Hello,
Bon, en attendant de régler mon choix quand à la correction du doctype, j'en reviens à quelques unes des remarques qui ont été faites par ailleurs.
SB a écrit :Sinon dommage les icônes Firefox et CC dont la taille est supérieure aux images proprement dites, du coup lorsqu'on clique dessus les pointillés apparaissent (...)
Euh... C'est un problème d'alignement CSS en fait, non ? Les poitillés n'apparaissent de toute manière que temporairement, je crois (en encore, est-ce que tous les navigateurs les ajoutent ?).
SB a écrit :Et aussi ton image avec ton adresse mail n'est pas alignée au texte (...)
Certes, mais cette image est tout à fait temporaire, et uniquement parce que je n'ai voulu qu'utiliser un style déjà défini auparant...
FF_Olivier a écrit :il est de largeur fixe, ça devient désagréable quand on zoome, un gabarit flottant serait mieux.
Je comprends, mais je n'ai pas véritablement trouvé aisé de manipuler des gabarits flottants avec des images de fond qui, elles, ont une taille fixe. C'est un jonglage délicat. Sans parler du fait que je n'ai guère de goût pour les pages qui occupent obligatoirement tout l'espace disponible.
FF_Olivier a écrit :la page n'est pas centrée dans la fenêtre de navigation.
C'est un peu fait volontairement, mais je comprends que ça puisse ne pas plaire...
calimo a écrit :Tu utilises des évènements "onclick" (...). Outre le fait que ça ne marche pas pour ceux qui naviguent au clavier, outre le fait qu'il ne faut pas ouvrir une nouvelle fenêtre sans avertir clairement l'utilisateur, il ne faut pas non plus oublier de définir le langage utilisé pour cet évènement !
J'
utilise est un grand mot :
le script que j'utilise le fait (mais comme je ne comprend que
pouic à ce genre de chose, je lis ton décorticage avec intérêt). Je ne savais pas que le script en question voulais ouvrir une nouvelle fenêtre (en tout cas, il ne semble pas vouloir le faire chez moi) : comment puis-je y remédier ? Je prends note d'ajouter la ligne de définition, qui, si elle ne rapporte rien, ne coûte rien non plus.
calimo a écrit :Pourquoi ne pas utiliser une vraie balise de titre à la place de <div id="title"> ?
Parce qu'il y a déjà des balises de titre, qui me semblaient plus intéressantes à utiliser pour du texte (la fonction de plan de la
Web Developer Toolbar par exemple). Ce conteneur ne fait que contenir des images et n'a, fondamentalement, pas fonction de titre, mais plutôt d'en-tête. Son identité n'est qu'un aide-mémoire. Est-ce gênant ?
calimo a écrit :Toujours pour le titre (...). Si les images sont désactivées, le visiteur voit (...) Je ne pense pas que cette redondance soit nécessaire.
Et tu as parfaitement raison. Je n'y avais tout simplement pas pensé et je tenterais de placer des textes différents...
calimo a écrit :Si je ne me trompe pas, tu as un <div id="surface"> enfant unique de <body>. Est-il vraiment indispensable ? (c'est possible...) Ou serait-il possible de le fusionner avec body ?
En fait, je ne sais pas. Je l'ai créé uniquement pour cerner la taille de ma page, ce qui ne fonctionnait convenablement pas avec <body>. On en revient à la remarque précédente de FF_Olivier : c'est dû au choix de définir une surface de travail précise, et non l'intégralité (les tests que j'a fait en pleine page ne m'ont pas convaincu du bon usage des PNG en image de fond pour mes CSS).
Ceci dit, il y a sans doute d'autres solutions techniques, mais tout cela répond au départ seulement à un choix esthétique.
calimo a écrit :L'image alternative du script phpmyvisites pointe sur (...). Or, ce n'est pas une image... du coup le texte alternatif s'affiche de toutes façons si js est désactivé.
Si je comprends bien ce que tu veux dire, n'est-ce pas finalement normal ? Je n'ai que peu modifié le code du script (je n'y comprends rien), tout au plus seulement pour le rendre valide, et en me bornant à des corrections données par l'un de ses concepteurs (voir par exemple
ce fil sur le forum de PHPMyVisites). Tu as une solution à proposer ?
calimo a écrit :Je n'ai épluché que la page d'accueil, c'est un peu du pinaillage je pense (à part peut-être le fait qu'il faut avertir l'utilsateur avant d'ouvrir des fenêtres)
Je ne demandais pas un épluchage en règle, hein ? C'est grâce aux membres de ce forum que je complète tout les jours mon expérience, je ne vais pas réclamer un complet audit gratuit... Je prends les remarques qu'on veut bien avoir le temps de me faire : ça fait déjà pas mal, non ?
Mais pour la fenêtre en question, j'avoue que je n'avais rien vu et que j'aimerais assez corriger ça...
Encore merci pour toutes vos remarques.
Ciao,