Page 1 sur 2

Planning Fx 1.0.8 et 1.5.0.2

Publié : 20 févr. 2006, 18:27
par Invité
Planning Firefox 1.0.8 & 1.5.0.2: c'est ici

Publié : 20 févr. 2006, 19:49
par hm55
ca existe pas en francais

Publié : 20 févr. 2006, 20:52
par Invité
Tu as raison.

Re: Planning Fx 1.0.8 et 1.5.0.2

Publié : 28 févr. 2006, 15:52
par Invité
Planning Firefox 1.0.8 & 1.5.0.2: c'est ici
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris les différentes versions de firefox, et je croyais que la version 1.5 suivait la version 1.0.7.
Je me trompe ?

Il faudra mieux passer progressivement de 1.0.7 à 1.0.8, ou directement à 1.5 ??
Cette nouvelle version 1.0.8 sert à quoi ? :roll:

Publié : 28 févr. 2006, 16:01
par Flore
Dans la 1.08 comme dans la 1.501, pas de nouvelles fonctionnalités, juste des corrections de bugs ou des fix de sécurité.

Publié : 28 févr. 2006, 16:20
par Invité
D'accord, mais alors, pourquoi plutôt passer de 1.0.7 à 1.0.8, au lieu de 1.0.7 à 1.5.0.1 ?

Ça veut dire qu'il y a un problème avec Fx 1.5 ou quoi ???
Qu'est-ce qui justifie cette 1.0.8 ???
Pourquoi ne pas dire que les mises à jour nécessitent le passage à la version 1.5.0.1, et que la 1.0.7 n'est plus maintenue ???
Je suppose qu'ils ne font pas ça pour s'occuper ou s'amuser !
Il y a un truc qui m'échappe là....... :roll:

Publié : 28 févr. 2006, 16:39
par calimo
Peut-être n'est-il pas inutile de préciser qu'il est courant d'avoir deux branches en cours, dans ce cas la 1.0 et la 1.5. Elles sont complémentaires, la branche "ancienne" continuant à être maintenue pour des raisons diverses, principalement de pérénnité du parc :wink:

On retrouve la même chose avec OpenOffice.org. La version 2.0 est sortie, mais peu avant on avait une 1.1.5, et rien ne dit qu'on aura pas de 1.1.6. En effet, beaucoup d'entreprises aiment avoir une certaine stabilité, attendre un moment avant de passer à la branche suivante, faire des tests, etc. Pendant ce temps, elles continuent d'utiliser l'"ancienne" branche. Donc il faut continuer de la maintenir (correction de bugs très gênants et surtout de sécurité)

Il en va de même pour tous les environnements de développement comme Python, Perl, Java. Les anciennes versions sont maintenues très, très longtemps :wink:

Firefox se voulant plate-forme de développement se doit d'avoir le même type de développement avec des branches à plus longue durée de vie :wink:

Publié : 28 févr. 2006, 16:53
par Flore
Compare ça avec un truc universellement connu : Windows.
La correction de bugs et autres n'est jamais arrêtée le jour de la sortie d'un nouvel OS. XP est sorti en 2001 et il y a toujours des correctifs de sécurité pour 2000 (même des service pack), pour ME, etc.

Publié : 28 févr. 2006, 17:01
par Invité
Non mais là on ne compare pas des OS, mais juste une version de navigateur, et surtout une évolution extrêmement mineure.

De la 1.0.7 à la 1.5, il n'y pas de révolution. Même que certains préfèrent rester en 1.0.7 et passer à 1.0.8.

Et puis comparer des évolutions de firefox à ..."zindows", chacun appréciera. :wink:

Publié : 28 févr. 2006, 18:19
par calimo
Anonymous a écrit :et surtout une évolution extrêmement mineure.

De la 1.0.7 à la 1.5, il n'y pas de révolution.
Il y a plus d'un an et demi de travail sur le moteur de rendu, avec un nombre incroyable de changements (et de loin pas que le SVG ou <canvas>). Si ça c'est rien :roll:

C'est une évolution véritablement majeure. Peut-être moins que ce qui se prépare pour la 3.0 (là c'est une révolution, changement complet du backend bas niveau qui passe de Gfx à Cairo), mais infiniment plus que ce qui va arriver dans la 2.0 (là je t'accorde que ce sera relativement mineur) :wink:

Publié : 28 févr. 2006, 18:26
par Invité
"C'est une évolution véritablement majeure" ??
non, pas d'un point de vue fonctionnel ce qui explique pourquoi certains préfèrent rester à 1.0.7, en attendant que le problème des fuites mémoires soit clarifié. C'est ce qui justifie la 1.0.8.

Quant à la version 3, tu peux attendre mi-2007, car il faudra déjà stabiliser la version 2.0, qui n'apportera pas de réelles nouveautés.

Publié : 28 févr. 2006, 18:36
par calimo
Anonymous a écrit :"C'est une évolution véritablement majeure" ??
non, pas d'un point de vue fonctionnel ce qui explique pourquoi certains préfèrent rester à 1.0.7, en attendant que le problème des fuites mémoires soit clarifié. C'est ce qui justifie la 1.0.8.
Ce qui prouve qu'il y a bien eu changement majeur :wink: :lol:
En plus comme indiqué ailleurs, il ne s'agit pas d'un problème de fuite de mémoire mais de la fonctionalité fastback&forward :roll:

Ou alors on a pas la même notion de "nouveauté" :roll:

Publié : 28 févr. 2006, 18:53
par Invité
Si tu as l'ADSL ou si tu es en réseau, ce que tu appelles "l'innovation majeure" doit être désactivée pour éviter les conséquences négatives et pas encore très bien maîtrisées de cette "innovation".
L'intérêt de garder l'historique back/forward est pour une utilisation faible débit qui est de plus en plus rare.
En clair, tu reviens en gros à 1.0.7, ce qui expliquent le non passage à 1.5 pour ceux qui connaissent bien la bête :wink:

Donc, fonctionnellement, rien de majeur entre 1.0.7 et 1.5 pour l'utilisateur.
Il faudra attendre la version 3.

Publié : 28 févr. 2006, 18:55
par teoli2003
Anonymous a écrit :Si tu as l'ADSL ou si tu es en réseau, ce que tu appelles "l'innovation majeure" doit être désactivée pour éviter les conséquences négatives et pas encore très bien maîtrisées de cette "innovation".
Aucun problème avec de grosses connexions (2-100 Mb/s) pour moi avec la 1.5, tant sur des grosses configs (P4, 2Go) que des petites (P3 et Minimac, 256Mo).

Tu as peut-être un autre problème (profil, extension).

Publié : 28 févr. 2006, 19:04
par calimo
Anonymous a écrit :Si tu as l'ADSL ou si tu es en réseau, ce que tu appelles "l'innovation majeure" doit être désactivée pour éviter les conséquences négatives et pas encore très bien maîtrisées de cette "innovation".
Ah bon ? C'est tout neuf, ça vient de sortir :lol:
Pas de bol, j'ai l'ADSL (en réseau local) et tout se passe très bien :lol: :wink:

Le but de passer d'une version à l'autre n'est pas de révolutionner intégralement l'UI en modifiant tous les boutons. Au contraire même ! L'utilisateur doit s'y retrouver.

Et pour ceux qui ne s'y retrouveraient pas, eh bien on maintient l'ancienne branche encore un moment. Ça me semble logique, ça ne nécessite pas un problème dans les 1.5, contrairement à ce que tu prétend plus haut :roll: