◆ Le mode sans échec (celui de Firefox dénommé safe mode sur les versions 1.x, pas celui de Windows).
Firefox 15 et suivants (s'il s'ouvre !) : menu "Aide" ou "?" > "Redémarrer avec les modules désactivés…"
Il est aussi possible d'ouvrir Firefox en mode sans échec en conservant la touche majuscule (Maj ou ⇧) appuyée en lançant le navigateur.
Pour Windows (Méthode alternative)
Taper directement
firefox.exe -safe-mode
dans
Démarrer >
Exécuter (Windows XP) ou
Démarrer >
Rechercher (Windows Vista ou Seven) (ne pas oublier l'espace après
exe).
► Pour plus d'informations et pour Mac OS ou Linux, voir :
Résoudre des problèmes de Firefox liés aux extensions, au thème ou à l'accélération graphique matérielle
cliquer seulement sur "Démarrer en mode sans échec".
Note. Pour Firefox 4 à 14, la fenêtre est différente. Voir en bas de ce message.
Si le problème disparaît en mode sans échec, il faut chercher l'extension, le thème, la barre ou le moteur de recherche qui met le bazar.
Pour cela, il faut désactiver tous les modules complémentaires et les réactiver un par un, en relançant Firefox à chaque fois, jusqu'à trouver le ou la coupable. S'il y en a beaucoup, faire cela par paquet (une moitié puis l'autre et ainsi de suite pour cerner le responsable).
► Le mode sans échec désactive également l'accélération graphique de Firefox. Vérifier également ce point en mode normal (cf. ci-dessous
■).
Si Firefox ne peut démarrer qu'en mode sans échec, désactiver toutes les modules complémentaires et relancer ensuite Firefox. Le navigateur doit redémarrer en mode normal, avec les extensions désactivées.
Réactiver ensuite un par un les modules complémentaires, en relançant Firefox à chaque fois, jusqu'à trouver le coupable.
Si Firefox ne fonctionne pas ou mal en mode normal avec tous les modules complémentaires désactivés, désactiver l'accélération graphique (bouton Firefox ou menu Outils > Options > Avancé > onglet "Général" > cadre "Navigation" > décoche "Utiliser l'accélération matérielle si disponible").
Nota. Le mode sans échec est juste destiné à diagnostiquer la cause des dysfonctionnements. Il ne doit pas servir à un usage normal. Il faut trouver et corriger ce qui ne va pas.
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◆ Le nouveau profil, s'il n'y a pas d'amélioration avec le mode sans échec.
► Voir aussi
Réinitialiser Firefox ci-dessous qui est une méthode plus simple.
Pour Windows
Après avoir fermé Firefox, dans
Démarrer >
Exécuter (XP) ou
Rechercher (Vista) ou par la touche "Windows"

+ R, taper
firefox.exe -p
Ne pas oublier l'espace après
exe. Crée un nouveau profil (par exemple "test").
► Pour plus d'informations et pour Mac OS ou Linux, voir :
► Désactiver immédiatement les extensions d'antivirus qui s'imposent éventuellement dans le nouveau profil.
Ne surtout pas supprimer le(s) profil(s) existant(s) pour l'instant.
Si ça résout le problème, importer les marque-pages par la fonction "Restaurer" :
- Dans le nouveau profil : Marque-pages > Afficher tous les marque-pages >> Importation et sauvegarde > Restaurer > Choisir un fichier...
- Aller chercher le fichier bookmarks-aaaa-mm-jj.json le plus récent dans le répertoire \bookmarkbackups\ de l'ancien profil.
(bookmarks-aaaa-mm-jj.json aaaa = année, mm = mois, jj = jour).
Ensuite,
Firefox fermé, copier les autres fichiers importants de l'ancien profil dans le nouveau. Voir
Récupérer des données importantes à partir d’un ancien profil. Il est nettement conseillé de se contenter des marque-pages et des mots de passe. On peut éventuellement importer les certificats mais il est préférable d'utiliser la procédure de sauvegarde et importation pour les rares qui le nécessitent (
impots.gouv.fr et réseau d'entreprise s'ils ne sont pas attribués automatiquement).
Lorsqu'il est
absolument certain que tout fonctionne correctement, donc pas avant quelque jours, on peut supprimer l'ancien profil (en conserver éventuellement une copie compressée ou au moins la copie des fichiers importants).
Avant de migrer vers un nouveau profil
Si le problème ne disparaît pas en mode sans échec mais est résolu par un nouveau profil :
- Lancer le profil normal en mode sans échec de Firefox.
- Cocher uniquement "Désactiver tous les modules complémentaires" > Effectuer les changements et redémarrer".
Si le fonctionnement est normal dans cette configuration, relancer Firefox en mode "normal" et réactiver les modules complémentaires un par un pour trouver le coupable. Il faut fermer et rouvrir Firefox à chaque réactivation et vérifier son fonctionnement.
Si le fonctionnement n'est toujours pas satisfaisant, il faut migrer vers le nouveau profil.
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◆ Réinitialiser Firefox
Cette fonction correspond en fait à la création d'un nouveau profil avec importation de vos données personnelles importantes.
Voir :
Réinitialiser Firefox – corriger facilement la plupart des problèmes
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Ancienne documentation
Mode sans échec
Le mode sans échec de Firefox (article sur le portail)
Le Safe mode
Le mode sans échec de Firefox
Profil
Le gestionnaire de profils
Plongez à l’intérieur des profils de Firefox 3 (article sur le portail pour Firefox 3)
Le Profil - "Nom d'utilisateur" (post-it sur le forum) ;
Comprendre le profil de Firefox, Thunderbird, Mozilla... (article sur le portail pour Firefox 2, Thunderbird, la Suite Mozilla et SeaMonkey)
Ancienne fenêtre du mode sans échec (jusqu'à Firefox 14) :

- Ne rien cocher.
- Ne pas cliquer sur "Effectuer les changements et redémarrer"
- cliquer seulement sur "Poursuivre en mode sans échec".
Si Firefox ne peut démarrer qu'en mode sans échec, le relancer ainsi en cochant
uniquement la première case et en cliquant sur le bouton "Effectuer tous les changements et redémarrer "

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