Combien de temps entre une V2 et une V2 Portable Edition ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Wul
Gecko
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 2007, 17:27

Combien de temps entre une V2 et une V2 Portable Edition ?

Message par Wul »

Bonjour,

Généralement, on compte combien de temps entre la sortie de la nouvelle version de TB et sa déclinaison en Portable Edition, portableapps ou framasoft (je n'ai d'ailleurs toujours pas compris les différences entre ces 2 éditions portables) ?

Merci.



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; U; fr; rv:1.8.0) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0 Opera 9.20
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

http://www.freesmug.org/newsitems/news760

bé oui...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.4pre) Gecko/20070416 Firefox/2.0.0.4pre (Mac Community Build, ElFurbe)

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Wul
Gecko
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 2007, 17:27

Message par Wul »

HP a écrit :http://www.freesmug.org/newsitems/news760

bé oui...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.4pre) Gecko/20070416 Firefox/2.0.0.4pre (Mac Community Build, ElFurbe)
Merci.

C'est pour la version Mac, non ?

Moi j'ai ça comme lien mais peu d'info :

http://portableapps.com/apps/internet/t ... d_portable
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Re: Combien de temps entre une V2 et une V2 Portable Edition

Message par Omnisilver »

Wul a écrit :Généralement, on compte combien de temps entre la sortie de la nouvelle version de TB et sa déclinaison en Portable Edition, portableapps ou framasoft (je n'ai d'ailleurs toujours pas compris les différences entre ces 2 éditions portables) ?
Bonsoir,

Je suppose que tu voulais dire "framakey" ?

La seule différence à ma connaissance, ayant suivi (et un tout petit peu contribué en faisant des rapports de bugs) le projet framakey, c'est que framasoft souhaitait réunir sur une clé les logiciels les plus utilisés, avec une interface sympathique. Du coup ils ont utilisé des applications déjà "portabilisées" (qu'ils modifient parfois légèrement il me semble) mais ils ont dû faire le boulot eux-même pour d'autres.

Forts de cette expérience, ils ont portés d'autres applications non présentes sur la clé par défaut, pour qu'on puisse les y ajouter si on en a besoin.

Du coup les membres du forum, dès qu'ils ont besoin d'un logiciel portabilisé, s'adressent au forum "framakey" (plus simple de s'adresser à des francophone, etc.).

Mais il n'existe pas de différence entre une application portable disponible sur http://portableapps.com/ ou sur http://www.framakey.org/ à ma connaissance, excepté que le logiciel téléchargé sur portableapps sera en anglais, et celui sur framakey en français.

Ils devraient rajouter ce point dans la FAQ du site :-)

Edit : une recherche sur le forum framasoft m'a donné une sujet pertinent : Comment se différencie la Framakey vs portable app ?
Wul
Gecko
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 2007, 17:27

Message par Wul »

Curieusement, sur le site de framasoft (ici : http://www.framasoft.net/article3406.html), on parle de Thunderbird portable et on propose un lien pour aller sur le site officiel, le voici :http://johnhaller.com/jh/mozilla/.

Si on suit ce lien, on arrive sur le site de JohnHaller qui propose à son tour un lien vers Portable Thunderbird. le lien est : http://portableapps.com/apps/internet/e ... hunderbird.

En résumé, la boucle est bouclée : framasoft dirige vers JohnHaller qui dirige vers portableapps...

Donc si j'ai bien tout compris, il n'y qu'une seule et même version de Thunderbird portable et elle se trouve chez portableapps.

Cela dit, ca ne répond pas à la question :D : quel est le délai moyen entre une version finale, et son homologue portable. La question a été posée sur le forum de framasoft, mais pas encore de réponse...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; U; fr; rv:1.8.0) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0 Opera 9.20
pyg
Arias
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2007, 14:08

Message par pyg »

Hello, et merci à Omnisilver d'avoir fait le relai :)

Différences entre les applis portables de PortableApps et celles de Framakey :
D'abord, il faut rappeller que, en caricaturant, portabiliser un logiciel, c'est essentiellement lui ajouter un "lanceur". C'est à dire un petit fichier (équivalent d'un batch) qui permet de lancer le logiciel d'une façon telle qu'il puisse fonctionner en vase clos au sein de son propre dossier.
Ainsi, pour portableThunderbird, le lanceur permet d'utiliser un /profile relatif à thunderbird.exe et non celui dans Documents and Settings.

Or, le code de ces lanceurs est légèrement différent entre portableApps et Framakey, et les différences vont encore s'accroitre dans le temps. Cependant, pour l'instant, le résultat est quasi-identique pour l'utilisateur, c'est pourquoi, nous renvoyions vers le site de John Haller (et aujourd'hui ce site renvoie vers portableApps.com, mais ce n'etait pas le cas avant).

Mais la principale différence, c'est quand même que la localisation et le support sont en français ;)


Délai entre la sortie des versions non portable et versions portables :
Ca dépend ("It will go out when it will be ready").
Là, portableThunderbird 2 et portableOpenOffice 2.2 sont prêts à être diffusés, ils seront mis en ligne d'ici 2 ou 3 jours (peut être même ce soir).
Pour des versions mportantes, le délai est souvent de moins d'une semaine.
Pour des versions mineures, cela peut être plus long. Nous sommes en train de préparer un certain nombre de tutoriels expliquant la méthode suivie pour rendre un logiciel portable. Ainsi, tout le monde (les compétences requises sont assez faibles, pas besoin d'être un pro de la programmation) pourra proposer des versions portables, et nous (Framakey/Framasoft) pourrons être beaucoup plus réactifs et exhaustifs (2 défauts que nous reconnaissons sans pb au projet Framakey).

En esperant avoir répondu à vos interrogations (et en esperant que portableThunderbird 2 vous satisfaiera ;) )
pyg, pour l'équipe Framakey.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.11) Gecko/20070312 Firefox/1.5.0.11
Wul
Gecko
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 2007, 17:27

Message par Wul »

Merci pour toutes ces précisions.

Cela me provoque de suite 2 questions :

-1-
Je comprends qu’un logiciel en français ainsi que son support en français soient un réel plus. Cependant pour la localisation j’ai peur de comprendre ce que cela veut dire : des paramètres seraient propres à chaque pays ? Pesonnelement j’utilise une version EN-US mais pour travailler en France avec des correspondants français. Cela veut-il dire qu’en ne prenant pas la version framakey, je risque des effets de bord ? Mes correspondants reçoivent peut-être des mails avec des caractères illisibles, voire pire, des mails complètement illisibles ?

-2-
J’ai actuellement la version portableapps de Thunderbird 1.5.10. SI je mets à jour avec une V2 framasoft, est-ce que ça va être le carnage ? Suis-je maintenant lié à vie avec une version portable apps ? Car si le lanceur dit où trouver les profils, rien ne dit que si j’installe la v2 framasoft, elle ira chercher mes préférences, mes dossiers, mes mails, et mes extensions au bon endroit (celui où Portableapps a fait l’installation ?

Je serais assez déçu, car avoir une version FR c’est séduisant et je suis prêt à attendre une VFR framasoft plutôt que de continuer en EN-US portableapps.


Merci pour votre aide.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; U; fr; rv:1.8.0) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0 Opera 9.20
pyg
Arias
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2007, 14:08

Message par pyg »

Toutes mes excuses pour le délai de réponse, on a vu mieux... :?

Pour la question de la localisation, non, ne t'inquiete pas (trop) : je parlais bien du fait d'avoir un thunderbird en français (ce que ne propose pas portableapps).
Apres, Thunderbird est un logiciel récent et bien conçu (normal, un soft Mozilla, quoi), donc a priori pas de souci de caractères à craindre (UTF-8 powaa)

Pour la question de la mise à jour, c'est bien evidemment possible (manquerait plus que ça). Y a juste une manip un tout petit peu casse pied, parce qu'on a ompletement changé la façon dont fonctionne le lanceur.

1. Tu télécharge portableThunderbird 2 FR : http://www.framakey.org/Portables/Porta ... birdTesTV2
2. Tu dézippes (où tu veux) et tu le lance
3. tu créée un compte bidon (par exemple un compte forum/news) puis tu quitte pTB
4. tu copies, depuis ton portableThunderbird 1.5, le contenu du dossier /portableThunderbird/profiles dans le dossier PortableThunderbird\Settings\PortableThunderbird\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default de ton portableThunderbird 2.

Ca devrait le faire :)



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Wul
Gecko
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 2007, 17:27

Message par Wul »

Bonjour,

Un petit up de ce post pour dire que aujourd'hui PortableApps annonce la sortie de la version 2.0.0.4 de TB portable.

Perso, j'ai essayé, et la mise à jour a planté mon TB. J'ai pourtant supprimé les fichiers préconisés dans le forum portableApps et viré les extensions avant la mise à jour http://portableapps.com/node/5202. Mais rien à faire. Plus de mail ce jour ! :evil:

le message d'erreur est (du chinois :? )

Code : Tout sélectionner

Erreur d'analyse XML : entité non définie
Emplacement : chrome://messenger/content/messenger.xul
Numéro de ligne 293, Colonne 16 :               <treecol id="flaggedCol" persist="hidden ordinal" fixed="true" cycler="true"
---------------^        <mail-tagfield    id="expandedtagsBox" label="&tagsHdr.label;" collapsed="true"/>
--------^  <key id="key_toggleFlagged" key="&markStarredCmd.key;"             oncommand="goDoCommand('cmd_markAsFlagged');"/>
Help needed ! :D

@+

Message envoyé avec : Opera/9.21 (Windows NT 5.1; U; fr)
rfn
Varan
Messages : 1545
Inscription : 14 août 2005, 17:21

Message par rfn »

Bonjour,

As-tu lu ce sujet ? http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51215

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Image
Ben oui mais non ...
Wul
Gecko
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 2007, 17:27

Message par Wul »

rfn a écrit :Bonjour,

As-tu lu ce sujet ? http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51215

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Bonjour,

Ouaip, j'ai lu. Mais je passe pas d'une version fixe à une version portable. Je passe de la V1.5 à la V2, mais toutes les 2 portables...
rfn
Varan
Messages : 1545
Inscription : 14 août 2005, 17:21

Message par rfn »

Cela importe peu car à condition de disposer de la version fixe "dernier cri", la méthode permet de mettre cette même version sur ta clef (donc en version portable), quelque soit celle qui y était précédemment...

Avantage: tu n'as même plus à attendre que la dernière version soit disponible en "portable" pour disposer de la version la plus récente.

Inconvénient: il faut disposer de la version fixe à jour et la manip est manuelle

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Image
Ben oui mais non ...
Wul
Gecko
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 2007, 17:27

Message par Wul »

La méthode fixe vers portable me semblant compliquée, pour passer de la v1.5 portable à la v2 portable, j'ai tout supprimé le contenu du répertoire ThunderbirdPortable et j'ai juste gardé le répertoire "Data".

Il semble que ça fonctionne. J'espère ne rien avoir corrompu.

@+

Message envoyé avec : Opera/9.21 (Windows NT 5.1; U; fr)
Wul
Gecko
Messages : 61
Inscription : 21 avr. 2007, 17:27

Message par Wul »

Ca y est j'ai trouvé : les 2 fichiers qui posaient problème sont :

\Thunderbird_Portable\ThunderbirdPortable\App\thunderbird\chrome\fr.manifest

et

\Thunderbird_Portable\ThunderbirdPortable\App\thunderbird\chrome\fr.jar

J'avais ajouté ça en 1.5 pour avoir TB en français et ça marchait bien.

Mais pas en V2...

Message envoyé avec : Opera/9.21 (Windows NT 5.1; U; fr)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 12 invités