Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Pour éviter qu'un disque dur externe soit contaminé par un éventuel virus, cela suffit-il d'éteindre ce dernier ou est-il préférable de le garder débranché (USB) et de le brancher seulement lors de la sauvegarde de données ?
J'ai cherché sur le web mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci d'avance.
Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (devise Shadok) Ma configuration
S'il est débranché, le virus ne passe pas. La route est coupée...
Mais la question ne se pose même pas avec un minimum de prévention.
Pas de virus sur un pc branché !
Un disque qui n’est pas connecté, que ce soit parce qu’il est éteint ou débranché, ne risque évidemment rien.
Ceci étant, si on parle de vrais virus à l’ancienne, pas un spyware ou autre mais une bonne vieille saloperie destinée à nuire en détruisant des données, il y a un risque en raccordant le disque, même sans faire le moindre accès volontaire en lecture/écriture. Donc, en cas de doute à ce sujet, ne surtout pas connecter le disque tant que le PC n’est pas vérifié et éventuellement nettoyé.
Ces virus sont cependant devenus un peu plus rares qu’avant et, de plus, les bons antivirus les trouvent et les éradiquent en général sans problème. Mais il y a quelques mois, sur un forum, un utilisateur en détresse avait perdu tous ses documents Ms Word* à cause d’un virus vieux de plusieurs années. De l’intérêt d’avoir un antivirus correct "on access" et à jour.
A+
* Oui, certes. Pas de troll svp; on n’a pas toujours le choix et, de plus, tous les formats de fichiers de données peuvent être visés.
Merci pour les infos. J'ai un antivirus + un firewall + spybot, etc...
Les données que je veux conserver sur mon DD externe ont disons une très grande valeur sentimentale (ce sont des photos numériques), c'est pour ça que je préfère être un peu "parano".
Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (devise Shadok) Ma configuration