mozilla + thunderbird = Comment fondre les deux profils ?

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Répondre
nicopatch
Arias
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2004, 14:26

mozilla + thunderbird = Comment fondre les deux profils ?

Message par nicopatch »

Bonjour à tous!

C'est mon premier message, donc j'aimerais en profiter pour feliciter les modos de ce forum pour la rapidité ainsi que la pertinence de leurs réponses. Merci aussi pour l'existence même de ce forum!! :P

1ère question:

Je suis un fervant utilisateur de Thunderbird (la v 0.5), mais je n'utilisais plus mozilla pour plein de raisons annexes.... je m'etais rabattu sur le navigateur MyIE2....

Mais Ho grande surprise avec Mozilla v1.7b.... Absolument fantastique....

Mais lorsque je lance le gestionnaire de mail de Mozilla, je me retrouve avec mes vieux mails tous pourris et mes vieux comptes....

bon, ça parait logique, mais je ne sais comment faire pour integrer mes mails, mes comptes, donc mon profil Thunderbird, dans la suite Mozilla....

2e Question : comment fait-on dans Thunderbird pour importer du courrier au format .eml qui ne vient ni d'Outlook, ni de Netscape communicatir, ni d'Eudora?..... et comment fait-on pour faire des sauvegrade de mon courrier?

(d'ailleurs, g dû tout refaire mes favoris dans Mozilla, pcq'il avait mes anciens favoris aussi... si vous avez un tuyaux la dessus aussi..... :) )


voili voilou.... merci à l'avance pour vos réponses, et n'espère pas avoir fait le 10'000 ème message à ce sujet.... (g fait une recherche au préalable, et n'ai rien trouvé d'interessant..... )


Nicopatch[/u]
Shogix
Iguane
Messages : 516
Inscription : 29 juil. 2003, 04:47

Re: mozilla + thunderbird = Comment fondre les deux profils

Message par Shogix »

nicopatch a écrit : Mais lorsque je lance le gestionnaire de mail de Mozilla, je me retrouve avec mes vieux mails tous pourris et mes vieux comptes....

bon, ça parait logique, mais je ne sais comment faire pour integrer mes mails, mes comptes, donc mon profil Thunderbird, dans la suite Mozilla....
Ce serait plus facile si tu indiquais ton OS, je vais présumer que tu es sous XP ou 2000.

Tes données de profil contenant ton courrier sont stockées dans des répertoires distincts, le chemin classique sous WindowsXP/2000 étant:

Mozilla
C:\Documents and Settings\<user XP/2000>\Application Data\Mozilla\Profiles\<nom_du_profil>\xxxxxxxx.slt\Mail

Thunderbird
C:\Documents and Settings\<user XP/2000>\Application Data\Thunderbird\Profiles\<nom_du_profil>\xxxxxxxx.slt\Mail

Les désinstalllations de Mozilla et Thunderbird ne suppriment pas ces répertoires. Quand tu as installé Mozilla 1.7b, celui-ci a démarré en récupérant ton ancien profil. Note que si tu as un seul profil, Mozilla va démarrer automatiquement avec ce profil sans rien demander.

Chacun de tes comptes mails est stocké dans un sous-dossier <nom_du_serveur>

Pour les comptes communs aux 2 applis, un simple copier-coller du contenu du fichier INBOX (et des autres dossiers si tu veux) de l'un vers l'autre devrait suffire, manip à faire pour chaque compte et Mozilla/Thunderbird fermé (faire une sauvegarde de tous tes dossiers avant).

Pour les nouveaux comptes qui sont seulement dans Thunderbird, tu dois les recréer avec l'assistant de création de compte de Mozilla, fermer Mozilla et copier le contenu de <nom_du_serveur> de Thunderbiird vers Mozilla.

Si mes explications ne suffisent pas, fais une recherche dans ce forum sur "Récupérer courrier", tu devrais trouver à te mettre sous la dent.
et comment fait-on pour faire des sauvegrade de mon courrier?
Le mieux est peut-être de sauvegarder le profil au complet, en supprimant d'abord le dossier cache.
nicopatch
Arias
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2004, 14:26

Message par nicopatch »

salut Shogix, et merci pour ta réponse rapide.


Désolé de ne pas t'avoir précisé mon OS..... XP tu as bien supposé....

J'ai tout compris ce que tu m'as dit, mais impossible de trouver les chemins que tu me spécifies....

je n'ai pas de Thunderbird\Profiles\<nom_du_profil>\xxxxxxxx.slt\Mail, d'ailleurs je n'ai pas de fichiers .slt du tout dans le dossier Thunderbird, ni de dossier thunderbird\porfiles.... j'ai Thunderbird\defaults\profiles et dedans celui-ci j'ai mime Types.rdf et localstore.rdf, ainsi qu'un dossier nommé "us", et dans ce dossier, il y a us\localestore.rdf et us\mime Types.rdf... je n'ai pas trouver un dossier avec le nom de mes comptes non-plus...

idem pour Mozilla, pas de dossier mozilla\profiles, mais mozilla\defaults\profiles et le même type de fichiers q dans Thundervird\default\profile, plus d'autre comme bookmark, search.rdf et panels.rdf.....

petite info aussi, j'avais bien effacé dans Program Files\ tous le dossier Mozilla, absolument tout.... donc mes profiles n'existe plus normalement....
(effacer effacer, poubelle + vider poubelle....)

que puis-je faire?....
Shogix
Iguane
Messages : 516
Inscription : 29 juil. 2003, 04:47

Message par Shogix »

Ces dossiers sont dans ta machine, mais pas dans le répertoire d'installation de Mozilla (ou Thundebird).

Le chemin est bien:
C:\Documents and Settings\<user XP/2000>\Application Data\Mozilla\Profiles\<nom_du_profil>\xxxxxxxx.slt\Mail

Si tu ne le trouves pas, c'est que ton Windows est paramétré pour cacher certains fichiers. Tu vas dans "Start->Settings->Control Panel->Folder Options->View" et tu coches la case "Show hidden files and folders"
nicopatch
Arias
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2004, 14:26

Message par nicopatch »

merci encore une fois....

vi, c'etait que les dossier etait caché... j'aurais dû y penser....
c bon, c tout fait..... et ça roule ma poule....

puis-je abuser encore avec une mini-question?....

heu les adresses mails de ton repertoire se situent où?.... histoire de faire une sauvegarde de mes adresses.....

si tu ne veux pas repondre à ma question, je comprendrais ne t'en fais pas, j'ai dejà bien abusé comme ça..... merci pour tout

bonne soirée
Shogix
Iguane
Messages : 516
Inscription : 29 juil. 2003, 04:47

Message par Shogix »

nicopatch a écrit :heu les adresses mails de ton repertoire se situent où?.... histoire de faire une sauvegarde de mes adresses.....
Si tu parles du carnet d'adresses, c'est le fichier abook.mab situé à la racine du profil
bisane
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 03 avr. 2004, 21:46

Message par bisane »

Bonjour!
Je me permets de faire remonter le sujet... Y a-t-il moyen de décider de l'emplacement de ces dossiers (sur une autre partition par exemple)?
Merci!
De tous les bouquets de ta vie, garde une fleur qui ne fânera pas.
phoenix
Lézard vert
Messages : 154
Inscription : 19 déc. 2003, 19:46

Message par phoenix »

avec le gestionnaire de profil par contre tu devras en créer un nouveau.
Sinon pour le mail tu peux déplacer les répertoires de stockage individuellement dans les paramètres des comptes.
bisane
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 03 avr. 2004, 21:46

Message par bisane »

merci merci...
En fait j'avais trouvé entre-temps, mais comme j'ai aussi essayé de bidouiller, je suis un peu en retard!
reste que le gestionnaire de profils ne démarre pas systématiquement. On peut le démarrer "à la main"?
Et puis, j'ai une autre question: réussi à importer mes comptes depuis OE, mais si je veux importer ceux d'une autre identité, il me réimporte les mêmes... (en changeant pourtant d'identité sous OE). Une explication? Une solution?
De tous les bouquets de ta vie, garde une fleur qui ne fânera pas.
yel

Message par yel »

Ce poste explique comment changer, et donc choisir, le dossier de chaque compte mail dans Mozilla. Ces dossiers peuvent être sur une autre partition :
http://www.geckozone.org/geckoforum/vie ... php?t=4260

Je ne connais pas thunderbird, donc la je sais pas, mais c'est peut-être comparable.
Invité

Message par Invité »

Oui, oui, c'est tout à fait faisable! Un peu perdu de vue ce post, mais une autre réponse ici:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 3627#23627
postée par moi-même.
bisane
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 03 avr. 2004, 21:46

Message par bisane »

Je me suis mélangée un peu les pinceaux entre les posts... excusez-moi! Et bien sûr, je ne retrouve pas le bon!
Donc:
- ouvrir un nouveau profil (ou le gestionnaire de profil pour en modifier un).
- choisir le répertoire que l'on souhaite pour stocker son profil
A noter que du coup le profil peut être utilisé sous plusieurs OS!
yel

Message par yel »

Hé non, ce serait trop simple !!!

Les profils ne peuvent pas être paratagés entre plusieurs OS, typiquement Win / Linux, car dans les fichiers de préférences (prefs.js) sont indiqués divers path.
Or, la notation de ces path n'est pas la même sous chaque OS.

Par exemple, sous Win, ce sera une chaine de caractère de type "c:\\un dossier\\un profil\\"
Alors que sous Linux, à supposer que la partition Win soit montée sous /mnt/win/c, ce sera une chaine de type "/mnt/win/c/un dossier/un profil/".

Par contre, tu peux faire en sorte que dans chaque profil, ce soit les mêmes dossiers ou fichiers (mail, bookmarks, etc.) qui soient utilisés, mais avec une notation différente, et donc des fichiers de préférences différents.
Nicolinux

Message par Nicolinux »

J'ai vu l'astuce, merci donc. Si j'ai bien compris, ce n'est que le "Local Folder" que l'on peut bouger en copiant coller ? Pas tous le reste ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités