[Résolu]Inbox, à effacer si perte d'inbox.msf?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

PsyLock
Arias
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2006, 16:28

[Résolu]Inbox, à effacer si perte d'inbox.msf?

Message par PsyLock »

Bonjour à tous.

Je voulais nettoyer un peu mon profil après passage hier de la 1.5 à la 2.0 et tout ce qui s'ensuit ^^

Donc je regarde mes répertoire pop.bidule.fr.
Si j'ai bien pigé ce que j'ai lu, Inbox contient les mails, et Inbox.msf l'index de ces mails.
L'un sans l'autre = dans la mouise tu peux virer le deuxième, c'est bien ça?

Car j'ai donc vu des Inbox seuls (les seuls d'ailleurs qui n'ont aps une taille de 0ko, oui je laisse tout en Compte Globale) lorsque TH tournait.

Je le ferme donc, là les inbox.msf s'écrivent mais font 0ko :roll:

Je suppose que ces Inbox ne font que prendre de la place et peuvent être supprimés.

Sur ce je fais un test, et apparemment j'ai bien raison.

MAIS... (y'a toujours un mais) y'en a un qui me fout le boxon.
Il y en a un qui fait 317ko au lieu de 0, et qui a bien son Inbox.msf de 2ko

Il semble ne rien affecter non plus, mais comme il fait exception dans le raisonnement vu plus haut, je préfère être sûr.

Cela représente 24Mo de fichiers potentiellement inutils... donc les gars, je els vire? ^^

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Maxthon; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 1.1.4322)
Dernière modification par PsyLock le 26 juil. 2007, 13:25, modifié 1 fois.
phocas
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2488
Inscription : 15 déc. 2004, 11:31

Message par phocas »

salut

commences par lire la doc du portail sur le profil :idea:

tu peux virer ce que tu veux c'est tes donnees que tu risques de perdre :wink: :)

ton msg est franchement obscur :roll:
(je cherche notamment le lien entre
Il y en a un qui fait 317ko
et
Cela représente 24Mo de fichiers
difficile de te donner des conseils precis dans ces condition

serieusement :arrow:

0) dans le doute deplace en dehors du profil plutot que de supprimer directement

1) commences par regarder la date des fichiers ca te confirmera si ils ont servi recemment ou non

2) si je comprends bien
tu utilises mail/local folder/inbox
et tu as des inbox non vides dans mail/popxx

pour savoir ce qu'ils contiennent il suffit de
* fermer TB
* copier le fichier inbox en toto et le mettre dans le repertoire local folder
* relancer TB et consulter le dossier genere toto

3) un inbox peut etre non vide si
* il contient des messages actifs
* il n'a pas ete compacte
le moyen reel de gagner de la place est le compactage, pas la suppression des fichiers
http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... -seamonkey

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5
PsyLock
Arias
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2006, 16:28

Message par PsyLock »

Oué visiblement t'as pas pigé ce que je voulais lol
J'ai ptet pas été très clair ^^

Bref, je sais bien tout ce que tu m'as dit à paer le point n°2.
De ce que j'ai compris de la doc, un Inbox sans le MSF est inutilisable, mais j'aurais pu testé le remplacement dans Local Folders tout de même.

Donc effectivement depuis j'ai testé (oui j'avais zappé avoir posté ici :D ) et ils ne sont pas utilisés...

Maintenant tu me mets un doute, heureusmeent j'ai pas supprimé total.
Car je pensais que c'était des mails supprimés par Thunderbird et restés dans le Inbox.
Maintenant si effectivement les mettre dans LocalFolders me permet de les reconsulter, c'est ptet donc juste les MSF qui ont sautés dans un crash et du coup ces mails ont disparus d eThunderbird (mais il me semble pas en manquer)

Bref, merci de ta réponse, je vais faire ce dernier test, et tout sera ok ^^

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Maxthon; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 1.1.4322)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Inbox, à effacer si perte d'inbox.msf?

Message par J2m06 »

PsyLock a écrit :/../ et Inbox.msf l'index de ces mails.
L'un sans l'autre = dans la mouise tu peux virer le deuxième, c'est bien ça?
Les fichiers avec extension .msf sont des fichiers d'index.
Je suppose que ces Inbox ne font que prendre de la place et peuvent être supprimés.
Si tu les suppriment ils seront recrées au démarrage de TB
Si ton fichier INBOX est volumineux le fichier .msf le sera aussi
Cela représente 24Mo de fichiers potentiellement inutils... donc les gars, je els vire? ^^
si tu parles des fichiers .msf OUI tu peux , mais le plus simple c'est de faire des compactages automatiquement

Voir chp14 de ce post -> http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 509#333509


[edit , plus tard ] c'est d'ailleurs ce que te conseillais phocas :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5
Dernière modification par J2m06 le 26 juil. 2007, 13:07, modifié 3 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
phocas
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2488
Inscription : 15 déc. 2004, 11:31

Message par phocas »

les .msf sont uniquement des fichiers de travail pour les index

si tu supprimes machin.msf et que tu gardes machin dans ton profil il n'y aura aucun soucis. quand tu relanceras TB il recreera tous les .msf manquant

suivant la config de tes comptes (boite globale...) les sous dossiers pop ne sont pas forcement utilises/visibles depuis TB
donc dans le doute tu les transfert dans local folder/boite globale ou ils seront forcement accessibles depuis TB

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5
PsyLock
Arias
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2006, 16:28

Message par PsyLock »

Oui le compactage je sais.

Je sais que ce ne sont que des index, mais j'avais compris de la page expliquant le sprofils que l'un ne pouvait aller sans l'autre.
Or là ok vous me dîtes que le MSF se reconstruit s'il est détruit.

Bon bref vos infos m'ont bien aidés tout de même.

Les Inbox "défectueux" mis dans Local Folders se sont vus "vider".
JE m'explique, j'ai mis les Inbox, lancés TB, en allant sur le répertoire correspondant il m'indiquait "Construction d'un sommaire" pis ça restait vide.

Donc un compactage et pouf le fichier revenait à 0Ko ^^

Docn bon on ne s'est aps tous compris mais prob résolu lol

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Maxthon; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 1.1.4322)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

PsyLock a écrit :/sais que ce ne sont que des index, mais j'avais compris de la page expliquant le sprofils que l'un ne pouvait aller sans l'autre.
Or là ok vous me dîtes que le MSF se reconstruit s'il est détruit.
Donc cela revient à dire que les deux sont inséparables :wink:

Les Inbox "défectueux" mis dans Local Folders se sont vus "vider".../..donc un compactage et pouf le fichier revenait à 0Ko ^^
:!: :?: :!: Les inbox se vident après compactage si tu as effacé les messages AVANT


Pour rappel : Le compactage (terme IMPROPRE :!: confusion possible avec les winzip et co) supprime définitivement des boites les messages qui ont été effacé.
Lors d'un effacement de message celui-cil n'est pas "supprimé" de la boite mais seulement rendu invisible - et peux donc être restauré si besoin :wink: .


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités