Anonymous a écrit :Ben la css voice c'est tout simplement le nom oiginal de la css auditive.
Ah bon ? Le nom original ? Tu es sur que ce n'est pas plutôt quelqu'un qui a trouvé que ce nouveau nom sonnait mieux ?
Et puis tu dis «
la CSS auditive», tu es sûr de bien comprendre ce que c'est ? Il n'y a pas qu'une seule feuille de style auditive, heureusement, chacun est libre de faire la sienne pour son site web
Pour la spécification
des feuilles de style auditives, c'est sur le site du W3C et ça s'appelle :
Aural style sheets (et non pas CSS Voice ou quoi que ce soit d'autre

)
Anonymous a écrit :Sinon enore heureux que Firefox soit un navigateur graphique puisque c'est un navigateur internet.
Je peine à te suivre. En quoi un navigateur internet devrait-il forcément être graphique ?
Il y a des navigateurs de plein de types, graphiques certes, mais pas seulement, pense à Lynx (mode texte), etc
Anonymous a écrit :Et pour l'utilité des CSS auditives et bien imagine que tu as des pages d'infos pour ton site perso, ton blog ou un site de news, et bien pour l'instant seul ceux qui sauront lire tes pages viendront y faire quelques visites, les mal voyants, les aveugles et les illétrés eux ' ils leur restera la télévision ... ' mais là je crois pas qu'ils trouveront tes infos.
(snip!)
Et un avigateur purement et uniquement audio j'en connais, mon vieux magnétophone à cassette ou les lecteurs de CD audio, mais ma volonté est de rendre accessible aux mal voyant, aux aveugles et aux illétrés des pages auquels ils n'ont toujous pas accés pour linstant et perso c'est bien dômage.
Hum
Pourquoi seulement pour les pages d'infos d'abord ? Pas les autres pages ?
Et tu crois pas que c'est déjà le cas ? Que tu as besoin d'une feuille de style spéciale pour qu'ils puissent accéder au contenu ?
Au fait, que se passe-t-il si tu enlèves la feuille de style graphique
tu ne peux plus voir le site ? Non, heureusement ! Il n'a juste plus de style, mais tu peux toujours parfaitement le lire.
Le HTML est conçu précisément pour être totalement indépendant du média : graphique, texte, vocal, braille : le HTML s'en fiche, il décrit simplement un document.
Ensuite, les navigateurs graphiques l'affichent graphiquement, mais ce n'est pas pour ça que les autres types de médias n'affichent pas : pour les autres médias, en particulier vocal, c'est exactement pareil : une page HTML peut très bien être lue sans avoir besoin d'une feuille de style spéciale.
Un site, pour peu qu'il ne soit pas trop mal conçu, pourra donc être "vu", "lu", "entendu" ou que sais-je encore, par tous. Pas besoin d'une béquille spéciale pour cela.
Ne te fais donc pas de soucis pour les personnes malvoyantes, elles pourront certainement profiter de ton site, sauf s'il est particulièrement mal conçu.
Je te recommande un peu de lecture pour te faire une petite idée :
http://www.la-grange.net/accessibilite/ ... tents.html
En particulier les différents acteurs, la lecture de leur fiche pourras t'en apprendre beaucoup.
N'hésite pas à nous donner l'adresse de ton site si tu veux qu'on regarde s'il n'est "pas trop mal conçu" justement, puisque la problématique de l'accessibilité semble t'intéresser !
Pour conclure, je répète, ce n'est pas au navigateur de "jouer" au lecteur d'écran : il le ferait de toutes façons moins bien que les lecteurs spécialisés.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0