gens.
Il faut rechercher sur tous les moteurs : dans quelles conditions certains se trouvent
à payer par chèque, carte, ou autre.
(B - A quel moment de l'inscription intervient le paiement.
Question 2 :
(A - A quoi s'engage-t-on réellement.
Il n'y a donc aucune signature du client ? (Contrat d'utilisateur, prélèvement...).
Question 3 :
(A - Y'a-t-il une offre "tél mobile" des FAI
(ce qui changerait tout dans un choix de "dégroupage").
Question 4 :
(A - Sur les abonnements hors téléphonie, il faut voir les Modem populaires,
ou au moins les caractéristiques nécessaires.
(B - Si réellement les F.A.I. rendent aujourd'hui cette offre accessible.
Question 5 :
(A - On comprend l'argument "pub" qui consiste à dire "fini l'abonnement tél",
mais il y a autre chose. Pourquoi certains fournisseurs ne proposent pas clairement
un bouton "internet + tél IP en laissant l'abonnement normal",
y'a qlqchose qui coince là.
Question 6 :
(A - petit topo pratique sur "USB ou ethernet";
est-ce si compliqué douvrir son ordinateur...
Question 7 :
(A - Les dysfonctionnements "vedettes".
Il faut taper dans les cahiers de doléance, ceux de Grenouille entre autres,
et en dégager les points noirs. Ils sont peut-être spécifiques à certains FAI.
(B - Il faut la participation des gens de justice, sur des expériences concrètes,
y compris sur les services dus par un fournisseur hors dysfonctionnement.
(C - On peut même espérer qu'un programmeur nous fasse une petite "grille
à pointer" qui s'afficherait comme un sondage avant toute doléance dans un forum.
(Afin de lister les problèmes, les fournisseurs, ...).
Question 8 :
(A - Les delais d'installation généralement constatés,
avec et sans suppression de l'abonnement normal.
Question 9 :
(A - Après l'installation, il semble falloir paramétrer tout un tas
d'options non demandées ?..
Question 10 :
(A - La non-compatibilité des sites FAI avec les navigateurs de type 5.5 / 6
(en dit long sur leur volonté de service),
(B - Le recours d'une aide par messagerie, avant, et après abonnement.
(idem)
(C - L'efficacité des hot-line, en revanche, semble le plus subjectif à comparer.
Connaître le ratio d'employés n'apportant pas grand-chose,
quitte à être subjectif, mieux vaut encore essayer de lister des éléments qualitatifs
(qualité de la ligne, nombre de problèmes, ...). (Il faudrait vraiment un programme !.).
Question 11 :
(A - La quantité fournie ("nombre d'adresses", débit/prix, site et option php, etc).
Il y a sans doute d'autres questions.
N'hésitez-pas à copier et coller ces sujets pour vous,
dans d'autres forums que vous fréquentez, y compris dans des portails bien plus généralistes.
On s'y retrouvera en tapant "tutorial ADSL et FAI" dans un moteur de recherche.
Sachez qu'il ne faut pas se fier au nombre d'abonnés d'un site,
et qu'il faut poster sur un très grand nombre de sites pour obtenir quelques contacts intéressants.
Sans ADSL nous aurons juste le temps de récupérer des éléments, ce qui représente déjà un gros travail,
et de prendre contact sur vos propres sites. lagrande.corbeille@\/\//\n/\d00.èfèr
Enfin, sachez qu'il n'y a pas grand chose a tirer des forums des FAI.
Ils sont tous parfaitement "modérés", instrumentalisant les critiques
pour habituer les utilisateurs à avoir des problèmes.
Il faut juste y chercher qlques éléments techniques.
Bon courage.
La force du nombre et des documents bien faits
feront doucement plier les FAI vers moins de pouvoir.
Nous nous sommes battus, physiquement, pour que vous ayez un EDF public,
un accès libre à la justice, une école qui forme la conscience et non l'asservissement.
Vraiment nous sommes déçus.
Après avoir cru les JT de 13 heures, qui nous balançaient sans cesse qu'en France
il y aurait 215 millions de personnes qui achètent leur sapin de Noël par internet,
et qu'on serait un peu débile pas faire pareil,
nous avons souhaité nous renseigner pour un ADSL.
Nous avons été stupéfaits de voir à quel point les FAI bernent les gens,
à un prix finalement assez élevé,
à quel point ils vous égarent dans un parcours de petites victoires techniques
au lieu d'être contraints à un vrai service.
On ne vous parle pas du passé dont vous n'êtes pas responsable (le train de vie
de France-Telecom, la vache à lait automobile, les parking payants... Non).
Je vous parle de quelque-chose qui se passe maintenant, en 2007, où là vous y étiez.
Ah y sont beaux les "hakers", les petits génis, les chevaliers blancs du web... Pppfff.. mon cul oui...
A part 3 merdeux de 16 ans qui voient des virus principalement sur leur zezette...
Bref !..
On a fait un peu dans la communication, on aimerait aider quelques personnes
à écrire un vrai grand tuto exploitable sur le net et ailleurs.
On postera différents messages, des bouts du didacticiel mis en forme lorsqu'il avancera,
en espérant rencontrer des gens de bonne volonté qui relaieront ces messages,
et avec qui on pourra discuter un peu de mettre en forme leur propre tutos s'ils le souhaitent.
Nous avons besoin d'information sur 3 volets :
I - les offres ADSL en général,
et la reconstitution d'une inscription pas-à-pas sous forme d'histoire.
II - On ne peut pas croire que les FAI soient finalement tous identiques.
Ce serait le pire des constats aliénant le consommateur.
C'est donc une nécessité de faire émerger les différences, si petites
soient-elles.
III - La question juridique.
Nous attendons la participation de professionnels et de particuliers
ayant abouti leur procédure, afin de montrer que faire respecter son droit
est simple et finalement sans frais.
Avant de résumer ces points dans un grand "tuto",
il est très important de voir toutes les possibilités,
de relever chaque question.
Ce n'est pas un travail qu'on peut faire seuls
et peut-être certains d'entre vous ont déjà bien avancé sur ces points.
C'est ce que nous attendons en réponse.
Question 1 :
(A - Le prélèvement automatique est sensible pour beaucoup de gens.
Il faut rechercher sur tous les moteurs : dans quelles conditions certains se trouvent
à payer par chèque, carte, ou autre.
(B - A quel moment de l'inscription intervient le paiement.
Question 2 :
(A - A quoi s'engage-t-on réellement.
Il n'y a donc aucune signature du client ? (Contrat d'utilisateur, prélèvement...).
Question 3 :
(A - Y'a-t-il une offre "tél mobile" des FAI
(ce qui changerait tout dans un choix de "dégroupage").
Question 4 :
(A - Sur les abonnements hors téléphonie, il faut voir les Modem populaires,
ou au moins les caractéristiques nécessaires.
(B - Si réellement les F.A.I. rendent aujourd'hui cette offre accessible.
Question 5 :
(A - On comprend l'argument "pub" qui consiste à dire "fini l'abonnement tél",
mais il y a autre chose. Pourquoi certains fournisseurs ne proposent pas clairement
un bouton "internet + tél IP en laissant l'abonnement normal",
y'a qlqchose qui coince là.
Question 6 :
(A - petit topo pratique sur "USB ou ethernet";
est-ce si compliqué douvrir son ordinateur...
Question 7 :
(A - Les dysfonctionnements "vedettes".
Il faut taper dans les cahiers de doléance, ceux de Grenouille entre autres,
et en dégager les points noirs. Ils sont peut-être spécifiques à certains FAI.
(B - Il faut la participation des gens de justice, sur des expériences concrètes,
y compris sur les services dus par un fournisseur hors dysfonctionnement.
(C - On peut même espérer qu'un programmeur nous fasse une petite "grille
à pointer" qui s'afficherait comme un sondage avant toute doléance dans un forum.
(Afin de lister les problèmes, les fournisseurs, ...).
Question 8 :
(A - Les delais d'installation généralement constatés,
avec et sans suppression de l'abonnement normal.
Question 9 :
(A - Après l'installation, il semble falloir paramétrer tout un tas
d'options non demandées ?..
Question 10 :
(A - La non-compatibilité des sites FAI avec les navigateurs de type 5.5 / 6
(en dit long sur leur volonté de service),
(B - Le recours d'une aide par messagerie, avant, et après abonnement.
(idem)
(C - L'efficacité des hot-line, en revanche, semble le plus subjectif à comparer.
Connaître le ratio d'employés n'apportant pas grand-chose,
quitte à être subjectif, mieux vaut encore essayer de lister des éléments qualitatifs
(qualité de la ligne, nombre de problèmes, ...). (Il faudrait vraiment un programme !.).
Question 11 :
(A - La quantité fournie ("nombre d'adresses", débit/prix, site et option php, etc).
Il y a sans doute d'autres questions.
N'hésitez-pas à copier et coller ces sujets pour vous,
dans d'autres forums que vous fréquentez, y compris dans des portails bien plus généralistes.
On s'y retrouvera en tapant "tutorial ADSL et FAI" dans un moteur de recherche.
Sachez qu'il ne faut pas se fier au nombre d'abonnés d'un site,
et qu'il faut poster sur un très grand nombre de sites pour obtenir quelques contacts intéressants.
Sans ADSL nous aurons juste le temps de récupérer des éléments, ce qui représente déjà un gros travail,
et de prendre contact sur vos propres sites. lagrande.corbeille@\/\//\n/\d00.èfèr
Enfin, sachez qu'il n'y a pas grand chose a tirer des forums des FAI.
Ils sont tous parfaitement "modérés", instrumentalisant les critiques
pour habituer les utilisateurs à avoir des problèmes.
Il faut juste y chercher qlques éléments techniques.
Bon courage.
La force du nombre et des documents bien faits
feront doucement plier les FAI vers moins de pouvoir.