Comment dresser les puces ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
PierreFox
Iguane

Comment dresser les puces ?

Message par PierreFox »

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec une liste toute bête de la forme :

Code : Tout sélectionner

<ul>
  <li>Titre1
    <ul><li>Sous-partie1</li>
        <li>Sous-partie2</li>
    </ul>
  </li>

<li>Titre2
    <ul><li>Sous-partie1</li>
        <li>Sous-partie2</li>
    </ul>
  </li>

...

</ul>
J'aimerais tout simplement personaliser toutes les puces des TitreX mais que les puces des sous-parties ne soit pas affectés, comment faire ?

Si j'applique une classe (.maclasse) sur chaque liste de Titre, la puce est automatiquement répercuté sur les Sous-partie, du fais de l'effet de cascade...

.maclasse {
	list-style-image: url(mapuce.png);
}

Merci de votre aide.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win 9x 4.90; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Tu peux annuler l'effet avec un

.maclasse li {
   list-style-type:disc;
}
:wink:
PierreFox
Iguane

Message par PierreFox »

Ca ne fonctionne pas :roll:

Ma puce apparait toujours dans les Sous-parties :-(

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win 9x 4.90; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Bonjour,

Et un

list-style-image: none;
sur .maclasse li ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
PierreFox
Iguane

Message par PierreFox »

Non plus... toujours le même résultat : ma puce personalisée apparait aussi dans les Sous-parties :roll:

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

On peut voir la page ?
PierreFox
Iguane

Message par PierreFox »

calimo a écrit :On peut voir la page ?
Oui bien sùr elle est ici ;-)

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ben visiblement avec un

.musique li {
}
ça fonctionne bien… :wink:

PS : plutôt que de mettre 20 classes sur chaque li, tu peux également n'en mettre qu'une seule sur le ul :wink:
PierreFox
Iguane

Message par PierreFox »

calimo a écrit :Ben visiblement avec un

.musique li {
}
ça fonctionne bien… :wink:
Ah oui ça fonctionne maintenant... manifestement j'ai eu un problème de cache sur Firefox hier :roll:

calimo a écrit :PS : plutôt que de mettre 20 classes sur chaque li, tu peux également n'en mettre qu'une seule sur le ul :wink:
Oui ce serait plus judicieux mais comment faire après pour que la puce personalisée s'affiche car en mettant ma classe sur le ul je n'ai plus aucune puce du fait du :

.musique li {
}

Au passage si vous auriez une doc css qui explique les ".maclasse mabalise" car je n'ai pas très bien comprit le procédé de même le fait d'ajouter des >.
Dans la même série peut-on appliquer une classe sur un niveau supérieur en indiquant que certains niveaux inférieurs ne doivent pas appliquer la classe sans rajouter une classe en niveau inférieur qui dit le contraire ? (j'ai du mal à l'exprimer, désolé).

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ben comme le .maclasse est sur le ul, le li est un enfant :

.maclasse li{
   list-style-image: url(mapuce.png);
}
:wink:

Rien de mieux que la spécification sur les sélecteurs CSS2 : http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/selector.html
C'est un peu dense mais ça reste parfaitement compréhensible par n'importe quel humain doté d'un minimum de persévérence et qui ne l'aborde pas en disant «c'est incompréhensible» (évidemment si tu pars comme ça, ça le devient) :wink:

Il doit certainement y avoir quelques tutos auxquels je ne pense pas en ce moment précis.
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Bonjour,

Pour la doc il y a aussi le Wiki Mediabox que je trouve sympa (mais moins complet)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
PierreFox
Iguane

Message par PierreFox »

calimo a écrit :Rien de mieux que la spécification sur les sélecteurs CSS2 : http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/selector.html
C'est un peu dense mais ça reste parfaitement compréhensible par n'importe quel humain doté d'un minimum de persévérence et qui ne l'aborde pas en disant «c'est incompréhensible» (évidemment si tu pars comme ça, ça le devient) :wink:
Impeccable, c'est dense mais complet et c'est l'essentiel, voilà ce que je viens de pondre, ici.

Avec un css de la forme :

.musique li {
	list-style-image: url(images/note.gif);
}
.musique li>ul li {
}
A moins que vous n'ayez une autre méthode à me proposer ?

Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

C'est une solution élégante, en effet.

Le problème, c'est qu'Internet Explorer ne comprend pas encore le >... Ca viendra avec IE7, si j'ai bien lu la doc.

FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

Asumbaa a écrit :Le problème, c'est qu'Internet Explorer ne comprend pas encore le >... Ca viendra avec IE7, si j'ai bien lu la doc.
Euh, tu es sûr, c'est pourtant le b.a.-ba du CSS :shock:
Essaie en séparant bien avec des blancs :

li > ul
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

FF_Olivier a écrit :tu es sûr, c'est pourtant le b.a.-ba du CSS
Je crois bien... La page de PierreFox sous IE donne ses sous-li avec la puce en tout cas. A voir avec les espaces, en effet !

PS : sûre :wink:

Edit : sur cette pagedu wiki, on peut lire :
Attention, cet élément n’est pas reconnu par Internet Explorer.
(bon, c'est pas un élément, mais ils parlent bien de >)

Dernière modification par Asumbaa le 26 avr. 2006, 11:39, modifié 1 fois.
Répondre