Page 1 sur 1
scrollbar et molette
Publié : 30 avr. 2004, 15:11
par martin
Bonjour,
je me suis aperçu que je ne pouvais pas me servir de la molette de la souris pour faire défiler les scrollbars de certains éléments de page sous mozilla, contrairement à IE (désolé). Par exemple une div avec le style overflow: auto et un contenu trop grand, le dernier lien croisé où c'est le cas :
http://opcion.sourceforge.net/
Par contre pas de problèmes pour faire défiler une page en entier, un menu déroulant dans un formulaire, ou une iframe comme quand on répond sur ce forum.
Est ce normal ? Sinon, un bug mozilla ? les pilotes de ma souris ?
Qu'en pensez vous ?
Publié : 30 avr. 2004, 16:09
par bobo
C'est bien un bug Mozilla (
bug 97283)
Je viens d'imaginer une solution de contournement pour ceux qui veulent créer des pages avec cette technique. Il suffit de rajouter la propriété -moz-user-focus: normal aux éléments ayant un overflow: auto ou scroll.
Code : Tout sélectionner
<sélecteur> {
overflow: auto;
-moz-user-focus: normal;
}
ou
<sélecteur> {
overflow: scroll;
-moz-user-focus: normal;
}
Publié : 30 avr. 2004, 20:50
par Bobe
D'ailleurs, dans le lien donné par martin, ça fonctionne correctement si un élément est activé dans le div (lien non suivi, bouton, etc).
Apparamment, -moz-user-focus: normal; sert à donner le focus sur des éléments, y compris théoriquement inertes (non activables) (ici, le div).
Publié : 30 avr. 2004, 23:25
par bobo
Bobe a écrit :D'ailleurs, dans le lien donné par martin, ça fonctionne correctement si un élément est activé dans le div (lien non suivi, bouton, etc).
Apparamment, -moz-user-focus: normal; sert à donner le focus sur des éléments, y compris théoriquement inertes (non activables) (ici, le div).
C'est bien ça. Le scroll marche correctement si l'élément a le focus, ce qui n'est pas possible normalement pour un <div>. D'autres conditions rendent le scroll possible, comme la présence d'un sous-élément ayant le focus.
Publié : 28 juin 2004, 02:40
par Ave Cox
est ce que
est du CSS valide?
Publié : 28 juin 2004, 07:57
par XF007
l'autre technique c'est de clicker sur une image dans le div :p
Publié : 28 juin 2004, 09:15
par calimo
Ave Cox a écrit :est ce que
est du CSS valide?
Bien sûr, même si visiblement in ne passe pas encore le validateur du W3C, le CSS3 permet d'utiliser des styles préfixés par "-nomduvendeur-propriété"
Dans cette optique il y a par exemple -moz-border-radius, etc.
Publié : 28 juin 2004, 10:47
par Ave Cox
oki

je m'inquiétais juste de voir que le validateur n'était pas ok avec ca mais si tu dis que c CSS3 et que ca passe pas encore... no stress ^^
Publié : 28 juin 2004, 12:46
par Bobe
c'était dans le premier draft sur le module "user interface":
http://www.w3.org/TR/1999/WD-css3-useri ... user-focus
Mais ça a été retiré depuis, apparamment:
http://www.w3.org/TR/2004/CR-css3-ui-20040511/
Publié : 28 juin 2004, 13:50
par bobo
De toute manière, c'est pour régler un problème spécifique à Mozilla, alors ce genre de propriété me semble bien indiqué. Le préfixe -moz- permet d'éviter de rentrer en conflit avec une propriété officielle, ce qui est une bonne chose.
Publié : 14 août 2004, 21:41
par calimo
Tadaaaa !
Vous avez vu quoi ? Eh oui, le
bug 97283 est marqué comme fixé

Pour Mozilla 1.8a3 je pense 8)
Publié : 19 août 2004, 00:06
par Bobe
Je viens d'installer moz 1.8a3, je viens de tester sur cette page:
http://bugzilla.mozilla.org/attachment. ... ction=view
Bah je suis très déçu (pour ne pas dire dégouté). J'avais compris qu'ils étendraient à tous les éléments la façon dont ils géraient jusqu'à maintenant les textarea avec des ascenseurs.
C'est à dire clic dans l'élément pour "l'activer" et ainsi scroller dans l'élément en question.
En fait, ils ont adopté le système de IE (m'enfin la question n'est pas là, indépendament du navigateur, ce système est vraiment nul).
Donc on scrolle tranquillement dans la page, si on passe sur un élément scrollable, paf, on se retrouve à scroller dans l'élément en question.
C'est super désagréable.
Y a aussi les pubs insérées avec des iframes et qui ne font pas la taille exacte de l'iframe, donc ça donne une petite saccade quand on scrolle dans la page et qu'on passe sur ce genre de trucs. Enfin là, ça le faisait déja avant puisque ce sont des iframes (mais ça l'aurait plus fait s'ils avaient adopté le système du clic pour activer l'élément).