Récupérer le code source de la page HTML

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
The Maximax
Arias

Récupérer le code source de la page HTML

Message par The Maximax »

Bonjour,

Je n'ai actuellement jamais créé d'extension, mais au préalable j'aimerais savoir s'il est possible de récupérer le code source d'une page html consultée à l'aide d'une extension.

Je m'explique : j'aimerais avoir une extension qui scrute le code source des pages que je consulte, et qui, sous certaines conditions envoierais ce code source sous forme de POST vers une autre page.

Merci de votre aide.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Hm oui c'est certainement possible (certaines extensions comme Firebug le font), mais pourquoi ne pas simplement poster l'URL, à charge de l'autre page de récupérer son contenu ?
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Nucleos
Lézard à collerette

Message par Nucleos »

Benoit a écrit :poster l'URL
avec un bookmarklet et une variable GET, le tour est joué.

Voici le code de mon bookmarklet pour traduire automatiquement un mot surligné par exemple

Code : Tout sélectionner

javascript:w=(window.getSelection?window.getSelection():document.selection.createRange().text);if(w=='')w=prompt('Mot anglais - Wordreference','');if(w){void(open('http://www.wordreference.com/enfr/'+escape(w)))}else{void(0)}
Bon d'accord ça ne répond absolument pas à ta question, mais c'est une bonne piste je pense. A priori avec PHP tu devrais pouvoir récupérer le code source de la page par la suite.
« La clarté est la politesse des professeurs. » (E. Gerurez)
... Posons de bonnes questions !
The Maximax
Arias

Exact !! Le plugin n'est donc finalement pas indispensable.

Merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
The Maximax
Arias

Cela fonctionne en postant l'url de la page, mais j'aimerais tout de même avoir un plugin firefox qui post le code source vers une page déterminée.
Mais je ne sais absolument pas comment faire. Est-ce facile ?

Nucleos
Lézard à collerette

Message par Nucleos »

The Maximax a écrit :Cela fonctionne en postant l'url de la page, mais j'aimerais tout de même avoir un plugin firefox qui post le code source vers une page déterminée.
Mais je ne sais absolument pas comment faire. Est-ce facile ?
C'est plutôt sur xulfr.org que tu trouveras des gens capables de répondre à ce type de questions.
« La clarté est la politesse des professeurs. » (E. Gerurez)
... Posons de bonnes questions !
The Maximax
Arias

OK merci.

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

En modifiant le bookmarklet pour envoyer document.innerHtml() ça pourrait fonctionner aussi.

Sauf que ce ne serait pas tout à fait le code source original mais ce que "voit" réellement Firefox après analyse (ce qu'on voit quand on regarde le code source d'une sélection par exemple). C'est-à-dire que si la page est mal formée ça ne se verra plus. Cela dépend de l'utilisation que tu veux en faire donc.

♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
The Maximax
Arias

Hum, ... c'est quoi un bookmarklet ? :oops:

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

The Maximax a écrit :Hum, ... c'est quoi un bookmarklet ? :oops:
Wikipedia est ton amie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bookmarklet 8-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060731 Ubuntu/dapper-security Firefox/1.5.0.5
The Maximax
Arias

Merci, mais j'avais déjà vu... et ça m'aide pas à comprendre :(

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Ah, je vais essayer de t'expliquer ce que j'en ai compris alors :wink:

En gros c'est un marque-page presque comme un autre, sauf qu'il exécute un code javascript quand tu cliques dessus, alors qu'un marque-page normal se contente d'ouvrir l'url dans ton navigateur.

Et évidemment, tu dois sûrement pouvoir faire pas mal de choses avec ça si tu connais le javascript (ce qui n'est pas mon cas).

Voilà, c'est plus clair ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060731 Ubuntu/dapper-security Firefox/1.5.0.5
The Maximax
Arias

Hum OK. Je comprend. Mais en revanche ça risque de ne pas être utile pour ce que je veux faire.
En effet, je veux avoir deux onglets d'ouverts. Un onglet avec le page dont je veux extraire la source, un autre avec une page qui extrait la source de la dite page (lorsque ja clique sur un bouton par exemple).

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Mmmm ... je répète que je n'y connais rien en JS, mais peut-être que c'est possible : un bookmarklet qui exécuterait une extraction du code source, et qui l'afficherait dans un nouvel onglet.

Comme ça, tu glisses l'URL de la page qui t'intéresse sur le bookmarklet, et hop il t'extrait le code source dans un nouvel onglet.

Enfin, Nucleos et Benoit te donneront des avis plus pertinent sur le sujet (d'ailleurs ils ont peut-être déjà donné la réponse, j'avoue que le sujet est assez obscur pour moi aussi, ça mérite peut-être un article ça aussi).

The Maximax
Arias

Ouai, j'imagine que c'est intéressant de voir ce qu'on peut faire avec un bookmarklet, mais je crois que dans mon cas, seule l'extension peut convenir.

En réalité, je cherche à supprimer toute manipulation de ma part. La quantité de pages dont j'aimerais extraire le code source est très importante. C'est pourquoi il faudrait que la simple consultation de la page dans un onglet fasse automatiquement l'extraction, puis le POST vers une page (que j'héberge et qui se charge de parser le tout et de stocker dans une bdd).

Voila, merci de l'aide que vous m'apporter et m'apporterez.

P.S. : J'ai quelques notions de JS et je ne pense pas que la solution du bookmarklet soit la bonne.

Répondre