Mozilla, Opera et Safari ensemble pour sauver le web ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Mozilla, Opera et Safari ensemble pour sauver le web ?

Message par Benoit »

Je suis en train de préparer un article sur le sujet, mais je me demandais si vous aviez déjà des réactions à propos de cette nouvelle peu ordinaire

Voir : http://www.mozillazine.org/talkback.html?article=4816 (traduction approximative en français sur http://mozillazine-fr.org/archive.phtml?article=4816 )

Pour rappel, ceci fait suite à une première prise de position commune défendue au w3c par Opera et Mozilla à propos du futur des applications web : http://www.w3.org/2004/04/webapps-cdf-w ... opera.html
Dernière modification par Benoit le 06 juin 2004, 15:42, modifié 1 fois.
Kropotkine
Iguane
Messages : 693
Inscription : 20 févr. 2004, 20:46

Message par Kropotkine »

Es-tu sûr que Safari y participe aussi ? :|
Xpower ! Image
Vive les Mac, MacOS X Panther et Safari, les logiciels libres et les mises à jour !
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

David Hyatt et Maciej Stachowiak sont les deux principaux développeurs (connus) de Safari.
Kropotkine
Iguane
Messages : 693
Inscription : 20 févr. 2004, 20:46

Message par Kropotkine »

Benoit a écrit :David Hyatt et Maciej Stachowiak sont les deux principaux développeurs (connus) de Safari.
Excuse moi, j'ai lu l'article en croix et je n'avais pas reconnu le nom de David Hyatt ... :oops: :oops:
Xpower ! Image
Vive les Mac, MacOS X Panther et Safari, les logiciels libres et les mises à jour !
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Re: Mozilla, Opera et Safari ensemble pour sauver le web ?

Message par bobo »

Benoit a écrit :Je suis en train de préparer un article sur le sujet, mais je me demandais si vous aviez déjà des réactions à propos de cette nouvelle peu ordinaire
Mon point de vue :
Il semblerait que le W3C, composé majoritairement de membres non concernés par les navigateurs et qui considèrent que les technologies autour du concept de navigateur sont désuettes, privilégie des solutions usines à gaz complètement inadaptées au Web actuel. Il en résulte que les fabriquants de navigateurs (à savoir Mozilla, Opera et Safari. Microsoft ayant décidé de laisser tomber IE depuis longtemps) ne pouvant accepter d'attendre des années que les Working Groups s'apperçoivent de leurs erreur, n'ont d'autre solution que de développer eux même les standards nécessaires.
Heureusement, ils ont choisi de procéder de manière transparente et publique pour faciliter l'interropérabilté. Ce qui est une bonne nouvelle, car à mon avis, certains ne se sont pas génés pour commencer à développer leur propre solution propriétaire indissociable de leurs autres produits.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

J'ai dit un article mais ça va finir par ressembler à un bouquin :) Je crois que je le mettrai sur le wiki pour l'améliorer par après.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Mozilla, Opera et Safari ensemble pour sauver le web ?

Message par calimo »

bobo a écrit :Il semblerait que le W3C, composé majoritairement de membres non concernés par les navigateurs et qui considèrent que les technologies autour du concept de navigateur sont désuettes, privilégie des solutions usines à gaz complètement inadaptées au Web actuel.
C'est intéressant ça. Tu pourrait développer un peu ? (à moins que Benoit n'ait l'intention de le faire dans son article :oops: )
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Re: Mozilla, Opera et Safari ensemble pour sauver le web ?

Message par bobo »

calimo a écrit :
bobo a écrit :Il semblerait que le W3C, composé majoritairement de membres non concernés par les navigateurs et qui considèrent que les technologies autour du concept de navigateur sont désuettes, privilégie des solutions usines à gaz complètement inadaptées au Web actuel.
C'est intéressant ça. Tu pourrait développer un peu ? (à moins que Benoit n'ait l'intention de le faire dans son article :oops: )
C'est mon sentiment quand je lis les dernières notes du blog d'Hixie, et cette discussion.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Merci bien :wink:
Je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris, mais j'ai mis un marque-page pour la relire :D
Invité

Message par Invité »

Le W3C c'est bien mais selon moi ça sert à rien. Pour preuve, il existe à mon avis encore trop de site non compatible avec Firefox. Un débutant ou quelqu'un qui ne veut pas se casser la tête ne va pas s'empoisonner la vie avec Firefox, aussi bon soit le moteur de rendue et les fonctionnailités présentes.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Eh bien sans W3C, imagine le nombre de sites qui ne marcheraient pas... tu le multiplie par 100 au moins :roll:
Kropotkine
Iguane
Messages : 693
Inscription : 20 févr. 2004, 20:46

Message par Kropotkine »

Anonymous a écrit :Le W3C c'est bien mais selon moi ça sert à rien. Pour preuve, il existe à mon avis encore trop de site non compatible avec Firefox. Un débutant ou quelqu'un qui ne veut pas se casser la tête ne va pas s'empoisonner la vie avec Firefox, aussi bon soit le moteur de rendue et les fonctionnailités présentes.
Troll ?

:arrow: http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=5422
Xpower ! Image
Vive les Mac, MacOS X Panther et Safari, les logiciels libres et les mises à jour !
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Vous pouvez voir et contribuer à la première version de mon article sur le wiki : http://www.geckozone.org/wiki/wakka.php?wiki=WhatWg

Il manque encore une conclusion et je ne sais jamais si je suis trop ou trop peu technique, donc j'aimerais beaucoup vos commentaires. Il y a sans doute des liens à rajouter également, peut-être vers des articles d'OpenWeb, wikipedia ou autre.
Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Inscription : 04 juil. 2003, 17:15

Message par Snap »

J'avais lu la news, mais c'est une excellente idée d'en faire un article.
Du peu que je sais du W3C, je ne serais pas aussi catégorique que bobo. J'estime qu'ils font du boulot et que nous leur devons beaucoup.
Maintenant, peut-être que le concept est vieillissant et qu'il serait plus logique que les standarts du Web soient définis par l'ensemble des développeurs de navigateurs.
Mais peut-être aussi qu'ils ne devraient pas faire bande à part avec le W3C, même si c'est un organisme qui peut être criticable, je pense que les gens qui y bossent ont plus le "coup de main", et que les développeurs ne devraient pas rejeter leurs connaissances/expériences.
Cette alliance tombe bien, mais j'aurais préféré que Mozilla, Opera et Safari "montrent le bon exemple" en aidant le W3C, déjà pas très bien vu par certains.
Enfin, on peut aussi considérer cette alliance comme un appel à une nouvelle forme de W3C, plus "jeune", sous un autre nom, avec une réputation toute neuve, et qui pourrait faire appel aux membres du W3C désireux de participer au mouvement.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Message par Monique »

Bonjour,

Un bon résumé de la situation !

Peut-être un lien intéressant à citer : le survol d'une présentation de Denis Boudreau Panorama des navigateurs Web en 2003.
Eric Daspet prépare un article (contestataire) sur ce sujet (sa première réaction à chaud).
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités