Plantage PC portable, besoin urgente d'aide[résolu]

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Thony
Lézard à collerette
Messages : 230
Inscription : 29 mars 2006, 19:50

Plantage PC portable, besoin urgente d'aide[résolu]

Message par Thony »

Bonjour à tous, je m'excuse par avance d'utiliser la tribune libre pour ce genre de problème. Je prie la modération de ne pas effacer ce message tant que je n'aurais pas résolu mon problème. Néanmoins si la modération supprimait ce message je le comprendrais sincèrement.

Voila mon problème (j'ai fait un copier/coller d'un message que j'ai posté dans le forum Windows):
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide. Le PC portable de mon frère à gravement planté.

Petit résumé de la situation:
Le pc de mon frère était infesté de spywares cheval de troie &co
Mon autre frangin a regardé un peu (je sais pas ce qu'il a fait exactement) et j'ai ensuite jetté un coup d'oeil.

J'ai installé a squared free qui a réussi à enlever quelques saletés j'ai fait un petit coup de ccleaner... jusque là tout va bien, c'est après que ça se complique... J'ai planifié un scandisk au démarrage, avant de redémarrer j'ai télécharger spybot et la mise a jours de windows s'est téléchargée en parallèle. Une fois le logiciel téléchargé le PC s'est bloqué. Impossible d'éxécuter un programme. Je pouvais même pas l'éteindre, j'arrivais sur la fenêtre: mettre en veille/éteindre (+installation des mises a jours windows) /redémarrer , mais quand je cliquais sur éteindre rien ne se passait

J'ai donc décidé d'appuyer sur le bouton off pensant que windows avait bloqué et que tout rentrerait dans l'ordre au démarrage. La vérification du disque c'est faite au démarrage, elle a trouvé une erreur: $SII sur emplacement 9 pas assez de place pour corriger l'erreur (c'est a peut près ce qui était écrit je me rappelle plus très bien)
Ensuite, Un message apparaît au démarrage: windows n'a pas pu démarrer correctement un nouveau logiciel ou matériel peut être responsable de ce problème. [...] (on me dit que si cet arret a été causé par une coupure de courant...etc il faut choisir démarrer windows normalement / si cet arret a été causé par un logiciel... faut choisir démarrer avec la dernière bonne configuration connue...

Donc en dessous j'ai le choix de démarrer wdws de 5 manières:
Mode sans échec
Mode sans echec avec prise en charge réseau
Invite de commande en mode sans échec
Dernière bonne config connue
Démarrer normalement windows.

Ensuite, peut importe le mode de démarrage que je choisis l'ordinateur se comporte de la même manière:
L'écran avec le logo wdws XP et la barre de chargement apparait...
Et puis ensuite un message d'erreur sur fond bleu apparaît, ce message dure une demie seconde à tout cassé j'ai pas le temps de le lire (il fait une page) et l'ordi redémarre.

Voila si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa. Au moins si on pouvait me dire comment faire pour récupérer les données que mon frères a sur son DD. Il a des dossiers important dans "Mes documents".

Par avance merci

PS je vais essayer de filmer le démarrage du PC, pour faire un arrêt sur image du message d'erreur sur fond bleu pour ensuite le retranscrire sur le forum
Voici le lien des échanges entre les membres de ce forum et moi: http://forum.windows.free.fr/forum/view ... p?id=41600

Le problème c'est que c'est le pc de mon frère et qu'il a besoin absolument de l'application power-point pour son boulot et certains examens qu'il doit passer. Je voulais lui installer Linux Mandriva, mais je crois pas que power-point soit compatible avec Linux?

En plus il a pas fait de disque de sauvegarde de Windows, donc je peux pas réinstaller l'OS et essayé de récupérer les fichiers perdus avec un soft!

Si quelq'un a une soluce a mon problème je suis preneur, un simple lien, un forum a me conseillé... c'est urgent merci :cry:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Dernière modification par Thony le 02 mai 2007, 18:50, modifié 1 fois.
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

Des suites bureautiques... y a pas que Cro$oft...
hein... sous Linux il y a Open Office (comme sous la plupart des OS connus d'ailleurs)

Alors, le bloquage : sur la nécessité de iXhe'P pour faire du P'ho'wher Pou'hent
suis pas sûr à 100% que ce soit très pertinent, mais je peux me tromper (et je m'en moque de toute façon : "la vérité n'est qu'une vision déformée de l'erreur, et la réciproque est vraie" ; çà c'était pour le plaisir de faire une Raffarinade :lol: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.4pre) Gecko/20070416 Firefox/2.0.0.4pre (Mac Community Build, ElFurbe)

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Thony
Lézard à collerette
Messages : 230
Inscription : 29 mars 2006, 19:50

Message par Thony »

Mdr :D :D :D

Si ce problème était arrivé sur mon PC j'aurais dit casse toi Windaube Xtra Peu-recommandable et bonjour Linux. D'ailleur je vais bientôt franchir le cap sur mon PC, je vais passer a Ubuntu.

Mais le probleme c'est que ça conserne le PC de mon frère et qu'il a besoin de powerpointe. C'est le logiciel qu'ils utilisent à son boulot et c'est ce logiciel qui est demandé pour son exam. Je lui ai déja proposé Open Office mais pas possible...



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Bonsoir,

Sincèrement... Je pense qu'il est trop tard pour les fichiers de ton frère, j'espère qu'il a une sauvegarde car vu le mic mac, une réinstallation de Windows s'impose.
En plus pour un meilleur résultat, il vaudrait mieux formater.

Sinon, une partie de l'énoncé est vrai, Powerpoint, c'est sous Windows rien sous Linux pour lire du PowerPoint :?
Un moyen serait peut-être de booter sur un live CD Linux capable de lire une partition NTFS pour déja tenter de récupérer les fichiers de données importants.
Une fois la récupération faite, tu formates et réinstalles Windows, puis tu blindes le PC avec antivirus et firewall et patches. Puis réinstalles d'Office.
Image
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

Thony a écrit :c'est ce logiciel qui est demandé pour son exam.
lamentable...

mais je comprends vu la quantité de questions relatives à Wind'Oz que j'ai eu à un test de microinformatique (formation professionnelle financée par l'Etat Français) et aucune question relative à d'autres Systèmes d'Exploitation... ça fait mal, mais c'est ainsi, et ça ne bouge que très lentement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.4pre) Gecko/20070416 Firefox/2.0.0.4pre (Mac Community Build, ElFurbe)

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Thony
Lézard à collerette
Messages : 230
Inscription : 29 mars 2006, 19:50

Message par Thony »

HP a écrit :
Thony a écrit :c'est ce logiciel qui est demandé pour son exam.
lamentable...

mais je comprends vu la quantité de questions relatives à Wind'Oz que j'ai eu à un test de microinformatique (formation professionnelle financée par l'Etat Français) et aucune question relative à d'autres Systèmes d'Exploitation... ça fait mal, mais c'est ainsi, et ça ne bouge que très lentement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.4pre) Gecko/20070416 Firefox/2.0.0.4pre (Mac Community Build, ElFurbe)
OK merci beaucoup pour toutes ces infos. On a déja essayé de formater, mais on y arrive pas, le PC ne démarre pas il s'arrête avant que le bureau windows ne s'ouvre (Au moment ou la page avec le logo de Wdws XP et la barre de chargements'affichent). Et mon frère n'a pas fait de CD de sauvegarde de son PC. Eh oui c'est malheureux mais aujourd'hui quand on achète un PC dans une grande surface il n'y a pas de CD d'installation de Windaube. Faut faire soit même son petit DVD de sauvegarde au cas ou... J'ai essayé d'utiliser le DVD que j'avais fait pour mon PC sur celui de mon frère mais ça ne fonctionne pas!

Donc on reste le bec dans l'eau
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Alors pas d'issue possible.
Car si tu portes ton micro chez un dépanneur informatique, il te formatera le disque purement et simplement.

Peut être que le revendeur pourrait te faire ces fameux disques de réinstalation, mais en général, ceux-ci réinstallent le système d'origine après avoir formater, donc c'est aussi la perte des fichiers, et en ce qui concerne le délai pour avoir ces éventuels CD...

Après un pépin comme celui-là, normalement ton frère sera vacciné en ce qui concerne les sauvegardes.
Maintenant, peut-être qu' in LiveCD Linux pourra récupérer les fichiers de données comme je l'ai déja dit.
Image
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonsoir,

Sans aucune garantie et c'est loin d'être sans risque: tenter une réparation avec un CD normal de Windows (Home ou XP selon ce qui est installé, ou avec le tien si c'est aussi un HP)? Les fichiers système à réparer doivent être identiques quelque soit la marque.

Mais, en effet, le plus urgent serait de tenter de copier les données sur un support externe en bootant sur un live-cd ou live-dvd Linux (à essayer, Knoppix et Aurox, très bon en live pour monter des disques/partitions, même cachés pour Aurox).

A+
Thony
Lézard à collerette
Messages : 230
Inscription : 29 mars 2006, 19:50

Message par Thony »

Jim a écrit :Alors pas d'issue possible.
Car si tu portes ton micro chez un dépanneur informatique, il te formatera le disque purement et simplement.

Peut être que le revendeur pourrait te faire ces fameux disques de réinstalation, mais en général, ceux-ci réinstallent le système d'origine après avoir formater, donc c'est aussi la perte des fichiers, et en ce qui concerne le délai pour avoir ces éventuels CD...

Après un pépin comme celui-là, normalement ton frère sera vacciné en ce qui concerne les sauvegardes.
Maintenant, peut-être qu' in LiveCD Linux pourra récupérer les fichiers de données comme je l'ai déja dit.
d'accord et merci pour ton aide Jim, je pense que je vais emmener le PC de mon frère chez un dépanneur, son grand soucis n'étais pas de récupérer ses fichiers (il a du faire une sauvegarde de son travail sur CD) mais surtout windows. Il a surtout besoin de son PC portable pour travailler, car il se déplace pas mal. Et pas question de rincer encore Bill, il a assez de $$$.
Si un dépanneur peut me remettre l'OS sans me la refaire payer, simplement en me faisant payer son travail, ça devrait être bon.

Encore une fois si tout ne dépendait que de moi, j'aurais viré windows.

Merci à tous, Thony

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Thony
Lézard à collerette
Messages : 230
Inscription : 29 mars 2006, 19:50

Message par Thony »

jpj a écrit : Mais, en effet, le plus urgent serait de tenter de copier les données sur un support externe en bootant sur un live-cd ou live-dvd Linux (à essayer, Knoppix et Aurox, très bon en live pour monter des disques/partitions, même cachés pour Aurox).

A+
J'ai un CD live de Mandriva il permet de faire çà aussi?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
jmg27
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 03 avr. 2006, 20:17

Message par jmg27 »

Bonsoir,

Quand j'ai un problème j'utilise le live cd de Mepis qui monte automatiquement toutes les partitions même les partitions windows

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Image
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Re,
Thony a écrit :J'ai un CD live de Mandriva il permet de faire çà aussi?
Aucune idée mais tu ne risques rien à essayer. Je parlais d'Aurox (11.1) car il a pu me donner accès à la partition caché d'un Acer et l'a copié sans problème sur une autre partion en fat32. Problème, c'est un live-dvd et à télécharger si on ne l'a pas sous la main :?
Thony
Lézard à collerette
Messages : 230
Inscription : 29 mars 2006, 19:50

Message par Thony »

Re bonsoir à vous tous et merci pour toutes vos infos, je savais que j'aurais pleins de réponses et d'aide en venant sur le forum de Geko (et en un temps record en plus).

ça fait chaud au coeur.

Merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Thony a écrit :J'ai un CD live de Mandriva il permet de faire çà aussi?
Oui bien sur mais pas forcément en automatique.

Code : Tout sélectionner

mount /dev/hda1 /mnt/window
en root et c'est bon sauf peut être pour du ntfs.
Je me renseigne sur wine et MSOffice, mais je me fais pas trop d'illusion.[/code]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070310 Iceweasel/2.0.0.3 (Debian-2.0.0.3-1)
Membre auto-bannis du forum
Thony
Lézard à collerette
Messages : 230
Inscription : 29 mars 2006, 19:50

Message par Thony »

OK merci beaucoup Yoko :wink:
Comme je suis pas un super pro en informatique... Si j'ai un problème je viendrais vous demander. :)

Thony

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité