Page 1 sur 1

Un spam que Thunderbird n'apprend pas

Publié : 04 déc. 2006, 18:44
par sib
Bonjour,

Je suis super content de l'antispam de TB. Tellement content que lorsqu'un client se plaint de problèmes de spam, je le fais passer d'Outlook Express à Thunderbird.

Cependant, depuis quelque temps, je reçois sans cesse le même spam qui n'est pas détecté (400 Euro Bonus de Bienvenue!), et j'ai beau cliquer sur la petite poubelle, à chaque nouvelle réception, il n'est pas détecté comme indésirable.

Le message est en français, je ne sais pas si ça a une importance. Mais ça parle de casino, et c'est le même message à chaque fois.
Je ne comprends pas pourquoi le filtre adaptatif ne s'adapte pas.

Quelqu'un connait-il le principe d'apprentissage ? Est-il possible de le rouler ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0

Publié : 04 déc. 2006, 23:34
par asap29
Salut
dans le gestionnaire des indesirables\parametre as tu cocher la case "se fier aux entetes....placer dans"

tu peux toujour contourner le probleme en creant un filtre a partir de ce message et l'envoyant dans les indesirables

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0

Publié : 05 déc. 2006, 11:40
par sib
J'avais pensé aux entêtes, mais il n'y a pas d'entêtes d'antispam dans le message.

Je peux créer un filtre à la main, effectivement, mais en fait, je cherche simplement à comprendre le pourquoi du comment. Ca ma turlupine !
:roll: :evil:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0

Publié : 05 déc. 2006, 11:58
par phocas
salut

juste quelques pistes a explorer

les regles antispam sont enregistrees dans le fichier training.dat de ton profil
?? renommer training.dat (pour le conserver)
relancer TB pour en regenerer un neuf, vide
verifier si l'apprentissage se passe mieux

?? verifie que l'emetteur du spam n'est pas dans ton carnet d'adresse
c'est un des criteres dans la gestion des indesirables

?? tu as bine cocher "activer le filtre adaptatif"
?? tu as bien configure les indesirables pour TOUS tes comptes
ET AUSSI pour dossiers locaux

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0

Publié : 05 déc. 2006, 12:17
par sib
phocas a écrit :?? vérifie que l'émetteur du spam n'est pas dans ton carnet d'adresse
c'est un des critères dans la gestion des indésirables

?? tu as bine cocher "activer le filtre adaptatif"
?? tu as bien configure les indésirables pour TOUS tes comptes
ET AUSSI pour dossiers locaux

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
De bonnes idées, mais non, j'ai tout bon. Ca marche depuis bien longtemps comme c'est, j'ai une bonne cinquantaine de spams qui sont élagués d'office sur deux comptes différents, sauf CE message, que je reçois régulièrement sur les deux mêmes comptes depuis quelque temps.
phocas a écrit :les règles antispam sont enregistrées dans le fichier training.dat de ton profil
?? renommer training.dat (pour le conserver)
relancer TB pour en régénérer un neuf, vide
vérifier si l'apprentissage se passe mieux
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Ok, je ferai la manip à l'occasion, mais je doute.

Personne ne reçoit ce spam ?

Pour info, en voici une copie d'écran + code :

http://010.fr/spamfantome