background-position avec KaZcadeS
Modérateur : chinon37
background-position avec KaZcadeS
La propriété background-position ne semble pas être traitée dans les différents onglets de KaZcades (ni même de Cascades).
Il faut donc passer par l'onglet "Général" et introduire la propriété et sa valeur manuellement.
Et là, il semble qu'il se passe des choses curieuses.
Ca ne porte pas vraiment à conséquence dans le cas présent, mais c'est peut-être l'indice d'autre chose. Je me permets donc de soumettre le "bug".
Plutôt qu'un long discours, j'ai préféré
http://sapajou.be/test.htm
C'est du Flash. Désolé pour ceux qui n'ont pas activé.
La solution est de quitter KaZcadeS immédiatement après avoir modifié la valeur de la propriété. Si l'on passe à un autre sélecteur, le changement de valeur n'est pas enregistré.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Mais quelque soit la valeur numérique affectée, le simple fait de changer de sélecteur fait disparaitre celle-ci.
J'ai entré les données suivantes par notepad++:
Code : Tout sélectionner
background-position: center top;
background-repeat: no-repeat;
background-position: 0px 50%;
background-repeat: no-repeat;
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Dans les petits détails que j'ai modifiés récemment sur KaZcadeS :
- dans l'onglet général, le champ texte contenant les règles de style était parfois visible sur des feuilles de style, c'est corrigé
- dans l'onglet "background", correction du comportement du champ "opacity" (qui devient transparent à 0 et non à 1)
- dans l'onglet "texte", les tailles par défaut de la police et de la hauteur de ligne sont désormais en "em" plutôt qu'en "px"
- dans l'onglet "borders", les trois dernières lignes sont correctements désactivées en fonction de la case à cocher "les 4 cotés utilisent le même style"
- l'incrémentation des "spin buttons" dépend maintenant de l'unité utilisée :
- 0.1 pour cm, in, em
- 0.2 pour ex
- 10 pour %
- 1 pour les autres
- petite redisposition des champs dans les onglets "texte" et "aural" pour gagner 80 à 100px en largeur (selon langue et taille de police)
- la touche "Entrée" ne ferme plus KaZcadeS (on peut utiliser F11 à la place)
Accessoirement, j'hésite encore à scinder l'onglet "boite" en deux, en créant un onglet "position" qui regrouperait les propriétés position, z-index, "décalages" et les boutons de positionnement absolu de la barre d'outils. Ça alourdirait l'interface de KaZcadeS (qui n'en n'a pas besoin !) mais je trouverais ça plus explicite.
Je vais donc commencer par créer une boite de propriétés pour les <div> qui contiendrait les onglets CSS background, borders, boite et position. Je ne sais pas encore si ça sera prêt pour Kz 0.8 ou si j'incluerai ça dans l'extension Kz+.
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Dès que l'on change quelque chose à la main dans l'onglet "Général", il faut obligatoirement valider immédiatement avec le bouton OK ou bien, tout simplement, cliquer sur le sélecteur concerné dans la zone "Feuilles et règles".
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Un autre bug dans ce panneau "background" : l'image de fond n'apparait pas dans la prévisu si elle est déjà définie. C'est dû au fait que le champ contient "url(image.png)" au lieu de "image.png" comme adresse.
Plus gênant : je viens de vois que l'éditeur CSS transforme en minuscules toutes les valeurs de propriétés CSS, y compris les URLs.
Je crois avoir corrigé tout ça, vous pouvez tester avec ce fichier JAR : http://kompozer.net/dev/cascades-20061011.jar
Télécharger, renommer en "cascades.jar", et coller dans le dossier "chrome" de Nvu ou KompoZer.
Plus je passe de temps sur cet éditeur CSS, plus j'y trouve des bugs !
Outre le bug d'Eleanora (ci-dessus, toujours pas retrouvé), je subodore qu'il doit y avoir des problèmes avec les URLs lorsqu'elles sont liées à une feuille de style qui n'est pas dans le même répertoire que le document HTML courant. Je vérifierai ça.
Pas sur ma version de travail en tout cas. Je l'ai peut-être corrigé depuis Kz 0.77, mais si c'est le cas je ne m'en souviens pas. Ou alors, ça ne se produit que sous Windows®, je testerai demain.Ymai a écrit :Dès que l'on change quelque chose à la main dans l'onglet "Général", il faut obligatoirement valider immédiatement avec le bouton OK ou bien, tout simplement, cliquer sur le sélecteur concerné dans la zone "Feuilles et règles".
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
background-position: 12px 12px;
background-position: 12px 0;
background-position: center center;
background-position: center 0;
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Tout le reste est strictement conforme à ça. Je n'ai constaté aucun autre bug quelque soit les combinaisons ou valeurs.
cascades-20061011.jar > idem chinon37
Ca bug différemment.
Avant le center center était ok mais le 0 0 pas.
Maintenant le 0 0 est ok mais pas le center center.
En cas de valeurs identiques le vertical est transformé en 0 (avant en 50%). Au lieu de rester identique.
Soutenir KompoZer
Sans cette remarque, j'aurais pu chercher longtemps.Do-IT a écrit :kz077 > le seul bug que je constate c'est quand les valeurs de horizontal et vertical sont identiques, quel que soit l'unité. Dans ce cas le vertical est transformé en 50%.

L'implémentation DOM de Mozilla "simplifie" les valeurs des propriétés CSS quand elles se répètent en ne gardant que la première. Ça n'est pas gênant dans le cas général, mais ça l'est quand la feuille de style contient un :
background-position: 0px 0px;
background-position: 0px;
background-position: 0px 50%;
Tant qu'on en est à parler de l'éditeur CSS : on peut désormais éditer un sélecteur CSS en double-cliquant dessus, dans la liste de gauche.
Ça mériterait d'être testé, tout comme les modifications que j'ai citées dans mon premier message.

Soutenir KompoZer
background-position: 40px 40px;
background-position: 40px 50%;

Même le double clic sur le sélecteur fonctionne.
Soutenir KompoZer
Nouvelle feuille de style interne.
Je crée deux styles pour deux sélecteurs différents: .test et .retest. Au premier, j'attribue une image de fond.
Je clique sur le nom du deuxième, dans la liste à gauche; le volet droit (avec les onglets) ne se met pas à jour. Il semble que l'image de fond soit attribuée aussi à l'autre style.
Même si je change d'onglet et que je reviens, je trouve toujours la référence à l'image de fond du premier style (bien que toutes les options soient parfaitement grisées), preuve que l'image n'est pas attribuée au deuxième sélecteur.
Ce n'est donc pas très grave, mais c'est perturbant.
[edit]Depuis quand le fait de frapper "Enter" après avoir déclaré le nom d'un sélecteur ne provoque-t-il plus la sortie de KaZcades?

[edit2]Zut, c'est pire que prévu.
J'affecte une image de fond au sélecteur .test et le nom de l'image apparaît toujours quand je passe au sélecteur .retest.
Où ça se gâte vraiment: j'affecte une autre image au sélecteur .retest et je reviens voir .test: c'est l'image de fond du sélecteur .retest qui semble lui être affectée.
Il faut fermer KaZcades pour voir que les affectations se sont bien déroulées malgré tout. Mais c'est vraiment très perturbant, quand on passe un peu de temps dans l'éditeur de styles
PS: avec la dernière mise à jour .jar [/edit2]
Groucho Marx.
Chez moi:chinon37 a écrit :Nan, pô bondevientCode : Tout sélectionner
background-position: 40px 50%;
![]()
devient
background-position: 40px 0;
background-position: 40px 40; (illicite, je sais)
disparaît!!!
Désolé, hein...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Groucho Marx.
Je confirme mon message précédent de 16h 51 (ou 15h 51 selon le format horaire de chacun). le vertical passe systématiquement en 50% pour une 2eme valeur égale à la 1ere.
Pas de probleme si horizontal et vertical ont des valeurs différentes

Par contre le double clic fonctionne bien: merci, c'est un plus pour renommer une règle.
chinon37 a écrit : Par contre le double clic fonctionne bien: merci, c'est un plus pour renommer une règle.

Il y a moyen de renommer une règle?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Groucho Marx.