[résolu] Apprendre a developper en C sur mac

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
gnulover
Iguane

[résolu] Apprendre a developper en C sur mac

Message par gnulover »

bonjour, je cherche à apprendre le langage C

j'ai acheté le bouquin adéquat avec tout plein de code ...
mais maintenant, je cherche a trouver un editeur de texte, un débogeur, et un compilateur , tout ca compatible avec un mac intel, et n'ayant pas 10.000 euros a mettre dans une formation Apple qui ne me servirai pas a grand chose, j'implore l'aide de la communauté mozilla, pas pour me payer la formation, mais pour m'expliquer comment faire...

merci d'avance

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Dernière modification par gnulover le 23 août 2006, 01:48, modifié 1 fois.
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Ben y'a xCode : http://developer.apple.com/macosx/
L'inscription est gratuite

Après avoir installé les outils dévelopeur (dispo sur le CD de Mac OS X), tu auras un éditeur de texte (xcode), un débogeur (gdb) et un compilateur (gcc). Les deux derniers sont bien sûr open source et ont une interface graphique (proprio) dans xcode.
gnulover
Iguane

Message par gnulover »

merci, :D
et comment on fait le "/" en sens inverse ? :) on greffe une touche au clavier ? :lol:

comment peut on ajouter le caractère ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
gnulover
Iguane

Message par gnulover »

bon, j'ai trouvé la solution avec "special characters" ... :D
par contre lorsque je tape main()
ca affiche une erreur :

Warning : ISO C++ forbids declaration of 'main' with no type

quel type dois-je entrer dans main ?

dois-je directement tenter le c++ (je voudrai apprendre le C d'abord)

pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

int :-)
gnulover
Iguane

Message par gnulover »

merci pirlouy

Nucleos
Lézard à collerette

Message par Nucleos »

gnulover a écrit :dois-je directement tenter le c++ (je voudrai apprendre le C d'abord)
Ça, c'est la question à 1000€ à laquelle la majorité répond : le C pour commencer. Tape "différences c c++" sur google, tu en auras des pages et des pages.
« La clarté est la politesse des professeurs. » (E. Gerurez)
... Posons de bonnes questions !
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Personnellement on m'a d'abord appris le C++, parce qu'il est moins technique, plus polyvalent et plus proche des autres langages modernes. On peut tout de suite y aborder des thèmes comme les objets, les méthodes et l'héritage.

Après, on peut apprendre rapidement tout le reste :
- le C c'est pareil sauf que tu ne peux plus utiliser les classes et les objets, et que tu dois donc allouer ta mémoire à l'octet près toi-même
- le Java c'est pareil sauf que tu n'as pas besoin de définir un tas de fonctions et de types qui existent déjà et tu ne dois plus t'occuper de libérer tes objets à la fin
- le PHP c'est pareil sauf que tu dois mettre un $ devant le nom de tes variables et que tu ne dois pas préciser leur type
- etc.

En partant du C, tu es quand même obligé d'apprendre le C++ (même inconsciemment) avant de passer au reste, alors que tu n'avais peut-être pas besoin du C à la base.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
gnulover
Iguane

Message par gnulover »

merci benoit ,de toute facon je comptait me mettre au C++
y'as quelques exercices sur en C++ sur le bouquin, je vais essayer de les appliquer :)

à Pirlouy: dans main (int) me rajoute une erreur :( c'est l'effet kiss cool ? :lol:

comprends pas :roll:

bobo
Iguane

Message par bobo »

Attention ! Le langage de prédilection sur Mac est l'Objective C, qui est une variante objet du C différente du C++
Pour la déclaration du main :
int main(int argc, char *argv[])

est une bonne déclaration qui ne m'a jamais posé de problème et qui est correct.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
gnulover
Iguane

Message par gnulover »

merci bobo, dis moi, tu connais pas un bon bouquin en francais pour apprendre l'objective C ?

aut' chose , comment faire ces fameux crochet? (ceux juste après le argv)

coup de chance, j'avai pas acheté de bouquin pour C++

merci beaucoup à tous pour votre aide... :wink:

pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Comment ça "Comment faire" ? Alt Gr+ 5 ?
Dis moi pas que c'est ça ta question sinon t'es dans la mouise pour programmer ! :shock:

T'as compris à quoi servait le argc et argv ? Tu sais ce que sont des arguments ?
gnulover
Iguane

Message par gnulover »

Pirlouy, je sais le faire sur un clavier "classique" mais sur le macbook pro, la touche n'est pas la et d'ailleurs pour le moment je ne sais pas programmer, j'apprends ( y'a un debut a tout )

je ne sais pas ce que sont les arguments , mais je compte bien apprendre , dès que j'aurais fait marcher le pogramme qui m'explique les differences (on peut l'ecrire en c )

pour la touche regarde un macbookpro, t'as du mal a la trouver :)

elle est caché où ? :oops:

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

gnulover a écrit :je ne sais pas ce que sont les arguments , mais je compte bien apprendre , dès que j'aurais fait marcher le pogramme qui m'explique les differences (on peut l'ecrire en c )
Le bout de code que t'a montré bobo est une déclaration de fonction. C'est comme une fonction en mathématiques : ce qui est entre parenthèses ce sont les paramètres.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Flore
Administratrice

Message par Flore »

gnulover a écrit :Pirlouy, je sais le faire sur un clavier "classique" mais sur le macbook pro, la touche n'est pas la et d'ailleurs pour le moment je ne sais pas programmer, j'apprends ( y'a un debut a tout )
Tu apprendras très vite à te servir de la touche option (alt) combinée avec shift, tu feras un nombre impressionnant de caractères (2 à 3 fois plus qu'avec windows)
{ c'est alt + [
\ c'est shift +alt + /

à partir du moment où tu comprends que alt signifie alternatif, c'est facile... Par contre, là je suis sous windows, donc je ne peux pas tout faire, mais sur mac (même avec un clavier de portable) tu fais tout.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Répondre